FermenteursQuelle solution pour 50 litres?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Quelle solution pour 50 litres?

Message par cohen »

Tu mets une cuve de 50 litres dans ton appart' et une autre dans ta cave ! Après pour la manutention faut un tuyau assez long et faut arriver à le mettre discretement... Surtout si tu as beaucoup de voisins... Mais ca peut etre une bonne alternative !
Pas con du tout :lol: , mais chiant a mettre en oeuvre
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Merci de vos idées. Effectivement, Captain, je commence à comprendre pourquoi on est pas encore dans la belle et grande Europe!

A part ça, je suis aussi d'acord avec vous pour splitter mon moût, la question qui se posait et m'a fait hésiter est: qualité de la primaire?
Si je splitte, autant de condition différente non avec mes levures, ou bien c'est kiff kiff bourico comme on dit par chez nous (du pareil au même pour la traduction)?
Y a pas de risque de re-mélangé pour la secondaire? C'est un peu bête comme question, mais vu la quantité j'ai pas trop envie de foirer le coup.

pour la question du tuyau, je vai de ce pas en parler à mon voisin du dessous!

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par Sigma »

Connaissant ton apart, ou va tu mettre ton fut de 50L pour la primaire ? Dans ton ex bureau ?

Parce que sinon pour la secondaire, si tu veux être sur qu'il n'y a pas de changement de qualité entre les 2, tu vire ta table de nuit et tu remplace par un joli fût qui glougloute plus. Et bien sur, tu aéré la nuit, et tu met pas de chauffage.

Du cout, 3 avantage !
- Pas besoin d'aller t'abriter contre les bombes
- Une nouvelle table de nuit art et déco retro-moderne post-subversive
- Ta chambre et fraiche et aérée, excellent pour le sommeil !

Et bien sur, un petit problème: Comment expliquer à la Waf que ta déco retro-moderne post-subversive ferait bien dans la chambre.

Voila une idée que tu peux utiliser ! :roll: .... ou pas :dwarf:
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
cohen
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.

Message par cohen »

A part ça, je suis aussi d'acord avec vous pour splitter mon moût, la question qui se posait et m'a fait hésiter est: qualité de la primaire?
Si je splitte, autant de condition différente non avec mes levures, ou bien c'est kiff kiff bourico comme on dit par chez nous (du pareil au même pour la traduction)?
A mon avis tu te poses des question tarabiscottees. Pour moi, lorsqu'on fait une biere artisanale refermentee en bouteille, on a peu de chances d'obtenir EXACTEMENT le meme resultat dans toutes les bouteilles. C'est encore plus difficile si tu utilise des bouteilles de forme et de taille differente. D'ailleurs la variete et la difference c'est bien, y en a marre de l'industriel aseptise a outrance.
Y a pas de risque de re-mélangé pour la secondaire?
Pas encore eu de probleme. A part si un de tes futs a foire en primaire et que tu ne le remarques pas, je ne vois pas ou est le risque.

A moi de te poser des questions :

Est-ce que a ton avis on peut congeler les fleurs de sureau pour effectuer un brassin plus tard dans la saison ?
Suite a ton experience de la derniere fois, quelle quantité vas-tu mettre ce coup ci et a quel moment ?
Quelle est ta technique de mise en oeuvre ? (moment de la cueillette, quelle partie de la fleur est utilisee,lavage ou non, etc...)

Merci
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par Sigma »

cohen> La raison de la recherche de la stabilité pour une production unique est pour la vente. On est en train de regarder pour vendre nos productions a des bars (pour faire des bières passagère d'un mois). Les seules restrictions qu'ils ont, c'est la quantité (environ 40-50L) et la stabilité. Que cette production soie quasi identique entre les bouteilles.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
fdaniel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par fdaniel »

djavet a écrit :pour la question du tuyau, je vai de ce pas en parler à mon voisin du dessous!
Qui va s'empresser de prélever un droit de passage, je ne sais pas si tu vas retrouver tes 50 litres à l'arrivée :D
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)

Message par djavet »

