LogicielsSmith or Tools ?

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MAT94
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Smith or Tools ?

Message par MAT94 »

Salut.

Je suis tenté âr l'achat d'un soft pour les recettes, mais après lecture des posts, j'arrive pas à me décider entre Beertools et Beersmith...

Quelqu'un aura-t-il les arguments pour m'aider à me décider ?

Merci de vos retours d'expériences :)

@+++
Mat'
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Smith or Tools ?

Message par djavet »

Hello

Ayant utiliser une version demo de Beersmith et ayant acheté Beertools, je peux te donner ceci comme renseignement en tenant compte que je suis débutant et brasse en extraits + grains:

Beersmith:
- sérieux et pro
- interface non conviviale
- peu ou plus de développement

Beertools:
- pas cher
- très simple à utiliser et intuitif
- développeur à l'écoute (tu veux la gamme Brewferm, hop ils le rajoute dans le nouveau release)
- accès à une base online de plus de 5000 recettes.

en gros, perso je conseille Beertools car résolumenet tourné vers l'avenir dans son dévelopement et il est bô à utiliser.
J'utilise plus du tout Beersmith et changerai pas. Moi content de BTP.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

djavet a écrit :Hello

Ayant utiliser une version demo de Beersmith et ayant acheté Beertools, je peux te donner ceci comme renseignement en tenant compte que je suis débutant et brasse en extraits + grains:

Beersmith:
- sérieux et pro
- interface non conviviale
- peu ou plus de développement

Beertools:
- pas cher
- très simple à utiliser et intuitif
- développeur à l'écoute (tu veux la gamme Brewferm, hop ils le rajoute dans le nouveau release)
- accès à une base online de plus de 5000 recettes.

en gros, perso je conseille Beertools car résolumenet tourné vers l'avenir dans son dévelopement et il est bô à utiliser.
J'utilise plus du tout Beersmith et changerai pas. Moi content de BTP.

Dom
Comment çà Beersmith est pas intuitif ?
Il est moins joli que le look à la mac mais qd meme !
Quand aux développements, certes les release sortent pas tous les 15j mais il y a qd meme qq évolutions... un module d'aide en français par exemple ;) et puis il est déjà tellement riche !

Après, je pense que chacun peut se faire son idée. Les deux sont dispo en version essai et satisferont différemment chaque brasseur.

Même Promash trouve des fans... alors que coté convivialité... oula !!!
"Que celui qui n'a jamais brassé jette la première bière"
Alain Fidel
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

J'utilise Beersmith et en suis assez satisfait (surtout depuis que JL à traduit l'aide :P )

J'aimerais cependnat tester Beertools, mais je ne trouve pas la version demo sur le site !

Avez-vous un liens direct pour télécharger la nouvelle version de Beertools ?

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

YOpe tu as raison JL, mais j'ai bien dit que j'était débutant et perso débutant aussi avec le ou les soft(s).
Donc je donne un avis de débutant. Pour l'instant je n'utilise pas le 80% de ce que les 2 softs fournissent. Mais pour les 20% restant et ce pour quoi je les utilise, mon coeur balance d'un côté.

Comme je suis débutant, je donne un avis basé sur mes sentiments et ma perception. Loin de moi de lister le pour et le contre des softs, y a les site respectifs pour ça. On demande un avis je donne :wink:

Et effectivement, la traduction en français est un point plus que vital pour un soft de ce genre. Chose que BTP n'aura pas avant sa version... heuuu peut-être jamais finalement.
Donc à prendre en compte pour Beersmith.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

Je ne comprends pas bien, tu cite un extrait en Anglais d'un bouquin (joy of home brewing) et tu te plains que le soft ne soit pas traduit !!

Ceci étant, et plus sérieusement, il est vrai que l'aide peut être un peu difficile pour un non anglophone, par contre le soft en lui même ne demande pas des connaissances extra en anglais (idem pour Promash ou Beertools).

Je ne sais pas si vous avez "feuilleté" les recettes proposées sur les site web de ces 3 softs... mais elles viennent toutes ou presque de brasseurs US. Pourquoi donc voulez vous qu'ils s'emm... à traduire :P :P