Propreté et hygiène ⇒ bière qui saoule très vite, pourquoi?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
yannou88
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
bière qui saoule très vite, pourquoi?
Bonsoir les brasseurs
Je suis nouveau sur le forum mais je brasse depuis 2013, 500L à mon actif
habituellement je brasse avec du malt pils 10kg et 3kgs de sucre candi pour 50L de moût, j'obtiens a peu près un degré d'alcool de 8-9 au densimètre.
Mais sur le produit fini (qui est très bon par ailleurs) ma bière tape vraiment très fort dans la tête, au bout de 50 ou 75cl en général tout le monde est bien joyeux et au bout d'1L ça se transforme en bonne cuite.
donc ma question est simple, est-ce que c'est dû seulement au degré d'alcool, peut être que je calcule mal ou qu'il y a d'autres agents plus toxiques de type méthanol ou autres (c'est ce que je redoute)
Est-ce qu'il y a des laboratoires qui peuvent m'assurer qu'il n'y a rien de mauvais, a part de l'alcool éthylique, à consommer avec modération bien sûr.
merci de vos reponses
Je suis nouveau sur le forum mais je brasse depuis 2013, 500L à mon actif
habituellement je brasse avec du malt pils 10kg et 3kgs de sucre candi pour 50L de moût, j'obtiens a peu près un degré d'alcool de 8-9 au densimètre.
Mais sur le produit fini (qui est très bon par ailleurs) ma bière tape vraiment très fort dans la tête, au bout de 50 ou 75cl en général tout le monde est bien joyeux et au bout d'1L ça se transforme en bonne cuite.
donc ma question est simple, est-ce que c'est dû seulement au degré d'alcool, peut être que je calcule mal ou qu'il y a d'autres agents plus toxiques de type méthanol ou autres (c'est ce que je redoute)
Est-ce qu'il y a des laboratoires qui peuvent m'assurer qu'il n'y a rien de mauvais, a part de l'alcool éthylique, à consommer avec modération bien sûr.
merci de vos reponses
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: bière qui saoule très vite, pourquoi?
C'est pourtant une chose connue : les levures, en "consommant" le sucre candi, génèrent des substances toxiques dont du méthanol. C'est dangereux ET addictif.
Regarde ce qui se passe en Belgique...
-
Gingerfreak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Salut et bienvenu
Pense a faire une vrai présentation dans la section appropriée du forum.
Tu brasse depuis 2013 et la premiere question que tu demande c'est: Pourquoi je suis bourré avec 1L de biere a 9%?.......
Le methanol n'est un problème uniquement lors de la distillation. Pour la fermentation de la bière normalement que tu peux y faire abstraction au vu de la faible quantité. Il est séparé de l’éthanol uniquement lors de la chauffe d'un alcool en dessous de 80°C mais a confirmer par les experts.
Et aucune maladie dangereuse ne peux s'y développer. Fais une recherche sur l'histoire de la bière, c'est indispensable quand on est passionné.
Si tu veux pas etre saoul apres 1L, brasse des bieres plus legeres....CQFD...

Edit: après recherche, il y aurais moins de méthanol dans la bière que dans le jus d'orange????
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanol#Source
@ mikocyco : Se passe quoi en Belgique? J'ai pas trouvé d'infos.
Pense a faire une vrai présentation dans la section appropriée du forum.
Tu brasse depuis 2013 et la premiere question que tu demande c'est: Pourquoi je suis bourré avec 1L de biere a 9%?.......
Le methanol n'est un problème uniquement lors de la distillation. Pour la fermentation de la bière normalement que tu peux y faire abstraction au vu de la faible quantité. Il est séparé de l’éthanol uniquement lors de la chauffe d'un alcool en dessous de 80°C mais a confirmer par les experts.
Et aucune maladie dangereuse ne peux s'y développer. Fais une recherche sur l'histoire de la bière, c'est indispensable quand on est passionné.
Si tu veux pas etre saoul apres 1L, brasse des bieres plus legeres....CQFD...
Edit: après recherche, il y aurais moins de méthanol dans la bière que dans le jus d'orange????
@ mikocyco : Se passe quoi en Belgique? J'ai pas trouvé d'infos.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
C'est vraiment étonnant cette histoire
As tu essayé de faire des essais comme , par exemple, boire 5l et voir si tu es encore saoul?
Ou essayer de faire une bière autours de 14 ABV et faire les essais de boire un litre, puis le lendemain essayer de boire 5l
Si dans tous les cas, tu finis bourré voire que tu passes la nuit à appeler Raoul, c'est que la bière saoule.
Tu peux aussi faire le test de boire un litre de prune ou de 3 six et si tu es bourré, je pense qu'on peut en déduire que l'alcool amène l'ivresse
Il est bien évident que je ne fais que proposer un mode opératoire scientifique car "ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool ...."
Edit, essaie peut être de brasser sans mettre de LSD dans la bière
As tu essayé de faire des essais comme , par exemple, boire 5l et voir si tu es encore saoul?
Ou essayer de faire une bière autours de 14 ABV et faire les essais de boire un litre, puis le lendemain essayer de boire 5l
Si dans tous les cas, tu finis bourré voire que tu passes la nuit à appeler Raoul, c'est que la bière saoule.
Tu peux aussi faire le test de boire un litre de prune ou de 3 six et si tu es bourré, je pense qu'on peut en déduire que l'alcool amène l'ivresse
Il est bien évident que je ne fais que proposer un mode opératoire scientifique car "ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool ...."
Edit, essaie peut être de brasser sans mettre de LSD dans la bière
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
yannou88 ne cherche pas, tu habites à Paris, c'est tout simplement une réaction de l'alcool avec les particules fines dans les poumons
J'avais aussi pensé au jus d'orange mais si lui aussi contient du méthanol tourne toi vers le thé,
Il y a aussi un sujet consacré à " la bière pour filles", tu trouveras peut être des pistes
Eric dégage

J'avais aussi pensé au jus d'orange mais si lui aussi contient du méthanol tourne toi vers le thé,
Il y a aussi un sujet consacré à " la bière pour filles", tu trouveras peut être des pistes
Eric dégage
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
moi je mettrais ca sur le compte du manque d'entrainementyannou88 a écrit : au bout de 50 ou 75cl en général tout le monde est bien joyeux et au bout d'1L ça se transforme en bonne cuite.
Dernière modification par gog3 le 24 janv. 2017 9:07, modifié 1 fois.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Euh????? à quelques pauvres dizaines de milligramme par litre???mikocyco a écrit :C'est pourtant une chose connue : les levures, en "consommant" le sucre candi, génèrent des substances toxiques dont du méthanol. C'est dangereux ET addictif.
Nezauhalcoyotl
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
2sd degréNezahualcoyotl a écrit :Euh????? à quelques pauvres dizaines de milligramme par litre???mikocyco a écrit :C'est pourtant une chose connue : les levures, en "consommant" le sucre candi, génèrent des substances toxiques dont du méthanol. C'est dangereux ET addictif.
Nezauhalcoyotl
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Essaye de boire la tête en bas, comme ça au lieu de monter à la tête l'alcool montera aux pieds 
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Petit rappel de la bannière en haut de page:

Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.