D'accord avec Sigma.
cohen a écrit :A moi de te poser des questions :
Est-ce que a ton avis on peut congeler les fleurs de sureau pour effectuer un brassin plus tard dans la saison ?
Nope, no way et tu brûleras sur le bucher des damnées! :lol:
Surtout pas! Tu perd toutes la fraîcheur de la fleur qui vient d'éclore au matin dans la rosée... Avec la congelation, tu détruis tout..
cohen a écrit : Suite a ton experience de la derniere fois, quelle quantité vas-tu mettre ce coup ci et a quel moment ?
Je mettrai dans les 100gr à 120gr pour un finish de 15litres suivant la qualtié des fleurs (à l'odorat). En fin de cuisson les 10 minutes, sont ajoutées les fleurs (humm Yoda? Oui je sais je suis fatigué, dors pas assez avec le bébé et ma grande a la varicelle!). J'augmente par rapport à mon expérience afin de garder cette fraîcheur plus longtemps pour que quand on est en fin d'été on repense à ces vertes prairies par encore carbonisé par le soleil...
cohen a écrit :Quelle est ta technique de mise en oeuvre ? (moment de la cueillette, quelle partie de la fleur est utilisee,lavage ou non, etc...)
Alors, tout simple, dés que les grappes commencent à s'ouvrir et que la douce senteur du sureau vous parvient au nez. Choisir un endroit hors pollution et hors route de campagne (tracteur = poussière), en lisière de forêt. Repérer plusieurs endroits avec ensoleillement différent afin de faire une seconde cuillette 1 à 2 semaines après pour un autre brassin. La période de floraison est très courte (entre 1 à 2 semaines), ensuite c'est toujours tès bon pour du sirop, mais plus pour la bière.
Je coupe la grappe de fleur (avec la tige verte) au première lueur du soleil, la renverse doucement et je la secoue doucement pour virer les petit insecte et la pose dans mon panier. Ensuite retour chez moi pour étalage sur la table de cuisine. Après inspection des fleurs (je garde que les parties ouvertes) et mise en exil des insectes restant, je coupe les tige vertes pour obtenir que les fleurs juste avec leur supports mais pas la tige principale de la grappe. Je met à pars dans une mouseline en coton bien lâche et hop je réserve et commence mon brassin.
Temps entre cuillette et débuis du brassin, je dirai 2 heures, après elle commence déjà à se faner.

Je commence le brasssin proprement dit et rajoute la mouseline au moût en fin de cuissin (10 mn) ou bien directement dans le moût avec filtration ensuite (c'est ce que je vai faire cette année). Bon l'avantage de la mouseline c'est de garder les insectes restant dans le cotton et pas dans le moût!

Bref suis impatient de commencer! Franchement prévoire vraiement de quoi faire, parce que c'est BOOOOOON.

A+, Dom
[Charles Papazian]
cohen
Arpette
Arpette

Message par cohen »

Heu au fait, ca fleurit quand encore le sureau ?
Histoire que je me prepare.

Et il faut environ combien de grappes de fleur pour avoir les 100 g apres triage ?

J'avais egalement achete des fleurs de sureau sechees chez broubrou au cas ou je ne pouvais pas en faire avec des fraiches. Qu'en penses-tu ?
Tu as deja essaye ou entendu parle ?

Merci
cohen
Arpette
Arpette

Message par cohen »

Au fait, sur ce post tu peux voir comment je divise puis recombine mes mouts. Franchement meme si tu veux avoir un produit reproductible, c'est faisable au pire il faut essayer de mettre la meme quantite de chaque fut de primaire dans chaque fut de secondaire.

Ex: si tu as 3 futs de primaire que tu veux mettre dans 2 futs pour la secondaire, tu mets une moitié de chaque dans chaque fut de secondaire.

Mais la faut vraiment etre equipe en futs...
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

La floraison est en début/mi-juin. En regard avec le temps. Voire fin mai avec le temps que l'on a cette année.

Les fleurs sécher ne valent pas grand chose à mon humble avis...

Dom
[Charles Papazian]