Les houblonsCréations de nouveaux houblons

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Créations de nouveaux houblons

Message par Envrac38 »

Voici un petit article sur Houblons de France qui présente la démarche créative et les tests pour sortir une nouvelle sorte de houblon.
On risque de trouver prochainement des houblons français qui ressembleront à des houblons qu'on importe actuellement. Ou peut être que je me trompe :?
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Créations de nouveaux houblons

Message par cedric199 »

c'est prometteur,sortir une nouvelle variété quel boulot de croisement et sélection ,espéreront que ces nouveaux houblons français rivalisent avec les américains a la mode.
Va y avoir de quoi tester :mrgreen:
Dernière modification par cedric199 le 15 janv. 2017 20:44, modifié 1 fois.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Quand on voit le délai pour arriver à un résultat stable cela va être compliqué d'avoir ce qui est à la mode aujourd'hui ^^
Effectivement c'est un sacré boulot et en plus de ça il faut prendre en compte la nature et la diversité des terroirs.

L'idéal serait de sortir des houblons très aromatiques, car actuellement c'est souvent assez léger ce qui sort.
Après on a quand même bien évolués, car les variétés évoluent et l'offre se complète grâce aux micro brasseurs notamment qui n'achètent plus le houblon pour le niveau d'AA mais aussi pour ses autres qualités.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

Vivement, que la France produise des variétés très aromatiques.

La question à ce poser c'est pourquoi les ricains ont des houblons si puissants par rapport à l'Europe....
terroir? manipulations génétiques? budget scientifique faramineux?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

A prendre avec des pincettes, mais il me semble que le Cascade, le premier houblon avec des arômes "délirants" pour l'époque, est surtout le fruit du hasard (un plan de [fuggles ?] en bordure de champ, pollinisé par un plan sauvage)

Ensuite, pour qu'il soit aussi largement diffusé, il a fallu que beaucoup de gens aient de grosses balloches :
- le producteur : développer un houblon aussi peu conventionnel pour l'époque, sans savoir ce qu'on va en faire → grosse baloches (le terrain utilisé mobilisent des ressources que tu pourrais employé ailleurs, de façon immédiatement plus rentable)
- le banquier : prêter de l'argent à un gus qui te dit "je ne sais pas si ça va marcher, je vais peut-être me planter" → belles balloches de taille normale (oh, on parle d'un banquier là :lol: )
- les brasseurs : développer une bière avec un coté "fruit" aussi marqué, très en rupture par rapport à ce que les gens attendaient d'une bière → grosses baloches
- une fois que les grosses baloches sont plaquées or, la voie est ouverte pour le développement et la recherche sur des produits "similaires". Tout le monde veut avoir sa paire en 24 carats :D (suffit de faire un tour ici pour se rendre compte qu'on n'a pas fini de boire des jus de fruits ;)

Je vais encore grossir le trait : en France, personne ne te donnera un kopeck s'il n'est pas certain que ton truc va fonctionner, s'il n'est pas certain que tu pourras le rembourser (un créancier, ça se paie "sur la bête" au besoin. Or, un rhizome de houblon, même saisi, ça ne vaut pas grand chose si personne n'en veut), qu'il ne va pas se planter en utilisant ton produit, qu'il pourra vendre sa/ta camelote, ou simplement en faire quelque chose. Aux USA, il y a des gens capables de te donner des milliers/millions juste pour voir. Les ricains ont une culture du risque que nous avons perdu, à supposer qu'un jour nous l'ayons eu.

Ajoutes à cela, qu'après WW2, la production de houblons a considérablement diminuée sur le sol européen (difficile de vivre de cette seule production). Donc, les producteurs se sont nécessairement recentrés sur les variétés demandées par les brasseries (K. en tête pour la France), que les grosses brasseries —seule "survivantes" du marché brassicole local qu'elles ont allègrement étouffé— ne peuvent pas se contenter que d'un ballot de 100 kg par an, etc et tu as probablement une partie de l'explication.

@Deinos : il me semble que les brasseurs belges, allemands, autrichiens, etc utilisent pas mal de saaz, hallertau et autres cultivars "nobles" pas spécialement réputés pour un taux d'acide délirant :think: Les houblons avec un fort taux d'alpha sont (sauf erreur) assez récents, dans les années 50/60 (à vérifier, si un historien de la bière passe par là...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Le terroir joue beaucoup, bien évidemment la souche aussi mais le terroir fait pas mal. La preuve sur le cascade. Selon ses zones de culture sa puissance varie pas mal.
Après les budgets sont assez élevés sur la recherche aux US mais le travail sur des souches de ce type a surtout été amorcé il y a pas mal de temps je crois
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Une des limites de ces sélections est de demander à la plante d'être viable en agrosystème. J'aimerais bien savoir quel est l'impact de ce critère sur le nombre de plants intéressants finalement obtenus.

En s'imposant le Strisselspalt comme parent femelle, ils ont quand même retenu 5 variétés en 15 ans et on peut imaginer que ces résultats sont surtout issus des 5 à 10 premières années puisque le passage à la dimension "ferme" se fait à l'année 9 et que le programme à commencé en 2001.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

cascade, 1er "plant" : 1956
Cascade, 1ère vente publique : 1972
Delta : 16 ans. Même si les techniques ont évoluées, quand on travaille sur du vivant, certains délais sont incompressibles, et 5 à 10 ans est certainement raisonnable.

D'ailleurs, sans pouvoir confirmer la pertinence de l'info, j'en avais parlé ici, d'après des infos pêchées sur BYO (tous les articles sont faciles à retrouver, et BYO n'est pas réputé pour faire des papiers sans vérifier à minimum son propos).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

Penn-Maen a écrit :A prendre avec des pincettes, mais il me semble que le Cascade, le premier houblon avec des arômes "délirants" pour l'époque, est surtout le fruit du hasard (un plan de [fuggles ?] en bordure de champ, pollinisé par un plan sauvage)
comment auraient-ils pu savoir si un pied était différend des autres si toute la parcelle est coupé et balancer en vrac pour le tri ...?...

Penn-Maen a écrit :Les ricains ont une culture du risque que nous avons perdu, à supposer qu'un jour nous l'ayons eu.
Si si, parmi les plus grands aventuriers depuis des siècles, il y a un pourcentage significatif de français (en rapport avec les USA, les premiers trappeurs étaient pour grande majorité français) ^^
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
brassam47
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
A remercié : 33 fois
A été remercié : 31 fois

Message par brassam47 »

Je me suis demandé s'il m'étais possible de faire des croisements de variétés connues avec un houblon sauvage.
Je n'ai pas encore étudié les techniques pour. Mais j'ai juste l'envie d'essayer.
Je précise de suite que ce houblon sauvage m'a donné des résultats très satisfaisant à ma grande surprise et à celle de ceux qui ont pu y goûter.
Là aussi, pas des goûteurs du dimanche, donc des avis sensés.

Mon spot regorge de plants de houblons sauvage. Je me suis permis de "récupérer" un rhizome lors de la cueillette en septembre.
Celui-ci a l'air de se plaire en jardinière.
Il me sera facile d'en récupérer d'autres.
laurkemen a écrit :
Penn-Maen a écrit :A prendre avec des pincettes, mais il me semble que le Cascade, le premier houblon avec des arômes "délirants" pour l'époque, est surtout le fruit du hasard (un plan de [fuggles ?] en bordure de champ, pollinisé par un plan sauvage)
comment auraient-ils pu savoir si un pied était différend des autres si toute la parcelle est coupé et balancer en vrac pour le tri ...?...
Il est communément admis que certaines variétés créées sont issues de croisements avec du houblon sauvage pour ses vertus résistantes.
laurkemen a écrit :
Penn-Maen a écrit :Les ricains ont une culture du risque que nous avons perdu, à supposer qu'un jour nous l'ayons eu.
Si si, parmi les plus grands aventuriers depuis des siècles, il y a un pourcentage significatif de français (en rapport avec les USA, les premiers trappeurs étaient pour grande majorité français) ^^
Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier alias Lafayette en est un très bel exemple. J'ai pas dis qu'il était trappeur
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta