Travaux et conseils pratiquesAgitateur magnétique / Un petit soutien électronique SVP?

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maquecime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Agitateur magnétique / Un petit soutien électronique SVP?

Message par maquecime »

Salut Tous le monde,

J’ai dans l’intention de faire mon propre agitateur magnétique.

Pour ce faire, j’ai fait l'acquisition :

D’un ventilateur 12V / 15W

Image

D’un régulateur de tension

Image

Et j’ai récupérer une alimentation de 12V / 1A

Une fois le tout branché, je branche l’alimentation et là rien…

Je vois bien la diode de régulateur de vitesse allumer mais rien ne se passe… Je tourne le potar… rien

Je remarque le ventilo veut y aller (petit mouvement…) je l’aide avec le doigt et là ça part. :dance:

Je joue un peu avec le potentiomètre, décide de le mettre à zéro pour arrêter le ventillo et le remettre à fond pour voir si il galère toujours et là c’est le drame… :o

Plus de diode sur le régulateur, ça commence à chauffer, je comprends vite qu’il a cramé je débranche tous et je commence à pester contre les petits chinois de chine… peut être à tort !! :think:

Donc me voilà sur ce poste pour essayer de comprendre ce qui s’est passé.

Mauvais dimensionnement ?

Mauvais choix de matériel ?

Mauvaise manip?

Je suis une quille en électronique, alors si vous plait :pray: , parlez moi comme à un enfant de 5 ans…. Parce que sinon je risque d'être vite perdu ! :shifty:

Merci de votre aide !!
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Agitateur magnétique / Un petit soutien électronique SVP

Message par n.master »

ça ressemble fort aux symptômes d'une inversion de polarité :(
T'as bien relié le rouge au + et le 2eme fil (noir ou blanc) au - ?

En passant, un ventilo de 15W c'est UBER trop puissant pour un agitateur

Tu as un voltmètre ?
tu sais si le ventilo marche quand il est branché directement au 12V sans régulateur ?
maquecime
Ch'ti nouveau
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux

Message par maquecime »

Salut n.master.

Alors branchement entrée, le transfo avait un fil noir et noir avec des petits traits blanc. Du coup je me suis dit le noir c'est le moins et le noir avec traits blanc c'est le plus. C'est bon?

Pour le moteur je me suis pas posé de question les fils étaient noir et rouge. Donc niveau branchement sortie je suis sûr!

Pour la puissance je voulais pas partir sur un ventillo de PC, j'ai lu trop de post qui le déconseillent! Pas assez robuste avec l'aimant dessus.

J'ai commençé à chercher une solution de remplacement, un potentiomètre (rheostat? C'est la même chose peut être ? ) mais je suis tombé sur des forums d'électrotechniciens, et j'ai, mais alors, rien pané de ce qu'ils racontaient! :lol:

Yes j'ai un voltmètre mais j'ai l'impression qu'il est mort...
Je vais essayer de le brancher en direct sur l'alimentation , tu crois qu'il peut avoir morflé?
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Heu ... on reprend doucement ... 12V et 15W, ça fait 1,25A à fond.
Ton alim est vieille, et débitait à l'origine au max 1A (donc moins maintenant)
Tu ajoutes un étage au milieu qui va prendre sa part aussi ...
Deja ça me chagrine.

On peut avoir la ref de ton régulateur ?

Petit mouvement genre j'aimerais bien partir mais j'y arrive point, c'est qu'il ne peut pas vaincre le couple initial du ventilo, aka il manque de courant.
Au démarrage, il doit appeler trop de courant à ton alim qui s'effondre, et là, c'est en fonction de ce que fait le regulateur .. surprise surprise.

Peu de chance que ton ventilo ait cramé, beaucoup de chance que l'alim soit trop ancienne, possible que la regul ai essayé de boosté le 12V s'effondrant, et avec du cheapos en composants ...

Bref, on peut avoir la ref de ton régulateur ? :D
Tu as un voltmètre pour les futures investigations ?

edit : tu as repondu entre temps, alors on continue
Ton voltmetre a peu de chnace de "cramer", à priori s'il ne s'allume pas c'est la pile. Si c'est un à aiguilles, c'est plus sensible : fais attention à ne pas le brancher à l'envers et choisis le calibre le plus grand pour commencer ta mesure.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
maquecime
Ch'ti nouveau
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux

Message par maquecime »

La référence du regulateur... euh... non, pas de marque et oas de référence sur la Bay
Je n'ai que ça description : 10A DC Switch 12V 24V 36V Motor Driver Speed Pulse Width PWM Control Controller.

Ça t'avance ? Je peux te coller la description complète su tu veux?

Concernant le voltmètre, il s'allume bien, mais indique "1" ou "0.01" quelque soit le calibre choisi...
Aiseant a écrit : Petit mouvement genre j'aimerais bien partir mais j'y arrive point, c'est qu'il ne peut pas vaincre le couple initial du ventilo, aka il manque de courant.
C'est exactement ça, je veux y aller mais peut pô!
Je me suis dis ça aussi!
Du coup on a essayé avec un transfo de 19v 2A, et il restait collé pareil! J'ai vite re-switché sur l'autre transfo il commençait à chauffer.
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

Normalement, s'il affiche 1. c'est que tu essayes de mesurer plus grand que le calibre selectionner. S'il le fait sur tous les calibres, spas bon signe ...
On est bien d'accord que tu es sur une mesure de tension, pas de courant, et que ton voltmetre est donc en parallèle, pas en serie de ce que tu mesures ?
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

regarde aussi que ton voltmètre est bien sur continu et par alternatif...
Ensuite, quand tu parles transfo, tu parles de quoi ? Parce qu'un transfo sans électronique aux fesses te sort de l'alternatif, et tu n'es pas prêt de décoller ton ventilo.

dernier point : est-ce que ton ventilo est "libre" ou est-ce que tu as déjà collé un aimant dessus ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

J'avais pas pensé au DC AC tiens :D

Mais à priori ca afficherait quand même une valeur, d'autant plus que le régulateur est en pwm

Et sinon, sur amazon, ils disent
"Note:
Please correct the picture of the wiring diagram by wiring, the polarity of the input voltage can not be reversed, (the governor small,Power greater,such as prolonged use of electrical motor load current should not exceed 5A, over the radiator temperature Will be high, should be compulsory for cooling, no forced cooling short running current.)"
Traduction automatique du chinois je suppose ... Mais ce serait bien de vérifier la polarité de sortie et puis celle d'entrée aussi, tant qu'on y est

Au fait ... si le dos du bouzin ressemble vraiment à ça http://i.ebayimg.com/images/g/TmoAAOSwz ... s-l500.jpg, c'est au delà du cheapos o_O Serieux, repasser les pistes à l'étain histoire de faire de la puissance, j'avais jamais vu !
Dernière modification par Aiseant le 26 janv. 2017 18:56, modifié 1 fois.
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

Aiseant a écrit : Au fait ... si le dos du bouzin ressemble vraiment à ça http://i.ebayimg.com/images/g/TmoAAOSwz ... s-l500.jpg, c'est au delà du cheapos o_O Serieux, repasser les pistes à l'étain histoire de faire de la puissance, j'avais jamais vu !
Banal et très bien
Français 0 Chinois 1

Vu tes compétences en électronique, abstiens-toi de critiquer ce que font les autres ! :lol:
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

T'as raison tiens, je vais m'en tenir à ma spécialité. En attendant, tu peux aider Maquecime s'il te plait ?