Faux-goûts et autres défauts ⇒ Goût de levure
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Goût de levure
Mon Dieu surtout pas de lie! Dans le verre ou durant le transfert. Et essaie l'ébullition de 90 min mais n'oublie pas de compenser la perte en eau. Tu pourrais même pousser à 50 de blé
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
90mn d'ébu pour éliminer le DMS, c'est sur les bières à forte proportion de Pilsner malt.benboum a écrit : Autre point de Palmer, pour les bières au blé, ils parlent qu'il est préférable d'opérer 90 minutes d'ébullition pour diminuer le DMS.
Je n'ai pas connaissance que ce soit un problème sur le blé.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
julienfcn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour à vous,
Nous ce qu'on fait lorsque l'on brasse, on refroidit le moût jusqu'à 26°, on ensemence et l'on met la cuve dans un local à 20°C. Vous pensez que la durée que le moût met à descendre entre 26°C et 20°C, (environ 6h), peut influencer le gout de la bière ?
Disons que lorsque ça glougloute, le moût doit être à 20°C.
Car il est vrai que sur certaines bières le gout de levure est très présent au début et s’atténue au bout de quelques mois. J'ai souvenir notamment du brassage de la white pig de pompix qui a été ensemencée à 26° puis fermentée aux alentours de 20°. Le goûts des esters était très présent (lié aussi au fait qu'on utilisait la wyeast 3522).
Il faudrait que l'on teste de refroidir encore plus vers 22°C pour voir la différence.
Julien
Nous ce qu'on fait lorsque l'on brasse, on refroidit le moût jusqu'à 26°, on ensemence et l'on met la cuve dans un local à 20°C. Vous pensez que la durée que le moût met à descendre entre 26°C et 20°C, (environ 6h), peut influencer le gout de la bière ?
Disons que lorsque ça glougloute, le moût doit être à 20°C.
Car il est vrai que sur certaines bières le gout de levure est très présent au début et s’atténue au bout de quelques mois. J'ai souvenir notamment du brassage de la white pig de pompix qui a été ensemencée à 26° puis fermentée aux alentours de 20°. Le goûts des esters était très présent (lié aussi au fait qu'on utilisait la wyeast 3522).
Il faudrait que l'on teste de refroidir encore plus vers 22°C pour voir la différence.
Julien
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Il faut penser que lorsque la fermentation démarre la température augmente dans le fermenteur, donc pour fermenter à 20° il faudrait commencer et maintenir à 18 quitte à augmenter quand ça se calme
Depuis quelques brassins je n'ensemence que le lendemain quand mon fermenteur a passé une nuit sous la clim ou au frigo régulé,
C'est efficace surtout l'été quand l'eau du robinet n'est pas froide et qu'il sera bien difficile de descendre le moût sous 25°
Cette technique semble plutôt bien fonctionner
Depuis quelques brassins je n'ensemence que le lendemain quand mon fermenteur a passé une nuit sous la clim ou au frigo régulé,
C'est efficace surtout l'été quand l'eau du robinet n'est pas froide et qu'il sera bien difficile de descendre le moût sous 25°
Cette technique semble plutôt bien fonctionner
-
julienfcn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
On laisse quasiment toujours 1 mois de fermentation.
Concernant les températures, la prochaine fois on attendra un peu avant d'ensemencer. Faute d'ignorance, on s'est toujours empressés d'ensemencer. En revanche sur une quantité de 50L, je pense que 20° c'est raisonnable non ?
En tout cas sur un clone de la Punk Monk, le coté d'esters/fruités de la 3522 est sympa !
Julien
Concernant les températures, la prochaine fois on attendra un peu avant d'ensemencer. Faute d'ignorance, on s'est toujours empressés d'ensemencer. En revanche sur une quantité de 50L, je pense que 20° c'est raisonnable non ?
En tout cas sur un clone de la Punk Monk, le coté d'esters/fruités de la 3522 est sympa !
Julien
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
-
Sebos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Bonjour,
Je constate également un gout de levure dans ma bière après 1 semaine en primaire, 2 semaines en secondaire et 1 mois en bouteille. Ce gout disparaît au bout d'environ 6 mois (mais c'est long....).
Sur mon dernier brassin, j'ai constaté lors du passage en secondaire que l'odeur de levure était moins importante dans mon fut.... j'attends de gouter au bout d'un mois en bouteille pour voir.
Pensez vous que l'allongement de la fermentation primaire peut avoir cet effet ou est-ce un hasard ?
Je constate également un gout de levure dans ma bière après 1 semaine en primaire, 2 semaines en secondaire et 1 mois en bouteille. Ce gout disparaît au bout d'environ 6 mois (mais c'est long....).
Sur mon dernier brassin, j'ai constaté lors du passage en secondaire que l'odeur de levure était moins importante dans mon fut.... j'attends de gouter au bout d'un mois en bouteille pour voir.
Pensez vous que l'allongement de la fermentation primaire peut avoir cet effet ou est-ce un hasard ?
Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse.
-
bartsa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 13 fois
Salut Sebox,
Peux-tu préciser à quelle température tu fais ta primaire et secondaire ?
J'ai aussi remarquer que le goût de levure s'estompait un peu avec le temps (mais je n'ai pas 6 mois de recul, et p'y 6 mois c'est trop long !)
Sur un brassin, j'ai aussi remarquer que le goût de levure n'était pas très présent à l'embouteillage, il s'est renforcé après ! A prendre avec des pincettes parce que je ne me souviens plus très bien. J'ai lu hier, mais je n'ai pas garder la source que dans le processus de fermentation, la levure absorbe des éléments et en recrache d'autres. C'est logique ! Du coup, il se pourrait qu'un composant ne soit pas perceptible à la dégustation à un moment, car il n'a pas été rejeté par les levures, mais qu'il apparaisse plus tard.
Quelqu'un à d'autre cause possible à ce goût de levure qu'une fermentation à température trop haute et trop courte ?
Peux-tu préciser à quelle température tu fais ta primaire et secondaire ?
J'ai aussi remarquer que le goût de levure s'estompait un peu avec le temps (mais je n'ai pas 6 mois de recul, et p'y 6 mois c'est trop long !)
Sur un brassin, j'ai aussi remarquer que le goût de levure n'était pas très présent à l'embouteillage, il s'est renforcé après ! A prendre avec des pincettes parce que je ne me souviens plus très bien. J'ai lu hier, mais je n'ai pas garder la source que dans le processus de fermentation, la levure absorbe des éléments et en recrache d'autres. C'est logique ! Du coup, il se pourrait qu'un composant ne soit pas perceptible à la dégustation à un moment, car il n'a pas été rejeté par les levures, mais qu'il apparaisse plus tard.
Quelqu'un à d'autre cause possible à ce goût de levure qu'une fermentation à température trop haute et trop courte ?
-
Sebos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Ma primaire est réalisée à 20°dans une pièce tempérée et la secondaire dans mon sous-sol qui tourne autour de 15/16. ha, j'oubliais que la dernière semaine je met mon fut au réfrigérateur. Ensuite les bouteille sont également au sous sol.
Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
(par simon, du forum)