Propreté et hygiène ⇒ Fermentation près d'une chaudière fioul
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Code152
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Fermentation près d'une chaudière fioul
Bonjour à toutes, et bonjour à tous,
Je me pose une petite question con...
Je fais fermenter, refermenter en bouteilles et je stocke mes malts dans une pièce où se trouve ma chaudière au fioul. La pièce est ventilée par une bouche d'aération qui donne sur l'extérieure, et l'accès se fait par une porte que je tiens fermée pour conserver la chaleur à l'intérieur (sinon il fait trop froid pour fermenter des ales). Mais quand la chaudière fonctionne, les fumées et gaz d’échappement (si c'est comme ça qu'on dit), passe par 1m50 - 2m de conduit inox, avant de passer dans le conduit coffré, et je sens une odeur de gaz d'échappement caractéristique. Donc jusque là pas de soucis pour ce qui est du fonctionnement de la chaudière.
Mais c'est plutôt l'incidence possible que peut avoir les résultats de la combustion du fioul sur la bière en fermentation ?
Je précise que mes fermenteurs, type seaux en plastique, sont bien fermés hermétiquement, avec les barboteurs remplis de vodka. Et mes malts sont dans des boites hermétiques eux aussi, spécialement conçus pour la conservation d'aliments secs (c'est des boites que j'ai trouvé à Ikea).
Quand je me relis ça parait très con ! Mais j'ai pas trop envie de m'empoisonner bêtement...
Je me pose une petite question con...
Je fais fermenter, refermenter en bouteilles et je stocke mes malts dans une pièce où se trouve ma chaudière au fioul. La pièce est ventilée par une bouche d'aération qui donne sur l'extérieure, et l'accès se fait par une porte que je tiens fermée pour conserver la chaleur à l'intérieur (sinon il fait trop froid pour fermenter des ales). Mais quand la chaudière fonctionne, les fumées et gaz d’échappement (si c'est comme ça qu'on dit), passe par 1m50 - 2m de conduit inox, avant de passer dans le conduit coffré, et je sens une odeur de gaz d'échappement caractéristique. Donc jusque là pas de soucis pour ce qui est du fonctionnement de la chaudière.
Mais c'est plutôt l'incidence possible que peut avoir les résultats de la combustion du fioul sur la bière en fermentation ?
Je précise que mes fermenteurs, type seaux en plastique, sont bien fermés hermétiquement, avec les barboteurs remplis de vodka. Et mes malts sont dans des boites hermétiques eux aussi, spécialement conçus pour la conservation d'aliments secs (c'est des boites que j'ai trouvé à Ikea).
Quand je me relis ça parait très con ! Mais j'ai pas trop envie de m'empoisonner bêtement...
Cheers !
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Fermentation près d'une chaudière fioul
Salut,
Tu reponds a ta propre question en fait...
Vu que tu conserves tout dans des boites hermetiques il ne devrait pas y avoir de problèmes...tant que les gazs n'entrent pas dedans tu n'auras pas de probleme.
Par contre, est-ce que ta temperature est stable ? Car ta chaudiere ne doit pas fonctionner a certains moments et donc la temperature baisse, non ? Genre la nuit ou lorsque tu es absent...
Tu reponds a ta propre question en fait...
Vu que tu conserves tout dans des boites hermetiques il ne devrait pas y avoir de problèmes...tant que les gazs n'entrent pas dedans tu n'auras pas de probleme.
Par contre, est-ce que ta temperature est stable ? Car ta chaudiere ne doit pas fonctionner a certains moments et donc la temperature baisse, non ? Genre la nuit ou lorsque tu es absent...
________
Thomas
Thomas
-
Code152
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse 
Concernant la stabilité des températures : ma chaudière contient un ballon d'eau chaude qu'elle maintient à température constante. Donc la chaudière "se met en route" relativement souvent. Par le biais du conduit d'évacuation qui devient brûlant, la petit pièce dans laquelle se trouve la chaudière est bien chauffée !
Par exemple, en tenant la porte fermée, j'atteint 23°C, en l’entrebâillant, je suis à 17-18°C.
A l'avenir je me bricolerai certainement un frigo régulé, mais ça ne fais que 2 mois que j'ai emménager dans les lieux et je dois aussi convaincre madame ^^'.
Concernant la stabilité des températures : ma chaudière contient un ballon d'eau chaude qu'elle maintient à température constante. Donc la chaudière "se met en route" relativement souvent. Par le biais du conduit d'évacuation qui devient brûlant, la petit pièce dans laquelle se trouve la chaudière est bien chauffée !
Par exemple, en tenant la porte fermée, j'atteint 23°C, en l’entrebâillant, je suis à 17-18°C.
A l'avenir je me bricolerai certainement un frigo régulé, mais ça ne fais que 2 mois que j'ai emménager dans les lieux et je dois aussi convaincre madame ^^'.
Cheers !
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Attention quand même , les seaux en plastique que l'on utilise comme fermenteurs sont étanches pour le liquide mais peuvent quand même laisser passer les odeurs
Voir ceci :
https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... 29-50.html
Voir ceci :
https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... 29-50.html
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
Code152
- Ch'ti nouveau
J'ai embouteillé samedi une bière qui est restée 4 semaines dans cette fameuse "chaufferie", et je n'ai pas décelé de "goût d'odeur d'échappement"... Après c'est une APA bien houblonnée donc ça a peut être masqué !
Le problème c'est que je n'ai pas d'autre endroit pour fermenter. :/
Le problème c'est que je n'ai pas d'autre endroit pour fermenter. :/
Cheers !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
que tu sentes éventuellement le fioul : ok (un raccord qui suinte, ce n'est pas la mort)
que tu sentes les produits de combustion : pas normal (sauf éventuellement dans les quelques jours qui suivent l'entretien) sauf si tu as des traces de suies un peu partout
que tu sentes les produits de combustion : pas normal (sauf éventuellement dans les quelques jours qui suivent l'entretien) sauf si tu as des traces de suies un peu partout
le lien que tu donnes dit que ça laisse passer l'oxygèneles seaux en plastique que l'on utilise comme fermenteurs sont étanches pour le liquide mais peuvent quand même laisser passer les odeurs
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Code152
- Ch'ti nouveau
Non ça ne sent pas le fioul.
Pour les produits de combustion, un chauffagiste est passé la semaine dernière pour me faire un devis pour un problème de thermosiphon, et sans examiner en détail l'installation, il n'a rien trouvé à redire... Je sais pas trop quoi penser !
Après ça sent pas comme si on collait le nez devant un pot d'échappement... Mais y'a une odeur pendant le fonctionnement du brûleur c'est indéniable. Jusqu'à présent je laissait ouverte la porte qui donne sur le garage pour faire une meilleure aération de la chaufferie. Mais j'ai besoin de faire refermenter mes bouteilles, donc il faut que ça monte à au moins 20°C :/
Edit : Je suis allé revérifier le dernier entretien car j'habite les lieux uniquement depuis 2 mois, et l'entretien complet a été effectué le 4 mai 2016. Entre cette date et l'emménagement en novembre, la chaudière n'a pas tournée... Si il y avait eu un soucis de mauvaise combustion, le chauffagiste qui a fait l'entretien en mai l'aurait vu non ?
Pour les produits de combustion, un chauffagiste est passé la semaine dernière pour me faire un devis pour un problème de thermosiphon, et sans examiner en détail l'installation, il n'a rien trouvé à redire... Je sais pas trop quoi penser !
Après ça sent pas comme si on collait le nez devant un pot d'échappement... Mais y'a une odeur pendant le fonctionnement du brûleur c'est indéniable. Jusqu'à présent je laissait ouverte la porte qui donne sur le garage pour faire une meilleure aération de la chaufferie. Mais j'ai besoin de faire refermenter mes bouteilles, donc il faut que ça monte à au moins 20°C :/
Edit : Je suis allé revérifier le dernier entretien car j'habite les lieux uniquement depuis 2 mois, et l'entretien complet a été effectué le 4 mai 2016. Entre cette date et l'emménagement en novembre, la chaudière n'a pas tournée... Si il y avait eu un soucis de mauvaise combustion, le chauffagiste qui a fait l'entretien en mai l'aurait vu non ?
Dernière modification par Code152 le 30 janv. 2017 16:22, modifié 1 fois.
Cheers !
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Si ca laisse passer l'oxygène gazeux, d'autres gazs pourraient passer, non ? Je suppose que la taille des molecules de gaz joue mais je ne sais pas si il y a des gazs de dimension similaire a l'oxygene.Penn-Maen a écrit :le lien que tu donnes dit que ça laisse passer l'oxygène
Les bouteilles plastiques des boissons gazeuses laissent ainsi passer le dioxide de carbone...il faut quelques mois mais cela explique en partie pourquoi il y a dégazage des boissons gazeuses avec le temps et que la date de péremption est plus courte qu'en canette.
Les plastiques de nos fûts ne sont pas les mêmes mais si quelqu'un connait aussi la reponse pour d'autres gazs et pour nos fûts, ca m'interesse !:)
________
Thomas
Thomas
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Si les gazs passent dans un sens, ils passent dans l'autre. Sur les bouteilles en PET, c'est le cas.
Tu dis:" il faut quelques mois", non, ca commence à l’embouteillage. Par contre, il faut quelques mois pour que la boisson soit plate . De mémoire dans les 15 ou 20pour cent par mois .
Tu as aussi le facteur pression qui joue
Le problème que je vois est plus l'odeur de fuel que le passage des gaz
Tu dis:" il faut quelques mois", non, ca commence à l’embouteillage. Par contre, il faut quelques mois pour que la boisson soit plate . De mémoire dans les 15 ou 20pour cent par mois .
Tu as aussi le facteur pression qui joue
Le problème que je vois est plus l'odeur de fuel que le passage des gaz
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@code152 : certains chauffagistes sont meilleurs que d'autres. Certains se contentent du ramonage, nettoyage des carneaux, changement de gicleur et basta. D'autres vont plus loin (nettoyage cellule, vérification et réglage pompe, nettoyage bol-filtre et crépine, mesure de combustion, contrôle étanchéité du conduit hors maçonnerie, etc). Si ça sent la combustion, c'est peut-être un soucis d'amenée d'air dans le local et le chauffagiste ne s'en rend peut-être pas compte (lors de l'entretien, la porte reste certainement ouverte, sauf s'il y a un groom). Ta porte devrait être détalonnée de 2 cm au moins (en 73 cm) pour une chaudière d'environ 24 kW, ou une entrée d'air d'au moins 150 cm devrait être présente. Je crois qu'il y a un ajustement de ces valeurs en fonction de l'altitude, mais je ne connais pas (en BZH, on est toujours en dessous de 200 m, à quelques rares cas près)
Pour tes bouteilles, pas de soucis, le verre est imperméable. Et pour tes fermenteurs, on va doucement redescendre sur terre : on parle ici de 3 à 4 semaines, pas de 3 à 4 mois
Pour tes bouteilles, pas de soucis, le verre est imperméable. Et pour tes fermenteurs, on va doucement redescendre sur terre : on parle ici de 3 à 4 semaines, pas de 3 à 4 mois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse