Le but est de découvrir les manip du matériel pour prendre un peu d'expérience et surtout de gérer les densi et fermentation pour se préparer à passer plus tard au tout grain.
Départ d'un kit Brewferm Ambiorix (ambré d'été cuivré acidulé) en visant 15l au final et adaptations maison :
- mode opératoire selon le site du nain
- utilisation d' extrait de malt blond 8 EBC (la recette recommande 72g/l de sucre, soit 1080g de sucre, converti en 1250g d'extrait de malt).
- houblonnage en fin d’ébullition, avec 15g de Hallertau Perle
- eau du robinet pour celle qui sera bouillie, deux bonbonnes d'eau de source pour la dilution du moût.
Réalisation :
1) Désinfection du matériel par 8 min de trempage avec 6l d'eau @ 4g/l de chemipro (seau, couvercle, robinet, spatule, densi, eprouvette, thermo, 2 gobelets, 2 cuillère, un écumoir, un bol et une chiffonette pour frotter les surfaces non trempée).
2) Mise en chauffe de 6l d'eau au stérilisateur (2500w inox) avec en parallèle 1l5 d'eau à la casserole (1 litre pour rincer la boite du kit, 0.5l pour rincer le verre a levure et faire le levain), et le kit ouvert au bain marie.
3) Une fois le kit estimé suffisamment chaud je le verse dans le stérilisateur : erreur : je tenais le kit à deux mains dans un chiffon donc pas possible de remuer en même temps, le stérilisateur était toujours en chauffe... Je pensais que le kit allait bien se dissoudre dès le contact avec l'eau en versant doucement mais non il est tombé direct au fond : j'ai compris que çà allait cramer donc arrêt direct du stérilisateur et remuage, mais trop tard je sens à la spatule qu'une couche caramélisé est sur un coté du fond. Tant pis, au nez ça sens pas le cramé, autant continuer...
Rinçage de la boite, et ajout de l'extrait de malt en remuant.
4) Je rallume le stérilisateur, pendant qu'on arrive à l’ébullition je :
- rince le gobelet à l'eau bouillante et le re-remplit d'eau bouillante pour laisser refroidir pour la levure
- pèse le houblon et prépare une chaussette
- écope la mousse qui se crée (moins que ce que je pensais) et remue de temps en te
- range le bordel qui s'accumule dans l'évier
On arrive à ébullition, je lance le timer (20')
5) Une fois que le timer sonne je jette la chaussette de houblon, timer pour 10'.
Je regarde le niveau et trouve qu'il est beaucoup descendu (6l à l'origine) j'ai que 10 litres d'eau en bouteille pour diluer après ébullition (et je veux pas rajouter de l'eau non stérile, d'autant plus que peux remplir qu'au tuyau ou avec un récipient dans l'évier) donc je décide de rajouter 2,5l petit à petit dans le stérilisateur pour être tranquille
Les 10' passées je jette un coup d'oeil à la température de l'eau de ma levure : 40°C, je suis confiant dans mon système de refroidissement alors pour avoir le moût et la levure à la bonne température en même temps je laisse 5' de plus.
6) Transfert : j'arrête la chauffe, je transfère la moitié du moût dans le seau, je remet 5 litre d'eau en bouteille dans le stérilisateur pour limiter les pertes et diluer le moût absorbé par la chaussette/houblon, je transfère : 13 litre donc j'ai perdu que (6+2.5+5)-13=0.5 litre à l'ébu/écumage, mes craintes du 5 n'étaient pas fondées...
Question existentielle : je fais couler doucement contre la paroi du seau pour pas oxyder ou je fais couler au milieu de haut pour oxygener/refroidir... j'ai fais le premier choix (plus chiant)
Je rajoute 2 litres d'eau.
7) Refroidissement : il fait -2°C dehors, j'ai un ventilo qui envoie la patate, je ferme donc le seau (barboteur vide) et met le seau sur la terrasse devant le ventilo, confiant...
Echec, le moût était à 60°C (les deux litres d'eau bouillie en trop on fait perdre en refroidissement par mélange...) et a mis 40' à refroidir, le plastique du seau étant pas adapté à un air cooling (conduction faible) et l'eau d'ajout à la température de mon garage (13°C)....
La levure est pendant ce temps mise dans le verre (28°C) avec un peu de sucre blanc.
Mesure de densité (corrigée à 20°C) : 1060 : nickel. Par contre au goût (on va pas gacher une éprouvette
8 ) Je rajoute la levure, mélange, ferme, met le barboteur (rempli de vodka) et hop sur un tapis de sol (pour isoler du carrelage) sous un carton (pour isoler de la lumière) dans un coin du salon (22°C).
Au bout de 20 minutes le fut était en pression (niveau du barboteur décalé) là ça bulle bien !
-----
Pour ceux qui sont arrivés là merci ! N'hésitez pas si vous avez des remarques !
Pour les autres un résumé de mes erreurs/interrogations/correction pour la suite :
3) Je me suis fait avoir en versant le kit feu allumé sans remuer : un peu de cramé au fond (20% de surface) : correction a faire pour le prochain et vous pensez que ça va avoir un impact notable sur la bière (genre imbuvable) ?
5) J'ai sous-estimé le temps de refroidissement, du coups j'ai mis 5' (+50%) de plus de houblonnage, sur un kit déjà probablement déjà amer, la différence d'amertume avant après fermentation est importante (à la baisse) ?
6) Pour transférer on peut oxygéner en laissant couler du robinet avec un delta de 80cm par rapport au seau (favoriserait le refroidissement et plus pratique) ?
7) J'ai surestimé le volume d'eau perdue et cru être juste en volume d'eau stérile pour la dilution : avoir plus de rab la prochaine fois et laisser réduire sans rajout...
De la même façon j'aurais pu avoir de l'eau plus froide pour la dilution (dehors ou frigo) : pas de risque de choc thermique pour le moût (mélange de 100°C et 3°C) ?
Je refais demain matin de kit de brewferm triple sur le même modèle (18 litres), en apportant les corrections, n'hésitez pas d'ici là si j'ai fait des conneries des trucs pas optimisé !
A+