Bonjour à tous...
Au hasard d'une lecture dans une bibliothèque j'ai croisé le regard d'une recette de brune se disant d'origine belge ...je vous la soumets dites moi ce que vous en pensez...
Pour 20 litres final : la recette ne précisait pas la DI ni la DF, il parle d'environ 8 à 9 % de degré alcoolique, une couleur comprise entre 50 et 60 EBV et une amertume située entre 15 et 20 IBU
Matls:
Pilsen 5.2 kg
Munich 250 gr
Crystal 250 gr
Cara ruby 250 gr
Abbaye 450 gr
Malt chocolat 100 gr
Soit un total de 6.5 kg de grains
Empatage 45 minutes à 65 degrés
Ebullition 45 minutes également
Houblon
Target 15 G au début d'ébullition
NOrthern brewer 40 G à la coupure du feu
Autre
Sucre candy brun 250 G en début d'ébullition
Levure : Fermentis BE-256
Deux idées...
La première ne faudrait il pas rajouter un peu de sucre candy car je trouve 250 gr un peu léger pour apporter ce goût si particulier
LA seconde, ne serait il pas intéressant de récupérer les levures d'une Rochefort 10 pour remplacer la fermentis BE-256..
C'est mon 3 ème tout grains et je ne maitrise pas encore tout...
Merci d'avance..
Jo
Le brassage tout grains ⇒ J'ai croisé une brune dans une bibliothèque !!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Géka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: J'ai croisé une brune dans une bibliothèque !!!
Ca vient du livre de la Montreuilloise. C'est fait pour être accessible mais ça donne les bases. Evidemment, une culture de Rochefort ou Chimay bleue sera forcément plus sympa. L'empatage est assez bas donc pas forcément besoin de beaucoup de sucre pour la buvabilité.
Attention les houblons prennent en compte un temps de 15 minutes avant refroidissement
Attention les houblons prennent en compte un temps de 15 minutes avant refroidissement
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
Géka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
Ptdr Bazoo...!!!! Me dit pas que j'avais fait l'erreur???mouahahahaha
Merci pour l'info fmtsmk...Je vais donc partir sur une culture de rochefort, pour voir...et prendre une compte 15 minutes avant de procéder au refroidissement...
Tu l'as déjà faite celle là???
Merci pour l'info fmtsmk...Je vais donc partir sur une culture de rochefort, pour voir...et prendre une compte 15 minutes avant de procéder au refroidissement...
Tu l'as déjà faite celle là???
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
DAns le style plein de recettes et entre autres celles du Nain sont plus abouties
On lit souvent et entre autre sur le forum que chez Rochefort ( si c'est le but) la couleur n'est pas donné par le Choco mais par le Candy dark, en l’occurrence tu as encore de la marge
Le houblonnage est minimaliste pour une Belge
La température d'empâtage n'est pas dans le style et beaucoup trop basse, du multi-palier serait mieux
On lit souvent et entre autre sur le forum que chez Rochefort ( si c'est le but) la couleur n'est pas donné par le Choco mais par le Candy dark, en l’occurrence tu as encore de la marge
Le houblonnage est minimaliste pour une Belge
La température d'empâtage n'est pas dans le style et beaucoup trop basse, du multi-palier serait mieux
-
fmtsmk
- Arpette

@eric : le livre est conçu pour un équipement minimal, infusion monopalier. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la température, si on ne veut pas avoir une DF trop élevée
@Gk : je n'ai pas encore brassée de recettes du bouquin. Mais je vais plutot regarder du coté des recettes que je connais moins comme la bière au seigle, ...
@Gk : je n'ai pas encore brassée de recettes du bouquin. Mais je vais plutot regarder du coté des recettes que je connais moins comme la bière au seigle, ...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Mon équipement est minimaliste et pourtant je fais du multi quand c'est utilefmtsmk a écrit :@eric : le livre est conçu pour un équipement minimal, infusion monopalier.
C'est un peu contradictoire avec les levures Belges utilisées et surtout l'idée de Rochefort et puis du multi ne veut pas forcement dire une DF élevée mais pour avoir du corps, le sucre dans ce style est justement là entre autre pour faire chuter la DFfmtsmk a écrit :@eric :...............Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la température, si on ne veut pas avoir une DF trop élevée
Sans porter aucun jugement sur ce bouquin que ne n'ai pas eut entre les mains, je crois avoir lu ici et à maintes reprises que ce livre et son auteur ne font pas l'unanimité ( Les Modos si cette remarque dérange je retire)
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Moi ce qui me surprends le plus c'est 45 min d'empâtage, c'est peu il me semble. Pareil pour les 45 min d'ébullition.
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
65 degrés c'est très bien effectivement pour ne pas avoir une bière avec une DF trop élevée et donc trop de sucres résiduels, qui rendraient la bière très vite écœurante.
Les Belgian Dark Strong Ale ont souvent des atténuations de 85% voir plus pour rester buvables.
Les Belgian Dark Strong Ale ont souvent des atténuations de 85% voir plus pour rester buvables.
-
fmtsmk
- Arpette

Il y a eu un sujet il y a quelques temps sur les ébu courtesaugustin a écrit :Moi ce qui me surprends le plus c'est 45 min d'empâtage, c'est peu il me semble. Pareil pour les 45 min d'ébullition.