Travaux et conseils pratiqueshauteur pico gravitaire 150 l

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rafaele
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

hauteur pico gravitaire 150 l

Message par rafaele »

salut à tous

qui peut me donner la hauteur de sa pico gravitaire 150 l ?

est ce qu'on peut imaginer brasser dans un local où il y a seulement 2 m de hauteur de plafond ?

qu'elle serait sinon l’alternative ? 2 pompes pour les transfert et le rinçage des drêches et une pico lineaire ?

merci d'avance !

rafaele
Ardus08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Pico-brasserie de 70 litres
A été remercié : 3 fois

Re: hauteur pico gravitaire 150 l

Message par Ardus08 »

Bonjour,
Je te donne mon avis qui n'engage bien évidemment que moi...au vu de la configuration des lieux et surtout de la taille de tes cuves (et surtout in fine de la manutention de celles-ci), j'opterai pour le mode linéaire qui sera finalement plus aisé au "quotidien "...
Après rien ne t'empêche de faire un mix des 2 techniques en mettant en gravitaire ta cuve d'eau chaude (rinçage) et ta cuve d'empatage et ensuite de passer sur du linéaire sur l'empatage et l'ébullition ce qui te permet moins de manutention, des économies et d'imaginer installer sur sur ta cuve d'ébullition un système de whirlpool comme de mémoire l'a fait Gamb...
Mais ceci n'est une mon avis, perso la manutention est aisément faisable jusque 70/100l...après c'est quand même plus chiant (je suis sur 70l).
Bien à toi
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

+1 avec ardus
Pour moi il y a déja le problème de la hauteur dispo: 2m. Avec 3 étages (cuves + brûleurs au cul) ça te fait arriver au plafond presque...
Et puis aussi la manipulation et la structure qui doit commencer à être costaude sur ces volumes. Demandes-toi comment tu fais pour dédrêcher ta cuve d'empâtage (qui pèse dans les 50kg: 25 de malt et son poids en liquide) si elle est posée à 1m de haut. Soit il faut la descendre de la structure donc être à 2 ou seul mais bien bien musclé, soit le faire en hauteur puis la descendre une fois vide pour nettoyage... pas très pratique je trouve.
Amha en linéaire avec des pompes pour transfers ce sera bien plus pratique et sécurisant à l'usage, même si un peu plus coûteux à la fabrication.
BlackRat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A été remercié : 4 fois

Message par BlackRat »

Salut.

Jsuis en 150L gravitaire et selon moi c'est impossible avec 2m de plafond.
Pour mon install', les cuves matiere et ébulition sont posées à la suite d'une mezzanine; là où il ya la cuve eau de rinçage et le moulin à malt (et stock de malt).
La cuve matière arrive au bord de la mezzanine et je ne tiendrais pas debout si cette cuve était en-dessous de la mezzanine.
Tofito a écrit : Et puis aussi la manipulation et la structure qui doit commencer à être costaude sur ces volumes. Demandes-toi comment tu fais pour dédrêcher ta cuve d'empâtage (qui pèse dans les 50kg: 25 de malt et son poids en liquide) si elle est posée à 1m de haut. Soit il faut la descendre de la structure donc être à 2 ou seul mais bien bien musclé, soit le faire en hauteur puis la descendre une fois vide pour nettoyage... pas très pratique je trouve.
Moi je ne bouge pas ma cuve d’empâtage, c'est trop lourd, et c'est toujours risqué de manipuler des cuves si on peut faire autrement. Je la vide à la pelle (ptite pelle de balayette) dans une brouette au sol et ensuite j'la nettoie au jet d'eau directe sur place. Pas de fatigue inutile, pas de risque de casse, et puis c'est plus rapide. Juste c'est pratique de munir la cuve d'une sortie avec un gros diamètre.

Du coup, je pense que faudrait que tu fasse des croquis de ton espace pour voir comment agencé tes cuves.
Si tu te met en semi gravitaire; là où tu manipule le moins c'est sur la cuve d'eau chaude. et puis ça peut quand même être pratique d'avoir les cuves sur le plancher des vaches.
A toi de voir
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

une cuve 150L comme j'ai ça mesure 55cm de hauteur, le fermenteur dans les 80cm

si on prend un config au plus simple: eau chaude => matière => ébu =>RAP=> fermenteur

ça fait 245cm + espace pour la RAP dénivelé 10 cm + chariot pour le fermenteur 10cm + accès couvercle eau chaude 15cm - grappilage de cm sur des méthode de siphon décalé 20cm - cuve eau chaude de 100 litre suffisante 5 cm = grossomodo 2m55 donc c'est mort

Par contre on peut très bien utiliser 3 étages gravitaires + 1 pompe ce que je fais
ou
si on ne veut vraiment pas de pompe mettre la cuve ébu sur gerbeur et on regagne la 4ième gravité (déjà testé c'est nickel)

Aucun problème avec la cuve matière qui si on le veut vraiment d'une part se soulève avec les drêches sans être musclor (pas bon pour le dos) et qui de toute façon est à bonne hauteur pour le vidage (quitte à se mettre un marche pied si on est pas grand). Prévoir de mettre les support de cuve sur roulette si on veut dedrêcher ailleurs.

Si on aime les pompes et les tuyaux partout, une pico linéaire c'est très bien aussi
rafaele
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois

Message par rafaele »

salut à tous et merci pour vos conseils

désolé de ma réponse tardive, je crois que dans cette configuration il faut que je réfléchisse à une pico linéaire, mais restera à gérer la condensation, parce que ça doit être un peu coton !
je vais brasser en scaphandre...
y'a matière à réflexion ou à trouver un autre lieu pour brasser !
merci de votre aide en tout cas !
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Pour la vapeur et la condensation (et la chaleur!), il sera indispensable que tu mettes au point un système d'extraction digne de ce nom.

Je brasse sur 500L dans un local de 100m2 et 2,5m de hauteur sous plafond. Le 1er brassin sans extracteur c'était l'enfer, j'ai vite bricolé une espèce de hotte au-dessus de la cuve ébu et désormais c'est bien plus soutenable. C'est la même marque d'extracteur que dans le journal de schnubbel... je ne le retrouve plus.