La filtrationle filtre du rastaman

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Florent59210
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 100 Litres - chauffe gaz - Filtre du Rastaman - stérilisateur 27 L - RAP
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: le filtre du rastaman

Message par Florent59210 »

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai réalisé ce week end, 16 € pour les 2 bacs achetés à Action. Le plus galère le tracé et le perçage des trous.

Image
Houblonnement

Allez faire un tour et mettez un petit j'aime, sur mon Facebook. Images, video etc ...

https://www.facebook.com/LaCoolaFlo/
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Bravo !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Florent59210
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve 100 Litres - chauffe gaz - Filtre du Rastaman - stérilisateur 27 L - RAP

Jean-Luc a écrit :Bravo !
Merci Jean Luc pour les infos du début de conversation j'ai pris exemple dessus.

trous 2mm chaque 1cm
Houblonnement

Allez faire un tour et mettez un petit j'aime, sur mon Facebook. Images, video etc ...

JLbobby
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Couscoussière inox 26l
A remercié : 1 fois

Message par JLbobby »

Salut.
Ce week end, je me suis bricolé un filtre à partir d'un seau de fermenteur à fond plat dans un autre avec un robinet.
J'ai maintenu un écart entre les 2 avec 4 coquetiers pour ne pas que le seau s'appuie sur le robinet (qui est beaucoup trop haut à mon gout).
J'ai percé des trous de 2mm, peut être pas assez nombreux.
Et dans la foulée, je me suis lancé dans le brassage d'une blanche, 50% pils 50% froment.

Ce fut une mauvaise expérience.

Au bout de 45 min, seulement 2 pauvres cm dans le seau inferieur.
J'ai du trouvé une autre solution en catastrophe, un autre filtre avec une trentaine de trous de 8mm (couscoussière).
Quelques litres perdus mais un résultat satisfaisant.

D'ou ma réflexion : ne serait il pas plus judicieux de percer plus large ?
Florent59210
Ch'ti nouveau

Bonjour JLbobby,

Perso j'ai fait le mien tu peux le voir au dessus avec des bacs percés de trous de 2mm tous les 1 cm. j'ai fait mon 1er brassin avec pendant les vacances de noel et ca a très bien fonctionné.

comment avais tu concassé ?
Houblonnement

JLbobby
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Couscoussière inox 26l

Message par JLbobby »

Concassage plutôt fin, je te l'accorde, et malt de blé, et momonopalier ... je pourrai certes changer le process pour plus de rapidité.

Mais quand je vois le resultat que j'ai eu avec des trous énormes et une seule recirculation (mais quand même plus d'une heure et demi de filtration pour 22l pré ebulition), je pense rajouter d'autres trous de 4mm pour le prochain essai.
Florent59210
Ch'ti nouveau

Moi le concassage plutôt grossier mais ca aller très bien. J'avais 50L en filtration j'ai mis 30 min grand max.
Houblonnement

marc57
Ch'ti nouveau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par marc57 »

J'ai le même genre de filtre. Il ne marche pas bien si je verse la maische complète directement dedans ( colmatage direct). Par contre ca marche beaucoup mieux si je met en première la matière solide de la cuve d'empatage puis je verse dessus le moût. Ca passe relativement facilement ;)

--- ---
oli.tocref
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois

Message par oli.tocref »

Bonjour à tous,

j'ai également improvisé un filtre ce week-end, j'ai utilisé une cloche à fruit en maille métal retournée sur le dessus de ma cuve de chauffe :

filtre biere
Image

pour un brassage de 20 litre c'est juste le diametre d'une cuve Brewferm et le volume du malt. un peu compliqué pour rincé mais une idée à exploiter.
Max68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Max68 »

marc57 a écrit :J'ai le même genre de filtre. Il ne marche pas bien si je verse la maische complète directement dedans ( colmatage direct). Par contre ca marche beaucoup mieux si je met en première la matière solide de la cuve d'empatage puis je verse dessus le moût. Ca passe relativement facilement ;)

Du coup tu transferts tout le liquide dans un seau puis tu transferts la maische dans le filtre. Pour au final remettre le liquide dessus ?

Est ce que ça change vraiment qqch, et surtout est ce que tu ne perds pas trop de température ?