Le brassage tout grainsEtes-vous aux commandes de votre brassage?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brass'alto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Etes-vous aux commandes de votre brassage?

Message par brass'alto »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit à une newsletter d'un blogueur américain. J'ai reçu ce matin ce petit questionnaire qui en fera réfléchir plus d'un. La constatation qu'il faisait était que 30 brasseurs amateurs avaient fait l'expérience de prendre la même recette et le même processus de brassage à la seconde près. Le résultats fut surprenant, toutes les bières étaient différentes. Il a donc décidé de définir les critère qu'il fallait pour pouvoir reproduire une bonne recette à sa façon. Vous aussi répondez au questionnaire ;-). J'essaie de traduire pour le mieux.

0 . Je peux prendre une recette pour un lot de 5 gallons et l'échelle à n'importe quelle taille de lot avec facilité (Oui / Non)

1 . Je peux prendre une recette pour 20 l et l'adapter à n'importe quelle autre quantité ( Oui / Non)

2 . Je connais l'efficacité de mon matériel et il est cohérent dans au moins 90% de mes lots (Oui / Non)

3 . Je connais la façon d'utiliser le houblon sur mon installation et sais comment ajuster la quantité à d'autres recettes en conséquence (Oui / Non)

4 . Je sais exactement combien d'eau / moût je perdre à: l'absorption du grain, brassage, l'évaporation pendant les paliers, l'ébullition pendant la cuisson, les pertes de transfert, et les pertes de fermenteur. (Oui / Non)

5 . Je peux prendre la recette de quelqu'un et déterminer les volumes d'eau sur mon propre matériel sans aucune entrée de l'auteur à ce sujet (Oui / Non)

6 . Je sais comment déterminer l'efficacité d'une recette si elle n'est pas indiquée (Oui / Non)

7 . Je sais adapter une recette si l'efficacité est différente de mon efficacité (Oui / Non)

8 . Je peux convertir une recette d'extrait en tout-gains et vice versa, avec facilité (Oui / Non)

9 . Si je devais, je pourrais facilement vérifier les calculs d'eau du logiciel de brassage avec un stylo et du papier (Oui / Non)

10 . Je peux lire une recette et savoir s'il y a assez de puissance diastatique pour convertir les amidons (Oui / Non)

Ensuite, notez-vous en fonction du nombre de réponses OUI que vous avez données:

0-3 = Vous êtes dans le siège passager. Et vous tournez en rond.

4-7 = Vous avez une main sur le volant. Vous contrôlez une partie de votre processus, mais vous avez encore du chemin à faire.

8 -10 = Vous êtes fermement dans le siège du conducteur. Vous maîtrisez totalement votre processus de brassage et vous pouvez désormais définir votre propre style, explorer de nouvelles saveurs et possibilités de bières.

Voilà, pour ma part j'ai un petit 6/10. A améliorer, encore beaucoup de chose à apprendre.

Et vous?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Etes-vous aux commandes de votre brassage?

Message par Penn-Maen »

en soit, il n'y a rien d'étonnant à avoir 30 produits différents si chacun a brassé chez lui.
Car ses questions ne concernent que le matos et le grain. Et son expérience (pas de détails, donc j'ai peut-être tord) ne semble prendre en compte que la recette et le temps de chaque étape.

Or, selon les lieux, la qualité de l'eau est différente. La fraicheur des malts est différente, si les malts ne sont pas du même lot et du même producteur, il peut y avoir de substantielles différences, sans compter les paramètres de stockage, la précision des balances, la qualité du matos (il n'y a pas 2 mélangeurs qui brassent exactement de la même façon)...

Ensuite, il reste encore à voir la qualité de la levure, le ratio d'ensemencement, le profil de fermentation et la précision avec lequel il est respecté, etc...

Je ne sais plus quelle brasserie belge s'est déplacée de 2 ou 3 km. Ce sont des pros, qui maitrisent leurs matos et recettes aux petits oignons, et l'unique différence au final était la source d'approvisionnement en eau. Résultat : il leur a fallu 2 ans pour retrouver exactement la même bière...

Donc bon, ce genre d'expérience a le mérite d'exister, de pointer certains paramètres qui affectent la bière, mais qui en laisse pas mal de coté. Si on pouvait résumer la reproductibilité et l'interchangeabilité d'une recette à 11 questions, j'en serais le premier ravi ;)

PS : 1 x non (quest 8 ) et 1 x peut-être (quest 9 : empiriquement, c'est oui, mais certains lots de malts te font des surprises, donc...) Et pourtant, je suis très très très loin d'être un conducteur émérite :roll:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
brass'alto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par brass'alto »

Tu as tout à fait raisons. Il ne faut pas oublier que ca reste de l'email marketing. Il n'a pas besoin d'être très exhaustif pour convaincre.

Pour ma part, je l'ai pris un peu comme une liste non exhaustive de ce qu'il me reste à apprendre pour être un bon brasseur amateur ;-)
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

Je suis tout jeune brasseur, aucune véritable expérience et j'ai eu 7 ou 8 réponses justes... pas parce que je suis doué pour brasser, mais parce qu'il ne parle que de théorie et de calculs. Et les calculs, je sais bien faire !
Mais faire de la bière, ce n'est qu'un peu de calculs, mais des centaines de gestes à faire comme il faut, au bon moment, et ça, je pense que ça fait de vous un bon brasseur !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

bartsa a écrit :Je suis tout jeune brasseur, aucune véritable expérience et j'ai eu 7 ou 8 réponses justes... pas parce que je suis doué pour brasser, mais parce qu'il ne parle que de théorie et de calculs. Et les calculs, je sais bien faire !
Mais faire de la bière, ce n'est qu'un peu de calculs, mais des centaines de gestes à faire comme il faut, au bon moment, et ça, je pense que ça fait de vous un bon brasseur !
Et si ça se trouve Einstein ne savait pas planter un clou ou peut être faisait il des calculs pendant des heures pour le planter
:jesors4:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il parait qu'Einstein sous-traitait une partie des calculs, ou au moins leur vérification, à sa femme (tout ce qui concernait le calcul différentiel, de mémoire, et sur lequel Bébert aurait eu des "lacunes")
:jesors2: aussi
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

ben moi, généralement, je les sous-traitais à mon voisin de classe...
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Chez moi, c'est plutôt ça :

Image

:lol:
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Sacrée référence :D.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Le pire étant, je crois, d'assumer cette référence... :mrgreen:

Ark, tu aimes les films sur les gladiateurs ?