RecettesConcours de recettes - houblon gratuit à la clé !

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Concours de recettes - houblon gratuit à la clé !

Message par ElsasBrewer »

Salut tout le monde !

J'viens ici pour partager un petit truc que j'organise et qui pourrait intéresser les brassam à la recherche de houblon récolte 2016 gratuits (en cônes) ;)
Illustration concours création de recettes de bière facebook.png
--> Je participe au concours en quelques clics ! <--

J'avais déjà partagé ce post ( sur la page Facebook de brassageamateur.com mais il est passé un peu inaperçu dans la masse, donc je me suis dit que créer un topic dédié ça pourrait être intéressant pour recueillir vos avis :)

Alors si tu as une recette de bière de ta création que tu apprécie bien, n'hésite pas à la présenter, ça coûte rien et vu le peux de participation, tes chances de gagner sont grandes ! ;)

Les deux catégories sont "Ta meilleur recette de bière pour débuter" et "Ta meilleur recette de bière pour le printemps" .

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ou qui visitent régulièrement mon blog (lien dans ma signature) savent que je vais modestement brasser ma première bière pro.
J'ai déjà ma première recette, mais je réfléchi à la seconde bière que je vais brasser et je me suis dit qu'organiser ce concours serrait une bonne idée pour trouver de l'inspiration et surtout pour échanger avec la communauté des brasseurs en ligne.

Alors, qu'en pense-tu, c'est une bonne idée ce concours ? tu vas participer ? :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Concours de recettes - houblon gratuit à la clé !

Message par Eric974 »

Belle idée

Tu es le roi de la com, tu devrais peut être penser à faire de la politique, tu ferais une brillante carrière :lol:

J'espère que le bières du Vallon seront aussi géniales que ton blog :clap: :clap:
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)

Merci ... Ou pas, je sais pas trop :P Les politiques je le les porte pas vraiment dans mon coeur ! ;)

En effet j'essaye de faire parler de mon projet avec mes moyens limités. Si deja je passe autant de temps à écrire du contenu de qualité autant que beaucoup de monde en profite, n'est-ce pas ?

J'essaye toujours dans mes articles de blog d'apporter de la valeur aux brasseurs curieux à propos de ma brasserie ou envieux d'apprendre brasser avec mes conseils.

Et puis mon blog est là pour échanger. Mais c'est seulement récemment qu'il commence à y avoir des lecteurs qui laissent des commentaires et qui me posent des questions. C'est maintenant que ça commence seulement e devenir purement passionnant de tenir ce blog :)

J'espère que ce concours sera une réussite, parce que pour l'instant il y a peu de participants, c'est dommage ;(
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Sans vouloir te vexer, devoir s'inscrire pour avoir accès à du contenu, même si c'est gratuit, je trouves ça vraiment gonflant.

C'est comme les sites qui demandent de se connecter avec les identifiants Facebook ou les appli qui demandent à accéder au contenu de ma carte SD, à mon carnet d'adresse, etc..., ça m'insupporte parce que je n'aime pas donner mes coordonnées à gauche et à droite, et que je trouves que rien ne justifie de telles requêtes.

Je voulais lire le dernier article sur ton blog... bah du coup en voyant ça j'ai laissé tomber. Je doute être le seul dans ce cas.
En tant que "petit blog", l'idéal est d'être attractif et le moins contraignant possible pour attirer du monde, d'autant plus que tu viens juste de dire :
Si deja je passe autant de temps à écrire du contenu de qualité autant que beaucoup de monde en profite, n'est-ce pas ?
M'enfin ce n'est que mons avis hein. ^^

Pour les reste c'est cool alors bonne continuation ! ô/
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Hello,
Chouette proposition.
Néanmoins je me permettrais de soulever quelques points expliquant surement en partie la faible participation dont tu fais part.
En premier lieu lancer un concours sans une grosse audience (ton blog, tes partenaires) c'est assez complexe. Pour avoir participé à des concours qui demandaient uniquement une adresse mail pour la newsletter voire un partage sur les réseaux sociaux pour multiplier les chances et pour des lots allant jusqu'à 40-50€ la participation était relativement faible. A titre d'exemple on devait être entre 10 et 20% de l'audience selon les concours.
Dans ton cas pour participer tu demandes du "travail" à tes participants ce qui peut ralentir. A l'heure de l'ultra connecté les gens sont habitués à recevoir plus qu'à donner.
Autre point tu demandes une recette mais tu ne dis pas ce que tu en fais (tu vas l'intégrer dans ta gamme si elle déchire ? c'est juste pour le fun/thème ?...) et les gens peuvent être réticents à donner une recette qu'ils aiment à un pro qui fera peut être du beurre dessus.
Dernier point tu précises que tu choisiras toi même le(s) gagnant(s), le mode de sélection du gagnant est souvent un point très suivi car les participants ont besoin de réassurance concernant l'impartialité du concours.

Toutes ces choses levées ne sont pas des attaques juste des points qui pourraient t'aider à comprendre et analyser les retours sur ton concours.

En tout cas ça permet de découvrir ton blog et c'est pas mal ;)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

+1 avec asskicker ; j'étais déja passé sur ton blog et le fait de devoir créer un compte pour avoir accès au contenu j'ai ni compris ni trop aimé...

Comme Deinos, ce qui suit n'est pas une attaque mais j'espère une critique constructive pour toi.
Déja un concours de recettes ça me semble bizare. En général on évalue un résultat, une bière à l'état liquide. Là tu vas juger subjectivement une recette juste sur l'idéalisation que tu t'en fais, sans goûter la bière. Un peu comme si on décernait la palme d'or d'un film en n'en lisant que le teaser... :think:
Et puis il y a le côté "je cherche une recette à faire en pro" qui me choque profondément en tant que micro-brasseur ayant démarré il y a moins d'1 an, et que je ne trouve pas bénéfique niveau com' (tu ne l'exprimes pas comme ça sur FB ni ton blog mais ici). Si tu fais du brassage ton métier j'estime que tu dois avoir des idées de recettes plein la tête, des envies à réaliser, des bières qui donneront une identité à ta brasserie et qui deviendront en qq sorte ta signature. En étant un poil ironique j'aurais tendance à te proposer ce lien... A la limite si tu ne sais pas décider quel "prototype de bière" passer en pro, tu en brasses plusieurs, tu fais goûter et voter, et comme ça tu sauras ce que ton public préfère (c'est pas bruxels beer project qui fait ça?). Mais donnez-moi l'inspiration non ça va pas.

Enfin tout ça n'est qu'un avis..
En tous cas bonne continuation à toi et ta brasserie naissante!
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Deinos a écrit : et les gens peuvent être réticents à donner une recette qu'ils aiment à un pro qui fera peut être du beurre dessus.
Si ma meilleur bière fait un tabac je serais ravi que notre ami se fasse plein de blé dessus et comme il sera reconnaissant il m'offrira le voyage en Alsace......en été " bitte"

C'est vrai que c'est un peu lourd de devoir s’inscrire pour un blog public mais peut être que ça fidélise le lecteur ou pas s'il est bombardé de newsletters

Je ne suis pas certain que de coupler ton blog perso et le site de ta brasserie soit un bon plan en terme d'image, le grand public attend d'un pro qu'il soit un pro et non un amateur, bien sur nous nous pensons légèrement autrement et savons que la frontière est floue ce qui est normal, ton blog amateur devrait rester ce qu'il est et tu devrais avoir un vrai site pour ta brasserie quand elle sera en activité

Pour le concours je suis d'accord avec tout ce qui à été dit entre autre pour le juge qui pourrait être l'ensemble de tes inscrits
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Je vais dans le sens de la plupart des remarques déjà faites ci-dessus. Mais pour moi, le gros truc qui me gêne, c'est que je comprends que tu cherches, entre autres, une recette "pour débuter" dans le but de t'en inspirer. Si tu es brassam depuis quelques années, et que tu es en train de passer pro, quel est l'intérêt d'une telle recette ? En lisant en diagonale, on pourrait en déduire que tu débutes et que tu passes pro dans la foulée. Ce qui ne semble pas être le cas, non ? :wink:

Puis, en ce qui me concerne, je trouve qu'offrir 50g de houblon aux deux gagnants n'incite pas à la participation. Sauf pour celles et ceux qui préfèrent les bières maltées aux bières houblonnées. :lol:

A la lecture de ton blog (du moins la partie accessible sans être inscrit :mrgreen:) et de tes interventions ici, tu sembles faire preuve d'un grand enthousiasme et d'une grande motivation. Ce qui est bien et plutôt normal à ton âge. Mais c'est bien parfois de se poser, de prendre un peu de recul et de penser à comment va être interprété ce qu'on écrit/dit. Mais tu as le droit de me traiter de vieux con, je pourrais être ton père. :lol:
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Eric974 a écrit :
Deinos a écrit : et les gens peuvent être réticents à donner une recette qu'ils aiment à un pro qui fera peut être du beurre dessus.
Si ma meilleur bière fait un tabac je serais ravi que notre ami se fasse plein de blé dessus et comme il sera reconnaissant il m'offrira le voyage en Alsace......en été " bitte"
Je ne suis pas certain que de coupler ton blog perso et le site de ta brasserie soit un bon plan en terme d'image, le grand public attend d'un pro qu'il soit un pro et non un amateur, bien sur nous nous pensons légèrement autrement et savons que la frontière est floue ce qui est normal, ton blog amateur devrait rester ce qu'il est et tu devrais avoir un vrai site pour ta brasserie quand elle sera en activité
s
Il n'est effectivement pas compliqué de prendre une recette validée par quelqu'un. Pompix l'a par exemple d'ailleurs fait avec sa white pig qui aujourd'hui est vendu (par lui même d'ailleurs). Et plus globalement il est simple de pomper les recettes issues de ce forum, du madfermentationist et autres par exemple mais là n'est pas le but j'ai l'impression.
Ma réponse concernait principalement le ressenti probable du brasseur lambda et de cet acte qui peut être perçu comme un don de sa recette à un pro (ce qui est différent dans la démarche qu'un partage sur un forum).

Ma réponse avait surtout pour but de mettre en avant ce point qui peut être bloquant a fortiori sur le net.

Pour la partie blog je ne trouves pas forcément cela dérangeant. Certes mélanger l'ensemble des articles peut être assez néfaste et rendre l'ensemble brouillon. Mais bien cloisonné cela donne de la crédibilité si les articles sont de qualités.
Pour bien cloisonner, l'idéal serait par contre de positionner le blog dans un sous domaine type blog . xxx . fr au lieu de www . xxx . fr et de garder ce domaine principal pour la partie brasserie.
Par ailleurs si besoin d'un coup de main là dessus je peux aider il n'y a pas de soucis Elsasbrewer
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

Wahou et bien je pensait que j'allais avoir des remarques mais à ce point là je n'imaginais pas !

Votre point de vue extérieur m'est très utile, parce que ce n'est pas évident de se rendre compte des conséquentes ou de la signification de certaines choses avec un seul point de vue et le nez dedans !
Sincèrement merci tout le monde pour vos remarques constructives :)

AssKicker a écrit :Sans vouloir te vexer, devoir s'inscrire pour avoir accès à du contenu, même si c'est gratuit, je trouves ça vraiment gonflant.

C'est comme les sites qui demandent de se connecter avec les identifiants Facebook ou les appli qui demandent à accéder au contenu de ma carte SD, à mon carnet d'adresse, etc..., ça m'insupporte parce que je n'aime pas donner mes coordonnées à gauche et à droite, et que je trouves que rien ne justifie de telles requêtes.

Je voulais lire le dernier article sur ton blog... bah du coup en voyant ça j'ai laissé tomber. Je doute être le seul dans ce cas.
En tant que "petit blog", l'idéal est d'être attractif et le moins contraignant possible pour attirer du monde, d'autant plus que tu viens juste de dire :
ElsasBrewer a écrit : Si déjà je passe autant de temps à écrire du contenu de qualité autant que beaucoup de monde en profite, n'est-ce pas ?
M'enfin ce n'est que mons avis hein. ^^

Pour les reste c'est cool alors bonne continuation ! ô/

Tu as raison, il y a une légère contradiction entre cette citation et le fait de "bloquer" du contenu.

Mais il y a en fait une très bonne explication là derrière et la voici :

Les articles réservés aux abonnés (à la newsletter de mon blog) sont en fait dans leur grande majorité des articles dont je donne l'accès en avant-première à mes abonnés ! Ils ne sont donc pas bloqués définitivement !
(d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que j'enlève le blocage sur certains articles. Merci de m'y avoir fait penser :) )

Si je fait des articles en avant-première pour mes abonnés c'est pour les remercier de leur confiance ! Eux ont bien voulu me passer un mail valide et un pseudo (c'est tout ce qui est nécessaire pour s'inscrire, rien de plus) et j'estime qu'une telle preuve de confiance et d’intérêt pour mon blog mérite récompense.

De plus ces avant-premières me permettent de recueillir l'avis de mes plus fidèles lecteurs et éventuellement de compléter ou améliorer certains articles avant de les ouvrir au public

Je ne suis de loin pas aussi envahissant que les sites qui demandent accès à ta carte SD ou ton profil Facebook, et puis 99% du blog est accessible sans être inscrit à ta newsletter donc ça vas je trouve.
Mais si cela ne te conviens pas, je respecte ça et sache que je t'ai entendu et que ton avis influencera certainement un jour des choix que je devrais faire.
Donc merci d'avoir pris le temps de partager ça avec moi :)

Deinos a écrit :Hello,
Chouette proposition.
Néanmoins je me permettrais de soulever quelques points expliquant surement en partie la faible participation dont tu fais part.
En premier lieu lancer un concours sans une grosse audience (ton blog, tes partenaires) c'est assez complexe. Pour avoir participé à des concours qui demandaient uniquement une adresse mail pour la newsletter voire un partage sur les réseaux sociaux pour multiplier les chances et pour des lots allant jusqu'à 40-50€ la participation était relativement faible. A titre d'exemple on devait être entre 10 et 20% de l'audience selon les concours.
Dans ton cas pour participer tu demandes du "travail" à tes participants ce qui peut ralentir. A l'heure de l'ultra connecté les gens sont habitués à recevoir plus qu'à donner.
Autre point tu demandes une recette mais tu ne dis pas ce que tu en fais (tu vas l'intégrer dans ta gamme si elle déchire ? c'est juste pour le fun/thème ?...) et les gens peuvent être réticents à donner une recette qu'ils aiment à un pro qui fera peut être du beurre dessus.
Dernier point tu précises que tu choisiras toi même le(s) gagnant(s), le mode de sélection du gagnant est souvent un point très suivi car les participants ont besoin de réassurance concernant l'impartialité du concours.

Toutes ces choses levées ne sont pas des attaques juste des points qui pourraient t'aider à comprendre et analyser les retours sur ton concours.

En tout cas ça permet de découvrir ton blog et c'est pas mal ;)
Hé hé, je débute, c'est mon tout premier concours ! Tout ce que tu raconte-me semble plein de bon sens, je tâcherai de m'en souvenir !

J'ai en effet une audience modeste mais en pleine croissance (520 visiteurs en novembre, 540 en décembre et 620 en janvier) et chaque visiteur visite en moyenne 3 pages sur le blog (chiffre aussi en augmentation).
Ça explique en effet le faible taux de participation.

Ensuite le lot est en effet modeste lui aussi, quoi que vu le prix du houblon aujourd'hui ça reste un cadeau décent je trouve :)

Après tu as raison, je devrait être plus clair sur l'objectif exacte de ce concours et sur les modalités de jugement. Je pense que pour le jugement je vais sélectionner 5 recettes dans chaque catégories sur des critères personnels (cohérence des ingrédients et du processus avec la catégorie choisie, saveurs attendues, taux d'alcool ...) puis soumettre cette sélection de recette au vote du public pour être un peu moins subjectif.

Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, pour clarifier les choses, je n'ai pas pour objectif premier de voler la recette de quelqu'un. Si j'avais voulu le faire suffit de fouiller sur les X sites de brassaeg qui existent et en 30 secondes le tour est joué !

Je suis passionné et je regorge à chaque instant de dizaines d'idées de recettes que j'aurais envie d’expérimenter, j'ai bien plus d'idée que de temps et de moyens pour les réaliser ... Mais l’intérêt de ce concours pour moi réside en réalité dans un défi : s'inspirer de la recette de quelqu'un d'autre (pas la copier), une recette qui me plait et qui plait aux autres brasseurs, pour essayer de brasser en one-shot une super bonne bière :)

Tofito a écrit :+1 avec asskicker ; j'étais déja passé sur ton blog et le fait de devoir créer un compte pour avoir accès au contenu j'ai ni compris ni trop aimé...

Comme Deinos, ce qui suit n'est pas une attaque mais j'espère une critique constructive pour toi.
Déja un concours de recettes ça me semble bizare. En général on évalue un résultat, une bière à l'état liquide. Là tu vas juger subjectivement une recette juste sur l'idéalisation que tu t'en fais, sans goûter la bière. Un peu comme si on décernait la palme d'or d'un film en n'en lisant que le teaser... :think:
Et puis il y a le côté "je cherche une recette à faire en pro" qui me choque profondément en tant que micro-brasseur ayant démarré il y a moins d'1 an, et que je ne trouve pas bénéfique niveau com' (tu ne l'exprimes pas comme ça sur FB ni ton blog mais ici). Si tu fais du brassage ton métier j'estime que tu dois avoir des idées de recettes plein la tête, des envies à réaliser, des bières qui donneront une identité à ta brasserie et qui deviendront en qq sorte ta signature. En étant un poil ironique j'aurais tendance à te proposer ce lien... A la limite si tu ne sais pas décider quel "prototype de bière" passer en pro, tu en brasses plusieurs, tu fais goûter et voter, et comme ça tu sauras ce que ton public préfère (c'est pas bruxels beer project qui fait ça?). Mais donnez-moi l'inspiration non ça va pas.

Enfin tout ça n'est qu'un avis..
En tous cas bonne continuation à toi et ta brasserie naissante!
Je comprends tes réticences par rapport au fait d'évaluer une recettes à l'état "papier" !

Et concernant l'objectif de ce concours en tant que brasseur pro, j'ai répondu juste un peu plus haut dans ce message.
Les recettes à brasser je n'en manque pas, mais là il s'agit surtout de me lancer un défi perso et d'interagir avec la communauté des brasseurs amateurs à laquelle j'appartiens encore, il faut être honnête !
Un brasseur pro qui fait seulement des brassins de 100L c'est pas commun.
Néanmoins ce n'est pas parce que je suis de taille modeste que mes bières ne seront pas bonnes ou originales mais je m'écarte un peu du sujet là ^^

Eric974 a écrit :

C'est vrai que c'est un peu lourd de devoir s’inscrire pour un blog public mais peut être que ça fidélise le lecteur ou pas s'il est bombardé de newsletters

Pour le concours je suis d'accord avec tout ce qui à été dit entre autre pour le juge qui pourrait être l'ensemble de tes inscrits
Le jour où je suis riche grâce à ma brasserie j'organise le Brassam2020 en Alsace et j'vous paye tous le train pour venir !... Mais ce n'est pas trop dans mes objectifs/possibilités de me faire un max de blé, malheureusement pour vous ^^
Le soleil alsacien ça sera pour plus tard :D

Je suis d'accord avec toi concernant le fait de faire juger les recettes par un panel de plusieurs personnes, ça sera forcement mieux que par moi-même tout seul avec ma subjectivité.

Concernant la newsletter de mon blog, je le dit et je m'y tiens plutôt bien : un mail par mois maximum ! Bon fin 2016 j'ai eu des soucis techniques donc j'ai du renvoyer des mails pour vous tenir informés mais autrement j'suis pas du genre à spammer dès qu'un article sort. Il y a Twitter pour ça !

Et pour finir, ta remarque concernant le côté pro de mon blog est très juste. J'y réfléchis sérieusement depuis quelques semaines, mais c'est compliqué, il y a tellement de choses dont j'aimerai parler !
Et puis finalement vu la taille modeste de ma brasserie, est-ce que c'est vraiment utile d'avoir une interface pro qui parle que de choses pro et commerciales pour plair aux acheteurs ? Je ne pense pas, mes ventes se feront localement, auprès d'une clientelle proche, rencontrée dans la vie réelle majoritairement et non sur mon blog.
Mon blog il est là pour vous, les brasseurs, pas vraiment pour les clients je crois ... Enfin encore une fois, j'y réfléchi, c'est un problème complexe auquel j'espère trouver une solution simple et adéquate rapidement. Je n'aime pas les choses floues, brouillon et mal organisées !

mikocyco a écrit :Je vais dans le sens de la plupart des remarques déjà faites ci-dessus. Mais pour moi, le gros truc qui me gêne, c'est que je comprends que tu cherches, entre autres, une recette "pour débuter" dans le but de t'en inspirer. Si tu es brassam depuis quelques années, et que tu es en train de passer pro, quel est l'intérêt d'une telle recette ? En lisant en diagonale, on pourrait en déduire que tu débutes et que tu passes pro dans la foulée. Ce qui ne semble pas être le cas, non ? :wink:

Puis, en ce qui me concerne, je trouve qu'offrir 50g de houblon aux deux gagnants n'incite pas à la participation. Sauf pour celles et ceux qui préfèrent les bières maltées aux bières houblonnées. :lol:

A la lecture de ton blog (du moins la partie accessible sans être inscrit :mrgreen:) et de tes interventions ici, tu sembles faire preuve d'un grand enthousiasme et d'une grande motivation. Ce qui est bien et plutôt normal à ton âge. Mais c'est bien parfois de se poser, de prendre un peu de recul et de penser à comment va être interprété ce qu'on écrit/dit. Mais tu as le droit de me traiter de vieux con, je pourrais être ton père. :lol:
Encore une fois, merci pour cette remarque constructive. En effet ce concours peut être interprété de multiples manières et je n'en avais pas conscience. Mon blog est visité par des brasseurs débutants majoritairement (à en juger par les échanges que j'ai eu par mail et dans les commentaires) et c'est pour cela que j'ai proposé la catégorie "pour débuter".

Et concernant les 50g, c'est en effet assez pour la dose de houblon aromatique à la fin de l'ébu mais pas pour tout un brassin de 20L. Je devrais proposer 100g, ça serrait plus logique !

Deinos a écrit :
Eric974 a écrit :
s
Il n'est effectivement pas compliqué de prendre une recette validée par quelqu'un. Pompix l'a par exemple d'ailleurs fait avec sa white pig qui aujourd'hui est vendu (par lui même d'ailleurs). Et plus globalement il est simple de pomper les recettes issues de ce forum, du madfermentationist et autres par exemple mais là n'est pas le but j'ai l'impression.
Ma réponse concernait principalement le ressenti probable du brasseur lambda et de cet acte qui peut être perçu comme un don de sa recette à un pro (ce qui est différent dans la démarche qu'un partage sur un forum).

Ma réponse avait surtout pour but de mettre en avant ce point qui peut être bloquant a fortiori sur le net.

Pour la partie blog je ne trouves pas forcément cela dérangeant. Certes mélanger l'ensemble des articles peut être assez néfaste et rendre l'ensemble brouillon. Mais bien cloisonné cela donne de la crédibilité si les articles sont de qualités.
Pour bien cloisonner, l'idéal serait par contre de positionner le blog dans un sous domaine type blog . xxx . fr au lieu de www . xxx . fr et de garder ce domaine principal pour la partie brasserie.
Par ailleurs si besoin d'un coup de main là dessus je peux aider il n'y a pas de soucis Elsasbrewer
Oui, c'est une bonne idée le coup du blog.brasserieduvallon.fr. Comme je l'ai dit plus tôt dans cette réponse au format roman, j'suis entrain d'y réfléchir parce que je ressent aussi ce côté brouillon et ça me plait pas !
Normalement coté technique en informatique, aucun soucis pour gérer ça tout seul. Comme l'a dit le vieux con plus haut (mikocyco :P) je suis un jeune enthousiaste et motivé, ajoute à ça un intérêt développé pour l'informatique et tu obtiens un blog, des nuits blanches, et plein de recherches sur comment faire fonctionner cette putain de fonction php :D