J'ai en stock deux paquets de WLP566 Saison II. Or, après un peu plus de recherches sur cette levure, il s'avère que ce n'est pas avec celle-là que j'ai envie de brasser une saison.
En parallèle, je me rends compte que je n'ai pas de bière foncée vers les 5-6% alc dans mes stocks, et c'est bien dommage.
L'un des deux paquets va partir sur une Berliner Weisse aux abricots, et pour l'autre, j'avais le projet suivant :
Un Porter (un peu) houblonné et fermenté chaud à la levure de saison.
Je suis qu'à moitié convaincu par les bières foncées et houblonnées, mais dans ce cas-ci, je me suis dit que ça pourrait balancer correctement avec la levure de Saison.
Pour l'instant, ça ressemble à ça :
40 litres
OG 1.055
FG 1.012
Env. 5,7% ABV
45 IBU
WLP556
80% Pale Malt
15% Caraaroma (Special B)
5% Carafa Special I (600EBC)
60' Columbus 50g
20' Cascade 50g
5' Cascade 75g
WP Cascade 75g
Mash à 69° pendant 60'
Ensemencer à 18°, régler la température ambiante à 25°, laisser progressivement monter la température à fermenteur ouvert.
Voilà mon début de piste. J'ai plein de houblons en stock, mais du simple Cascade me semblait être en accord, j'ai pas spécialement envie de grimper avec gros ricains.
Je me pose la question d'un DH, est-ce bien utile ?
Dans ma recette initiale, il y a du poivre noir au whirlpool, mais ce serait pas un peu de trop ?
Comme d'habitude, des avis, éclairages ou quoi que ce soit qui puisse me faire avancer dans ma réflexion sont les bienvenus. Je compte brasser semaine prochaine
Bonne journée