Les fournisseursPolsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par Guiche »

Perso, j'ai une commande en cours chez eux, pas eu de problème de communication jusque maintenant. A voir s'ils l'envoient dans les temps !
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

pareil pour moi,
j'ai deja fait 2 commandes et la 3é est en cours.
pas de souycis jusqu'ici et meme la communication est plutot bonne via l'onglet dans le resumé de la commande, reponse le llendemain a chaque fois :whistle:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Kev14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Kev14 »

Bonjour,

J'aimerai commencer à brasser ... mais faut avouer que je ne suis qu'à l'apprentissage...je relis le bouquin de Jean-François Simard une seconde fois... je lis pas mal de choses sur forum etc...
Je ne suis qu'à la collecte de données ;)

Mais voilà faudra se lancer un jour... et si c'est pour brasser, investir un peu d'argent, autant le faire bien !
Apprendre à avoir contrôle sur toutes les étapes... ce qui élimine les tout-en-un à mon sens.

D'abord, est-ce trop ambitieux de commencer directement par une pico 50l ? (je veux dire par là acheter des petits Kits ou un tout-en-un n'est-il pas de l'argent perdu ?)
( si on élimine, les arguments genre "et si ça ne te plait pas?" ...considérons que je vais adorer ça 8) )

Si je commence directement avec une pico 50l.
Il y a pas mal d'arguments que je comprends pour la fabrication DIY du matériel...
Mais dans mon cas, après avoir bien pesé le pour et le contre, une pico toute faite sera mon choix. ( activité professionnelle complémentaire, vie familiale, maison qui demande beaucoup d'entretien, je bricole comme un manche, prix de la pico canon à vue du matériel fourni...)

Je vais continuer à étudier le DIY car je ne suis pas encore sur le point d'acheter...

Mais voila enfin la question qui justifie ce post:
Je lis souvent que le matériel doit correspondre à la manière de travailler...
Est-ce que la Polisnelli est facilement modifiable?
(Comme un doigt de gant trop court à remplacer par un plus grand.
Remplacer un robinet qui a mal vieilli, ou simplement un différents (sont-ils sondés ou vissés à la cuve)
Toute sorte de personnalisations du matériel par la suite
jumbaii
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jumbaii »

Tu comptes prendre la complète ? Je suis encore en phase de réflexion, acheter des cuves et les équiper ou une complète. J'ai les mêmes contraintes que toi et ne sais pas trop encore quoi faire.
Lucien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
A été remercié : 2 fois

Message par Lucien »

Je suis dans le même esprit que vous deux ! Pas assez de temps et surtout deux mains gauches pour la bricole, le prix très attractif, et le fait d'avoir du matos de qualité, puis je brasse en mode DIY depuis 3 ans donc à un moment donné j'ai envie de me faire plaisir !

Je pensais partir sur la 100L car l'écart de prix entre les deux n'est pas énorme.
Jerome190512
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois

Message par Jerome190512 »

Salut a tous.

Je suis également dans la même problématique.

Pour ma part on est 5 potes bricoleur (1 chauffagiste 1 ingénieur industriel...) le bricolage ne le fait pas peur.

J ai déjà fait une simple simulation entre achetée easy 50 ou 100 ou acheter le matos séparément et tout assembler en dégustant une bonne bière. La différence n est pas énorme 200 euros.

Ce qui me tracasse plus c est de voir les avis assez mitigé sur la marque.

On a un brasseur du coin qui nous propose un prix de 5000 pour son ancien matos de 50l mais quand je vois chez polsinelli je me dis pour moitié prix j ai du neuf.

Vu la date de vos publication. Je me dis si vous avez passer le pas pouvez me dire ce que vous en pensez.

Merci
heri29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 16 fois

Message par heri29 »

Salut ,
moi j'ai une Easy 50 (Merci Bacco !!!!!)
j'en suis super content (certes certaines soudures ne sont pas parfaites, mais c'est quand même très acceptable).
coté modif :
- les doigts de gants sont soudés, donc pour les modifier faut meuler les anciens et ressouder : je pense que c'est galère et qu'il vaut mieux leur demander de mettre directement ce que tu veux, je suis sur qu'ils le feront.
- les vannes sont vissées sur des manchon taraudés : remplacement d'une vanne par une du même diamètre : facile, mais en cas de changement de diamètre voir ci-dessus.

Ils utilisent une espèce de filasse verte pour les étanchéités : j'ai remplacé direct par du teflon.
pour les fermenteurs, prendre l'option "avec poignées", sinon c'est indéplaçable, même vide lors des nettoyages
j'ai tout équipé en camlocks, c'est beaucoup plus simple que les raccords à visser (surtout pour le RAP)
j'ai pris le couvercle de la cuve d'ébu avec l'option (à l'époque) qui inclue la cheminée : sur facile de raccorder un flex de ventilation en alu pour évacuer la vapeur

si je devais faire une modif, c'est installer une prise haute sur la cuve d'ébu pour faire le whirlpool avec la pompe plutôt qu'à la main (pareil, si vous demandez, c'est sur qu'ils le feront)
sinon j'utilise deux bouteilles de gaz pour chauffer en même temps la cuve d’empâtage et celle de sparge : environ 1°C par minute sur la 50l.
le nettoyage est simple : eau chaude + savon avec une brosse de vaisselle à poils plastiques puis soude puis rinçage à l'eau.
J'ai aussi une cuve de sucrage de 75l et je fais le transfert du fermenteur vers cette cuve avec une pompe Topflow (flex et pompe équipés de camlocks)
Si vous avez d'autres questions...
A+
Edit : c'est clair que si vous pouvez prendre la 100l, allez y : même en amateur, 50 litres ça part super vite :)
re edit : Kev : si t'es motivé alors passes direct en 50, j'ai longtemps "bouiné" en 20 litres mode supercheap surtout pour les transferts et je trouve plus simple d'être équipé niquel (polsi ou pas) et de pas merdouiller : ça laisse du temps pour s'appliquer et ça enlève pas mal de sources de conneries de manip. Par contre les recettes coutent plus cher. Dans tous les cas, un moulin deux rouleaux sur perceuse c'est le top :)
Mais l'important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Huralp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Huralp »

Jerome190512 a écrit :On a un brasseur du coin qui nous propose un prix de 5000 pour son ancien matos de 50l mais quand je vois chez polsinelli je me dis pour moitié prix j ai du neuf.
Je ne sais pas ce que comprends la pico de 50 l comme matériel annexe mais 5000€ me parait extrèmement élevé.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Message par davlebrasseur »

Moi aussi ces picots me font de l’œil depuis un moment.. :cyclops:
Je franchirais surement le pas quand ma tirelire sera pleine :dance: J'ai vu qu'il y avait eu un upgrade 2016 de la pico, savez vous vous si un nouvel upgrade est prévu?
y a t'il des inconvénients a brassé moins que la capacité de la pico? Par exemple faire des brassins de 50-60 litres sur une pico 100?
Le taux d'évaporation lors de l’ébullition et t-il plus important sur 50 que sur 100 litres ?
Merci pour vos retours et les proprios, montrez nous vos installs svp :angel5:
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
Amos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A remercié : 1 fois

Message par Amos »

Salut à tous,

je me permets de donner mon avis sur du matos Polsinelli parce qu'une bonne partie de notre matos vient de là-bas. Nous on brasse sur des cuves de 100L et honnêtement pour le prix et le rendu finale, je trouve qu'il n'y a rien à redire sur la marque. Donc bien évidemment, il y a quelques détails qui montrent que l'on n'est pas sur du matos de luxe mais pour du brassage amateur, je trouve qu'ils font largement l'affaire!
heri29 a écrit : Ils utilisent une espèce de filasse verte pour les étanchéités : j'ai remplacé direct par du teflon.
pour les fermenteurs, prendre l'option "avec poignées", sinon c'est indéplaçable, même vide lors des nettoyages

Je rejoint Heri là-dessus, nous on n'a pas de poignée pour le fermenteur et c'est vraiment galère!
Pour ce qui est de la jointure en filasse verte, j'ai pas compris le principe du truc non plus, si bien que je les ai fait directement sauté. Je n'ai plus de joint dessus, ça l'a fait pour un brassage, mais il va falloir que je remédie à ce soucis, donc je veux bien ta méthode Héri :D
davlebrasseur a écrit :y a t'il des inconvénients a brassé moins que la capacité de la pico? Par exemple faire des brassins de 50-60 litres sur une pico 100?
Je ne pense pas non. Pour notre 1er brassin comme on ne connaissait pas les cuves, on a brassé 80 litres. Après, si tu as du matos pour faire 100 litres, fais toi plaisir.

Petite précision au passage, quand j'ai remesuré mes cuves Polsi, j'obtiens des volumes au final plus conséquent que 100l.

Voilà j'espère vous avoir été utile :lol:
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine