On est à la recherche d'un fermenteur "froid" pour les bières type lager.
Pour la garde, on a ce qu'il faut (le bas du frigo poussé un peu on sera à <6°C). En revanche, pour la fermentation primaire, on voudrait viser 12-15°C. Pour là maintenant tout de suite on a un frigo géant sur le pallier où il fait <15°C (merci la vague de froid) mais bon d'ici quelques semaines ça sera fini, et ça fait une très petite fenêtre de brassage !
Bref, du coup on cherche une cuve "froide". On a bien vu tous les bidouillages de frigo, on aimerait éviter parce qu'on n'a pas exactement la place pour un deuxième frigo dans l'appart (coucou le studio), alors qu'une cuve réfrigérée même avec du bidouillage, on pourrait la ranger quand elle est pas utilisée pour gagner de la place. Ah, oui, j'oubliais: c'est pour fermenter 15L. On pensait partir sur une cuve de 30L mais enfin même 20 ça ferait large.
Bref.
Donc en lisant à gauche à droite on a vu les histoires de cuve à double paroi, mais j'ai rien trouvé en si petit. J'ai aussi vu des bidouillages à base de tuyaux enroulés autour de la cuve + groupe froid, mais là encore même question: est-ce qu'on peut faire ça avec une cuve en plastique ?
Bref, avez-vous des conseils/suggestions sur la question ? Je pense à l'instant qu'on pourrait ptet mettre une cuve 20L dans une cuve 30L, avec isolant autour et de l'eau entre les deux avec un refroidisseur quelconque, auquel cas des idées du dimensionnement / de quelle bestiole utiliser ?
Merci à tous et bises
Les Charlestons