India Pale Ale ⇒ Single Hop Citra
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
HyptnoticHops
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Single Hop Citra
Comme dit Eric, il doit avoir un problème de virgule.
J'ai fais une simulation avec joliebulle:
citra à 15% d'AA
25g @ 60 min
10g @ 30 min
37,5g @ 10 min
et j'arrive à 70 IBU
PS:je vais brasser un truc dans le genre d'ici 2 semaines avec du magnum en amérisant et un DH avec 2-3g/l de citra
J'ai fais une simulation avec joliebulle:
citra à 15% d'AA
25g @ 60 min
10g @ 30 min
37,5g @ 10 min
et j'arrive à 70 IBU
PS:je vais brasser un truc dans le genre d'ici 2 semaines avec du magnum en amérisant et un DH avec 2-3g/l de citra
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Bonjour,
Je déterre un peu la recette en venant vous solliciter. Débutant le brassage, une première IPA en fermentation, la recette de theartemis m'intéresse, pas trop d'ingrédients différents et pas mal pour se faire la main. Je n'ai pour l'instant qu'un petit kit débutant d'une capacité de 5 L sur laquelle je vais rester quelques mois le temps de déménager et de pouvoir avoir plus de place. J'ai donc voulu adapter la recette à ma capacité tout en commandant de quoi en faire plusieurs brassins.
Dans l'idée après entrée sur joliebulle (maitrise ultrabasique du soft) ça me donne ça pour 5 L, proche de la recette initiale sans pour autant être identique.
IPA CITRA
generic
Densité initiale : 1.045
Densité finale : 1.008
Teinte : 13 EBC
Amertume : 64IBU
Alcool (vol) : 4.8 %
Rendement prévu : 65 %
Ingrédients prévus pour un volume de 5 litres
Grains et sucres
------------------------
1000 g Marris Otter
80 g Biscuit (Malt)
Houblons
------------------------
5 g Citra (α15%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
6 g Citra (α15%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)
9 g Citra (α15%, Pellet) @ 0 min (Ebullition)
20 g Citra (α15%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safale Fermentis — US-05 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 66.7 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 78.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Sur un autre post que j'ai fait (cf section les petits nouveaux), on m'a présenté des nouvelles notions notamment le ratio IBU/DI et indiqué que la recette adaptée serait ultra hoppy++ avec un ratio de 1.4 (la recette initiale tape à 1.2). Pourtant en lisant un peu l'ensemble des pages de commentaires de la recette personne ne mentionne une amertume extraordinaire, au contraire plutôt équilibrée, qu'en pensez vous ?
Merci
Je déterre un peu la recette en venant vous solliciter. Débutant le brassage, une première IPA en fermentation, la recette de theartemis m'intéresse, pas trop d'ingrédients différents et pas mal pour se faire la main. Je n'ai pour l'instant qu'un petit kit débutant d'une capacité de 5 L sur laquelle je vais rester quelques mois le temps de déménager et de pouvoir avoir plus de place. J'ai donc voulu adapter la recette à ma capacité tout en commandant de quoi en faire plusieurs brassins.
Dans l'idée après entrée sur joliebulle (maitrise ultrabasique du soft) ça me donne ça pour 5 L, proche de la recette initiale sans pour autant être identique.
IPA CITRA
generic
Densité initiale : 1.045
Densité finale : 1.008
Teinte : 13 EBC
Amertume : 64IBU
Alcool (vol) : 4.8 %
Rendement prévu : 65 %
Grains et sucres
------------------------
1000 g Marris Otter
80 g Biscuit (Malt)
Houblons
------------------------
5 g Citra (α15%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
6 g Citra (α15%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)
9 g Citra (α15%, Pellet) @ 0 min (Ebullition)
20 g Citra (α15%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safale Fermentis — US-05 (Poudre)
Brassage
------------------------
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 66.7 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 78.0 °C pendant 10 minutes
Sur un autre post que j'ai fait (cf section les petits nouveaux), on m'a présenté des nouvelles notions notamment le ratio IBU/DI et indiqué que la recette adaptée serait ultra hoppy++ avec un ratio de 1.4 (la recette initiale tape à 1.2). Pourtant en lisant un peu l'ensemble des pages de commentaires de la recette personne ne mentionne une amertume extraordinaire, au contraire plutôt équilibrée, qu'en pensez vous ?
Merci
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Ta base maltée est plus celle d'une vraie IPA, une anglaise .
Pour une américaine, la base maltée est plus neutre
Pour une américaine, la base maltée est plus neutre
-
Damnnit
- Apprenti

C'est pourtant la même base que celle de la recette initiale, je n'y ai pas touché ?
Faut il changer par exemple pour du Malt Pale ale?
Faut il changer par exemple pour du Malt Pale ale?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Mes remarques sont basées sur le BJCP
" le malt est complémentaire, permettant à une gamme de caractère houblonné créative de briller. "
" Un faible à léger arôme de malt et de grains peut être retrouvé en arrière-plan"
"Le goût de malt devrait être faible à limité, et doit généralement être propre et porté sur le malté ou les grains bien que des goûts légers de caramel ou de toasté soient acceptables"
"Un usage limité de malts crystals, si utilisés, étant donné que de grandes quantités peuvent amener une finale sucrée et allant à l’encontre du caractère houblonné. "
" Compared to an English IPA, has less of the “English” character from malt, hops, and yeast (less caramel, bread, and toast; more American/New World hops than English; less yeast-derived esters), less body, and often has a more hoppy balance"
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... %A9ricaine
En gros , une bière basée sur le houblon.
Pareil, il te faudrait, pour être dans le style empatter plus bas vers 65 66 "mais empâté à basse température pour obtenir une forte atténuation. "
Et à y être, mettre plus d'alcool
Profites aussi de ce fil de discussion ltopic29475-353992.html#p353992
Le pale malt ricain est plus léger que l’anglais et tu ajoutes en plus du torréfié qui va renforcer le coté malté pain biscuit .
Mais bon, une recette il suffit qu'elle te convienne.
A mon gout , et je ne suis pas une référence , ce que je cherche dans une IPA US, c'est le houblon.
Tu peux essayer de garder la même recette et gouter pour te faire ton expérience.
Empâtes juste plus bas
" le malt est complémentaire, permettant à une gamme de caractère houblonné créative de briller. "
" Un faible à léger arôme de malt et de grains peut être retrouvé en arrière-plan"
"Le goût de malt devrait être faible à limité, et doit généralement être propre et porté sur le malté ou les grains bien que des goûts légers de caramel ou de toasté soient acceptables"
"Un usage limité de malts crystals, si utilisés, étant donné que de grandes quantités peuvent amener une finale sucrée et allant à l’encontre du caractère houblonné. "
" Compared to an English IPA, has less of the “English” character from malt, hops, and yeast (less caramel, bread, and toast; more American/New World hops than English; less yeast-derived esters), less body, and often has a more hoppy balance"
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... %A9ricaine
En gros , une bière basée sur le houblon.
Pareil, il te faudrait, pour être dans le style empatter plus bas vers 65 66 "mais empâté à basse température pour obtenir une forte atténuation. "
Et à y être, mettre plus d'alcool
Profites aussi de ce fil de discussion ltopic29475-353992.html#p353992
Le pale malt ricain est plus léger que l’anglais et tu ajoutes en plus du torréfié qui va renforcer le coté malté pain biscuit .
Mais bon, une recette il suffit qu'elle te convienne.
A mon gout , et je ne suis pas une référence , ce que je cherche dans une IPA US, c'est le houblon.
Tu peux essayer de garder la même recette et gouter pour te faire ton expérience.
Empâtes juste plus bas
-
Gingerfreak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Je trouve la recette sympa, je remplacerai juste le biscuit par du caramalt ou méme partir uniquement sur un smash marris otter/citra.
Tout dépend ce que tu veux comme resultat. Suivre le BJCP c'est bien mais les faire a son goût c'est mieu
-Si le but est de faire une "vraie IPA", réfère toi au BJCP et aux conseils de bazoo.
-Si le but est une single hop citra, avec un peu de corp et légère en alcool, ta recette est bien.
Tout dépend ce que tu veux comme resultat. Suivre le BJCP c'est bien mais les faire a son goût c'est mieu
-Si le but est de faire une "vraie IPA", réfère toi au BJCP et aux conseils de bazoo.
-Si le but est une single hop citra, avec un peu de corp et légère en alcool, ta recette est bien.
-
isaya
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Slt comme dis ds d'autre post plus de 60 IBU pour une DI à 1045 ça fais beaucoup enfin ça dépend de ce que tu cherche si tu veut de l'arromatique tu descends un peut les premiers ajout de houblon pour être vers les 50 et tu en rajoute en fin d'ébullition. J'ai fait une double IPA au citra il y a peut qui était pas mal 80 IBU mais pour une DI de 1080 et j'ai trouvé l'équilibre pas mauvais... Bon brassage en tout cas...
-
Damnnit
- Apprenti

Super, Merci beaucoup pour ces éléments, ça apprends à comprendre une recette et la finalité du résultat. Pour l'instant évidemment je n'ai aucune expérience sur le résultat final du choix de certains ingrédients plutôt que d'autre, c'est super intéressant vos retours.
Je vais regarder un peu plus en détail et rester dans l'esprit de ce que vous m'indiquez, puis j'adapterai au fur à mesure
Je vais regarder un peu plus en détail et rester dans l'esprit de ce que vous m'indiquez, puis j'adapterai au fur à mesure
-
DareDevil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 7 fois
Après mon 1er brassin (un kit Saveur-Bière tout grain), j'aimerai me lancer dans le brassage de cette IPA Single Hop Citra
Voici ce que je prévois pour 5L :
J'ai choisi de ne prendre qu'un seul malt et qu'un seul houblon afin de distinguer le gout/apport de chaque ingrédient. Je n'ai pas prévu de DryHopping car dans une Dame-Jeanne cela me paraît compliqué.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Voici ce que je prévois pour 5L :
Densité initiale : 1.062
Densité finale : 1.019
Teinte : 11 EBC
Amertume : 49IBU
Alcool (vol) : 5.6 %
Rendement prévu : 70 %
Grains et sucres
------------------------
1400 g Marris Otter
Houblons
------------------------
5 g Citra (α15%, Cônes) @ 60 min (Ebullition)
6 g Citra (α15%, Cônes) @ 15 min (Ebullition)
9 g Citra (α15%, Cônes) @ 0 min (Ebullition)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
California Lager Wyeast 2112
Brassage
------------------------
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
J'ai choisi de ne prendre qu'un seul malt et qu'un seul houblon afin de distinguer le gout/apport de chaque ingrédient. Je n'ai pas prévu de DryHopping car dans une Dame-Jeanne cela me paraît compliqué.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Pourquoi un mono-palier à 69°C en saccharification ?
Sans raison particulière, surement plus simple de viser entre 65°C et 67°C.
Rendement sécurisé, et surement plus dans le style pour une Pale Ale.
AMHA, comme toujours ...
Sans raison particulière, surement plus simple de viser entre 65°C et 67°C.
Rendement sécurisé, et surement plus dans le style pour une Pale Ale.
AMHA, comme toujours ...
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".