Après avoir passé deux bonnes années à roder mon processus de brassage et après avoir glané pas mal d'informations sur ce forum, je me suis enfin décidé à fabriquer ma pico sur mes terres tarnaises.
Etant un bricoleur plus qu'amateur je suis parti sur une ossature tout en bois, bien plus facile à fabriquer.

Le transvasement entre chaque cuve se fait par gravité, et ces différentes cuves sont reliées par des flexibles inox alimentaires.
La pico se compose :
- Une cuve eau chaude de 20L (niveau le plus haut) chauffée par un réchaud à gaz.

- Une cuve de brassage de 50L (niveau intermédiaire) chauffée par plaques électriques, avec un faux fond filtrant. J'y ai intégré un doigt de gant en inox pour y insérer la sonde de mon thermorégulateur InkBird que je relie aux plaques chauffantes.

- Une cuve d'ébullition de 50L (niveau le plus bas) chauffée par un réchaud à gaz.

J'ai intégré des étagères sous la cuve eau chaude pour le stockage du malt, pour le rangement du matériel de refroidissement (serpentin et refroidisseur à plaques), et des cuves de fermentations non utilisées.

Sous la cuve d’ébullition est rangés la bonbonne de gaz ainsi que le moulin à malt.

J'ai intégré également deux petites étagères sur le côté pour ranger tous les ustensiles de brassage, les produits de nettoyage et de conditionnement, ainsi que le houblon et les épices. L'intégralité de la pico est installée sur roulettes afin d'être déplacée facilement.
Enfin en phase de fermentation, les fermenteurs sont stockés en chambre chauffante (ou plutôt placard isolé et chauffé par un mini radiateur électrique relié au thermorégulateur InkBird