pej a écrit :Je rince les bouteilles à l'eau très soigneusement avant de les stocker. Pour l'embouteillage je les passe au four à 115 ° pendant 30 minutes (idée trouvée sur le forum, je ne sais plus qui mais merci)
Vu la taille du four il m'en reste toujours 4 ou 5 qui n'entrent pas je les passé au chemipro.
À noter : le verre ça refroidit très lentement donc il faut anticiper pour ne pas se brûler les mains! (Et ne pas ouvrir le four pendant le refroidissement).
Pas d'infections jusqu'ici...
Pej
Propreté et hygiène ⇒ nettoyage des bouteilles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 23 fois
Re: nettoyage des bouteilles
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Tant qu'on y est,
je rince mes bouteilles à l'eau claire après usage et je les stocke sèches à l'abri de la poussière. Et c'est tout. Pas de désinfection ou quoi que ce soit avant embouteillage. Et vous savez quoi ? Le pire c'est que ça marche
.
Par rapport à ce que je lis au-dessus, le chémipro oxy a un temps d'utilisation recommandé de minimum 2 minutes selon la notice, donc juste un rinçage ne suffit pas.
Pour les bouteilles au four, très bien, mais 115°C ce n'est pas beaucoup. D'après divers sources sur le net on considère que pour stériliser du matos à la chaleur sèche il faut l'exposer à 160°C pendant 2 heures.
je rince mes bouteilles à l'eau claire après usage et je les stocke sèches à l'abri de la poussière. Et c'est tout. Pas de désinfection ou quoi que ce soit avant embouteillage. Et vous savez quoi ? Le pire c'est que ça marche
Par rapport à ce que je lis au-dessus, le chémipro oxy a un temps d'utilisation recommandé de minimum 2 minutes selon la notice, donc juste un rinçage ne suffit pas.
Pour les bouteilles au four, très bien, mais 115°C ce n'est pas beaucoup. D'après divers sources sur le net on considère que pour stériliser du matos à la chaleur sèche il faut l'exposer à 160°C pendant 2 heures.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
pej
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent - Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 6 fois
Bon, alors je crois que je vais économiser de l'électricité 
Merci !
Merci !
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
-
YDScoville
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Broubrou en général, cuve empâtage et ébullition Klarstein Beerfest.
- A remercié : 1 fois
Hahaha Ark,Ark a écrit :Tant qu'on y est,
je rince mes bouteilles à l'eau claire après usage et je les stocke sèches à l'abri de la poussière. Et c'est tout. Pas de désinfection ou quoi que ce soit avant embouteillage. Et vous savez quoi ? Le pire c'est que ça marche.
Je fais pareil, à peine servie, je rince la bouteille 3 fois à l'eau claire, je vérifie qu'il n'y à pas de dépôt dans le fond, puis je met la bouteille sur le séchoir rouge en plastoc que je "désinfecte" (le mot est grand...), au chemipro oxy une fois toutes les lunes... (avec un petit pshit-pshit...)
Jamais eu de gout différent d'un même brassin avec cette méthode, donc à priori jamais eu d'infection...
Pour ce qui est des bouteilles dégueulasses (j'ai acquis un bac de Duvel rempli de vidanges, avec un dépôt monstrueux tout sec dans le fond, je nettoie au chemipro caustic, je passe la brosse bien comme il faut dans la bouteille, je rince 3 fois à l'eau claire et j'ai des bouteilles toutes neuves
Autant je fais gaffe à mort que tout sois désinfecté (surtout après l'ébu) quand je manipules mon brassin, autant je passe au dessus de beaucoup de principes au niveau des bouteilles...
J'ai des bouteilles qui sont restées stockées à l'air libre pendant des semaines avant l'embouteillage, et jamais de surprises négatives !
Je crois que le taux de houblon et d'alcool de mon impérial IPA aseptise la moindre bactérie qui pourrait se trouver dans le bidon !
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
C'est même une "obligation civique" en ce moment, avec nos vieux réacteurs qui ne suivent plus...pej a écrit :Bon, alors je crois que je vais économiser de l'électricité![]()
Du chauffage électrique dans des maisons mal isolées, c'est quand même une sacrée ineptie !
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
je vois pas le civisme là dedans, juste la connerie de nos dirigeants qui ont imposé le nucke pour avoir la bombe atomique et donc pour soutenir cette connerie ont aidé à l’installation de grille pains.
Mais en effet nos vieilles casseroles sont à l'arrêt pour un grand nombre et c'est les centrales au fioul lourd qui ont pris le relais .
Pour moi, le civisme serait de tirer un max en ce moment dans l'espoir que la majorité se rendent compte de la précarité énergétique de cette énergie qui est continuée à être vendue comme celle de l'avenir .
Mais bon, le sujet n'est pas là
Mais en effet nos vieilles casseroles sont à l'arrêt pour un grand nombre et c'est les centrales au fioul lourd qui ont pris le relais .
Pour moi, le civisme serait de tirer un max en ce moment dans l'espoir que la majorité se rendent compte de la précarité énergétique de cette énergie qui est continuée à être vendue comme celle de l'avenir .
Mais bon, le sujet n'est pas là
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
+1 pour le simple rinçage ! Mais certains aiment se prendre la tête avec les bouteilles...
super鰐
-
BrewerBaiona
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
je me rends compte en vous lisant que je me prends vraiment trop la tête avec l’asepsie. je crois que je vais suivre vos conseil. pour ma prochaine mise en boutille.
Merci
Merci
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
C'est pas toujours pour se prendre la têtesuper鰐 a écrit :+1 pour le simple rinçage ! Mais certains aiment se prendre la tête avec les bouteilles...
Dans mon cas, j'ai embouteillé des bretts qui se sont déposées sur l'intérieur des bouteilles. Juste en rinçant , je peux voir les traces , ce qui fait dégueulasse mais peu aussi pourrir la bière qui sera mise dedans .
On va dire inquiétude du débutant