Bonjour,
En tout cas, pas de "coup d'éponge" pour moi. Nos éponges sont des nids à cochonneries. Je proposerai soit de pulvériser plusieurs fois soit mettre du désinfectant au fond du fermenteur et agiter plusieurs fois pour bien mouiller les parois.
Il faut évidement TOUT désinfecter, et on ne peut désinfecter que du matériel parfaitement propre (mais çà tu le sais déjà).
Bon courage.
Hush
Propreté et hygiène ⇒ chemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bartsa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: chemipro [sujet unique]
Merci Hush pour la combine.
Comme je suis un gros flemmard, et que ça me semble logique, je ne désinfecte que ce qui est en contact avec la bière après l'ébullition.
Et une petite question à 2€ pour clore mon problème : combien de temps la solution à base de chemipro reste active ? Est-ce que je peux me servie du même bain toute la journée par exemple ?
Comme je suis un gros flemmard, et que ça me semble logique, je ne désinfecte que ce qui est en contact avec la bière après l'ébullition.
Et une petite question à 2€ pour clore mon problème : combien de temps la solution à base de chemipro reste active ? Est-ce que je peux me servie du même bain toute la journée par exemple ?
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Quand on a eu un problème d'infection je pense qu'il faut "frapper fort" : nettoyage vraiment complet et bonne désinfection .
Pour la durée de vie du chemipro çà en parle ici :
ftopic10302-20.html
Nous utilisons du starsan , nous conservons sans problème la solution plus de deux semaines. Cette solution produit de la mousse qui elle même est désinfectante.
Je n'ai toujours pas d'action pour ce produit
Ensuite, il faut essayer de comprendre ou est le point faible de ton process (pas le plus facile).
Hush
Pour la durée de vie du chemipro çà en parle ici :
ftopic10302-20.html
Nous utilisons du starsan , nous conservons sans problème la solution plus de deux semaines. Cette solution produit de la mousse qui elle même est désinfectante.
Je n'ai toujours pas d'action pour ce produit
Ensuite, il faut essayer de comprendre ou est le point faible de ton process (pas le plus facile).
Hush
-
bartsa
- Ch'ti nouveau
Ok, donc :
Le Chemipro OXI s'utilise sur toutes les surfaces et la solution peut se conserver 24h, voir plus si c'est dans un bocal étanche. Donc pas de problème pour se servir de la même solution pendant toute la journée de brassage.
Le Chemipro OXI s'utilise sur toutes les surfaces et la solution peut se conserver 24h, voir plus si c'est dans un bocal étanche. Donc pas de problème pour se servir de la même solution pendant toute la journée de brassage.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Pour revenir au Chemipro OXI, ce n'est pas vraiment le produit que j'utiliserais pour désinfecter tout mon matos après une série d'infections ! Déjà sur le pot que j'ai il est qualifié de détergent, et non pas de désinfectant.bartsa a écrit :Ok, donc :
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Je pense que c'est un bon point Ark. Perso, si tu n'es pas trop limite en moyens, je rachèterais tous les robinets pour les seaux broubrous et surtout la tige ou le pistolet pour remplir les bouteilles si c'est infection généralisée. C'est souvent là les nids à cochonnerie. C'est très important de désinfecter avant, mais surtout après! Et bien s'assurer que ce soit sec avant rangement.
Pour l'éponge, j'utilise à chaque fois une éponge plus ou moins neuve. Le problème c'est que si tu as des petits points de moisissures, si tu ne frottes pas, ça ne part pas. Et même si c'est en contact, la colonie peut résister.
Pour l'éponge, j'utilise à chaque fois une éponge plus ou moins neuve. Le problème c'est que si tu as des petits points de moisissures, si tu ne frottes pas, ça ne part pas. Et même si c'est en contact, la colonie peut résister.
Dernière modification par benboum le 31 janv. 2017 9:03, modifié 1 fois.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
On arrive à les sanitiser après infection avec de la javel .
J'ai pas mal infecté mon matos et j'ai réussi à tout nettoyer et je n'ai pas eu de nouvelle infection liée au matos
J'ai pas mal infecté mon matos et j'ai réussi à tout nettoyer et je n'ai pas eu de nouvelle infection liée au matos
-
bartsa
- Ch'ti nouveau
Merci Ark, benboum et bazoo,
je vais limiter les dépenses côté rachat de tout le matos
du coup un bon bain de javel devra suffire. Je vous tient au jus sur l'efficacité !
PS : Starsan ne convient pas aux métaux doux, donc, je pense, pas pour le cuivre...
je vais limiter les dépenses côté rachat de tout le matos
PS : Starsan ne convient pas aux métaux doux, donc, je pense, pas pour le cuivre...
-
Hush
- Brasseur

- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Nous utilisons depuis 3 ans du starsan dans des cuves inox avec différents raccords, tés, coudes en cuivre, le cuivre rosit un peu c'est sur mais il n'est pas non plus complètement bouffé .bartsa a écrit : PS : Starsan ne convient pas aux métaux doux, donc, je pense, pas pour le cuivre...
Toutefois je ne conserverai pas sur le long terme une solution de starsan dans un contenant en cuivre.
Hush
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Idem après qq infections tenaces, j'ai tout passé à la javel en 2 fois, tout démonté.
je croise les doigts pour le brassin qui bulle au sous sol
je croise les doigts pour le brassin qui bulle au sous sol
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard