FermenteursFermenteur réfrigéré

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Fermenteur réfrigéré

Message par Charleston »

Salut,

On est à la recherche d'un fermenteur "froid" pour les bières type lager.

Pour la garde, on a ce qu'il faut (le bas du frigo poussé un peu on sera à <6°C). En revanche, pour la fermentation primaire, on voudrait viser 12-15°C. Pour là maintenant tout de suite on a un frigo géant sur le pallier où il fait <15°C (merci la vague de froid) mais bon d'ici quelques semaines ça sera fini, et ça fait une très petite fenêtre de brassage !

Bref, du coup on cherche une cuve "froide". On a bien vu tous les bidouillages de frigo, on aimerait éviter parce qu'on n'a pas exactement la place pour un deuxième frigo dans l'appart (coucou le studio), alors qu'une cuve réfrigérée même avec du bidouillage, on pourrait la ranger quand elle est pas utilisée pour gagner de la place. Ah, oui, j'oubliais: c'est pour fermenter 15L. On pensait partir sur une cuve de 30L mais enfin même 20 ça ferait large.

Bref.

Donc en lisant à gauche à droite on a vu les histoires de cuve à double paroi, mais j'ai rien trouvé en si petit. J'ai aussi vu des bidouillages à base de tuyaux enroulés autour de la cuve + groupe froid, mais là encore même question: est-ce qu'on peut faire ça avec une cuve en plastique ?

Bref, avez-vous des conseils/suggestions sur la question ? Je pense à l'instant qu'on pourrait ptet mettre une cuve 20L dans une cuve 30L, avec isolant autour et de l'eau entre les deux avec un refroidisseur quelconque, auquel cas des idées du dimensionnement / de quelle bestiole utiliser ?

Merci à tous et bises :)

Les Charlestons
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Fermenteur réfrigéré

Message par Hush »

Bonsoir,
Si on additionne : studio + 15 litres + maintenir à 15°C pendant plusieurs jours ... Je verrai bien un fermenteur dans une glacière bricolée avec un refroidissement à effet Peltier.

Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

une solution cheap :
une caisse bien isolée (genre glacière) + quelque pains de glace (bouteille d'eau congelée) que tu changes 1 ou 2 fois/jour.
Selon le nombre de bouteilles et le volume de chacune, tu peux régler la température assez finement avec quelques essais.
Mais c'est moins classe que la soluce de Hush :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Ah en effet, le coup de la glacière = bonne idée.

Quant au système de refroidissement ... A voir, mais la version bidouille à base de bouteilles d'eau glacée me parait plus simple dans un premier temps.

Merci :)