gpbeer a écrit :Deinos a écrit :Hello,
Tu veux qu'on te fasse aussi ton business plan ?
Au niveau des coûts de livraison la bière reste une marchandise comme les autres. Il serait donc surement judicieux de prendre contact avec ces transporteurs qui ont des tarifs et pourront te répondre.
Car là on a aucune notion de distance. Mais pour un volume de 50 bouteilles tu peux oublier le transporteur tu ne seras pas rentable.
Concernant l'impact de ce montant sur tes distributeurs c'est ta politique commerciale qui doit en décider. Mais tu ferais mieux de l'impacter sur ta marge à moins de faire un produit très recherché (j'ai le choix entre une brasserie à 1,65 la bouteille et l'autre à 2,3 pour un prix de revente relativement similaire car dicté par le marché je choisis lequel ?).
Bref commence par travailler ton business plan un peu plus en détail en calculant des coûts et tout te paraitra plus clair...
Mdr, Bonjour l'amabilité! Moi qui pensait que les brassams étaient des gens sympathique

Pas de soucis si on se rencontre un jour tu pourras surement t'en rendre compte

Mon propos était peut être direct mais en quelques années sur le forum je ne pourrais plus compter le nombre de personnes voulant devenir pro parfois même avant d'avoir brassé une fois...
Autrement mis à part ma première phrase je n'ai exposé que des faits.
De nos jours le soucis de la "bière artisanale" est qu'elle parait bankable et donc que pleins de personnes s'y jettent sans même s'y préparer pour au final sortir des choses moyennes...
Et justement on est des brassams et dans brassams il y a amateur. Donc quand quelqu'un vient au bout de 10 messages sur le forum commencer à poser des questions sur comment gérer ses coûts de livraison et comment impacter ces derniers sur ses distributeurs c'est pas la meilleure entrée en matière.
Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours et ces coûts doivent être pris en charge dans le calcul de prix de revient et non s'ajouter au prix de vente. Un distributeur de bière artisanale a aujourd'hui un très large choix qui lui permet de se passer très facilement d'un fournisseur si ce dernier n'est pas au niveau tarifaire des autres.
Mais ça on s'en rend très vite en prenant quelques heures pour réfléchir à un projet... Et cela peu importe le domaine.
Aujourd'hui il est très facile de trouver bon nombre d'infos sur internet et même sur le forum où des fichiers de calcul de coût de revient d'un litre de bière sont disponibles...
Si l'on souhaite devenir professionnel le minimum est donc de faire un quelques recherches et ne pas attendre que tout tombe tout cru.
Mais je vais laisser un brasseur professionnel donner plus d'éléments chiffrés s'il y en a qui le souhaite. Même si en l'état aucune réponse ne pourra être complète car les éléments chiffrés sont imprécis.
Mais la réponse restera pour 50 bouteilles tu ne pourras pas faire appel à un transporteur classique (sauf à la limite gls et consort qui pourraient revenir à 30-40cts la bouteille de surcout) car le coût sera trop important. Pour les transporteurs routiers tout dépendra de la distance...
Et si ce n'est pas moi qui fait une réflexion de ce type cette réflexion arrivera tôt ou tard et il vaut mieux que ce soit maintenant que lorsqu'il aura sortit 4000€ pour une installation et se retrouvera coincé.