J'ai profité de la chute des températures et de mon frigo régulé pour commencer à faire des basses fermentations, comme c'est ma première lager j'ai fait un gros starter pour bien chouchouter ces capricieuses bébêtes. Objectif, faire une petite pils avec le premier brassin puis une grosse bock à 8 degrés avec la lie de levure de F1 du premier brassin.
Passons les détails, je vous les liste en bas de page ! Je m'interroge pas mal en ce moment parce que j'ai eu une grosse surprise dès le départ.
a Lager comme à Lager... en traitant la levure vraiment dans la fourchette basse des températures je me me retrouve avec une fermentation fulgurante !
Ça me pose quelque problèmes pour, premièrement le diacetyl rest,qui se lance avant la fin de la fermentation, et pour les longues semaines de lagering, une levure passive et endormie j'aime pas trop ça!
Starter à 1035, 2L de mout à 1035
F1 régulée a 10° pour les 2 brassins
- Premier brassin : Pils, multipalier, décoction.
Di: 1049, bonne aération.
Au bout de 5 jours 1002 !
J'ai donc passé la bière en F2 a 17 ° 2 jours puis 20 ° 2 jours pour un diacetyl rest (sûrement inutile vu que c'est déjà atténué..)
- Second brassin lancé dimanche avec Matbtz : Monopalier, Munich II, cara munich, décoction:
Di : 1087, fermentation à 10° =>
Au bout de 4 jours 1022.... là ça fait peur !
Sérieusement ça tabasse fort, comment ça se fait? Quelles expériences avez vous avec cette levure ?
Gamb et les utilisateurs de la version sèche Mangrove, n'hésitez pas a faire une comparaison !
Léo