Pour commencer...matériel complémentaire?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: matériel complémentaire?

Message par Tetsu »

2beta a écrit :
Tetsu a écrit :Pour le prix que ça coute et les ennuis que ça pose quand il y a un coup de "pas d'bol c'est cassé", je te conseille de prendre un densimètre d'avance.
Un d'avance peut-être pas mais un autre oui (genre soit un réfractomètre, pratiques pour les cas où il faut faire plusieurs mesures de suite, ou bien un plus précis mais moins haute densité)
Pareil pour le thermomètre j'ai celui de base à alcool, mais j'ai toujours au cas où mon thermomètre à viande pas loin si jamais y a une urgence, moins pratique mains comme ça je ferais pas un brassin à l'aveugle.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai cassé mon densimetre la veille d'un brassage et j'étais bien content de ne pas être loin de saveur biere pour aller en chercher deux en vitesse.
Ca m'a aussi permis sur mon dernier brassin qui ne bougeait pas beaucoup d'en laisser un dans le fermenteur pour controler régulierement s'il se passait quelque chose.

Concernant le refracto, j'avoue qu'au bout de 3 ans je n'en sens pas le besoin ni l'envie à la vue de la sensibilité du machin. Là c'est un débutant qui demande et je confirme mon conseil, vu que c'est bien un des seuls ustensiles vraiment indispensable et fragile mais qui s'avere etre pas cher et léger pour les fdp.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@alias : c'est la même chose, mais sur les conditionnements supérieur à 500g, les drogueries par ici sont plus chères que broubrou (à condition que les FDP de broubrou ne servent pas qu'au chemipro)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Frère Benoit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires
A été remercié : 4 fois

Message par Frère Benoit »

pinklady66 a écrit :J'ai commencé mon premier brassin le 28 décembre, température de la pièce entre 19 et 23 degrés, je pense que j'arrive à la fin de ma fermentation primaire (ce matin le barboteur était des deux cotés à un niveau presque équivalent mais dès que je remets le chauffage : les glouglous reprennent alors je ne sais pas quoi faire...je pense attendre 2/3 jours supplémentaires et prendre une densité histoire de voir ce que ça dit avant de transvaser pour la fermentation secondaire...j’espère ne pas me planter de choix...) mais ma question est pour le matériel qui me parait indispensable en plus des kits tous prêts qu'on trouve...
J'ai acheté un transvaseur anti-lie et tuyau pour éviter d’oxygéner ma bière lors du transfert, et je compte investir dans un égouttoir à bouteilles et un rince bouteilles pour le désinfection des bouteilles.
Ma question est donc : voyez vous d'autres éléments indispensables avant que je passe commande car la multiplication des frais de port m'agace...
Solution économique, pour égoutter mes bouteilles, je les range dans des casiers mais "à l'envers" , le goulot vers le bas :)

Benoit :)
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

Idem pour moi
Quand j'en bois une, je la rince deux fois à l'eau chaude en secouant, je la remet à l'envers dans le casier, prête à être remplie à nouveau au brassin suivant
Je ne nettoie JAMAIS mes bouteilles à l'embouteillage, en 12 ans une seule bouteille a mal tourné!
Donc économie de temps, d'argent, de produits chimiques en tout genre!
Vincent
pinklady66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par pinklady66 »

Merci pour toutes vos infos! Le problème des casiers c'est la place qu'ils vont me prendre, mon appart n'étant pas très grand je me disais que l'égouttoir "démontable" me servirai juste à faire sécher les bouteilles et hop je le démonte et je le range, je pense que ça sera pour moi un gain de place et pareil pour le rince bouteilles, pas de seau supplémentaire à stocker, je vais tout de même réfléchir à vos propositions et voir ce qui sera le plus pratique à tous points de vue pour moi...
Je voulais effectivement me faire un petit stock de capsules histoire d'avoir de la marge et prendre également du désinfectant au kilo. A ce sujet beaucoup d'entre vous semblent utiliser du chemipro. Est ce qu'il y a une raison ? Où toutes les marques se valent? J 'ai actuellement de l'oxypur (vendu dans mon kit) et je ne sais pas lequel choisir....
Merci pour l'idée du densimètre supplémentaire car je n'y avait pas pensé, c'est vrai que ça parait fragile....
En parlant de densimètre j'ai justement une petite question concernant ma fermentation secondaire : je l'ai lancé hier avec une densité à 1018 et je dois descendre à 1010, je ne sais pas combien de temps cela va prendre pour atteindre cette densité mais j'avais pour idée de le laisser au moins 3 semaines ( 2 semaines à une vingtaine de degrés et une à deux semaines aux alentours de 15/17 degrés) mais je pense que ma densité va descendre plus rapidement que ça et j'aimerai donc savoir ce que cela va faire si je la laisse 3/4 semaines??? milles merci pour votre aide.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la patience est la vertu du brasseur/euse ;)

Prend ton temps : sauf densité extrême, une fois ta fermentation lancée, que tu fasses ou non un transfert, ta bière peut restée plusieurs mois dans le fermenteur sans problème, tant qu'on ne va pas l'ausculter toutes les 5 minutes.

L'oxipur et le chemipro sont certainement deux dénominations commerciales pour un même produit : le percarbonate de sodium (rien à voir avec le bicarbonate). Tout le monde l'utilise car il n'y a pas besoin de rinçage (comme le starSan) et qu'il ne mousse pas (contrairement au starSan). Le StarSan est réputé plus efficace.

@vince : il faut avoir la chance de pouvoir stocker ses bouteilles vides dans un endroit sec et "propre" ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Frère Benoit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires
A été remercié : 4 fois

Message par Frère Benoit »

vince888 a écrit :Idem pour moi
Quand j'en bois une, je la rince deux fois à l'eau chaude en secouant, je la remet à l'envers dans le casier, prête à être remplie à nouveau au brassin suivant
Je ne nettoie JAMAIS mes bouteilles à l'embouteillage, en 12 ans une seule bouteille a mal tourné!
Donc économie de temps, d'argent, de produits chimiques en tout genre!
Hello Vince !

Juste comme toi pour l'égouttage ! ;)

après utilisation, je rince les bouteilles vides.
Par 8 ou 10 casiers, je les passe tremper dans du "PBW" avec de l'eau chaude + nettoyage avec écouvillon et vérification devant une lampe pour être sur qu'il ne reste plus de trace de saleté.
rinçage puis égouttage.
Ensuite, trempage dans dans l'eau tiède avec du "StarSan" pendant 5 à 10 min puis dernier rinçage et égouttage final.

Tu as vraiment de la chance si tu n'as pas de problème sans ni nettoyer ni stériliser !

Benoit :)