Les houblonnagesDry hopping et dépot sur le goulot de la bouteille

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Dry hopping et dépot sur le goulot de la bouteille

Message par Everien29 »

Bonjour à toutes/tous

question de débutant : je fais du dry hopping depuis peu et j'ai remarqué que sur ces brassins, j'avais une marque (un léger dépôt) sur le goulot de mes bouteilles, au niveau du haut du liquide. Mes bières avec DH sont bien bonnes (Citra) et je ne détecte aucun faux goût ou marque d'infection, je me demande juste à quoi pourrait être due cette très légère trace; on dirait comme un très léger dépôt gras (j'en vois qui rigolent : NON, je ne mets pas de beurre salé ni de morceaux d'andouille dans mes bières! du moins, pas encore :D ). Je n'ai jamais remarqué ce phénomène sur mes bières sans DH... Les huiles essentielles du houblon?, vu le dosage, ça m'étonnerait, mais bon...Des idées ?
Grom's
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Brewtools B80
Fermenteurs en PE ou inox 30L et 50L
Frigo modifié en chambre de fermentation
A remercié : 4 fois

Re: Dry hopping et dépot sur le goulot de la bouteille

Message par Grom's »

Salut,

Je rebondis sur ce post car je suis confronté au même phénomène.

J'ai utilisé des fleurs de Styrian golding dans une chaussette ( que j'ai faite bouillir plusieurs minutes avant de charger).
Infusion pendant 5 jours en 2nd fermentation (9°C).
Pas de contamination visible avant Embouteillage.
Après 15 jours de carbo, une pellicule un peu blancharte se forme à la surface...

C'est ma seule recette avec DH et ça arrive à chaque fois ! (Jamais observé avec houblonnage classique).
Par contre cela n'affecte pas le goût de la bière qui est excellente ;)

Pensez vous que c'est une contamination ?
Y a-t-il des bonnes pratiques pour éviter une contamination lors du DH ? (Stérilisation de la chaussette ou du houblon)

Merci par avance
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Hypothèse : un cold crash peut éventuellement aider à faire tomber les résidus que tu retrouve sur tes cols de bouteilles.

En tout cas je doute fortement que ce soit une contamination dûe au Dry Hopping, sinon tu aurais vu des trucs zarbis flotter sur ton mout. ^^
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Il ne parle pas de bouts de houblon (pellets) mais de dépôt huileux blanchâtre, donc je vois pas ce qu'un cold crash pourrait y faire...
Amha c'est en effet des huiles essentielles du houblon, qui n'ont pas été bien solubilisées car pas chauffées. A moins que ce ne soit un "mini-krausen" provenant de la refermentation..?
Ca m'arrive assez souvent ce "gras qui flotte en bouteille" et puis ça finit par partir.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Ou alors du résidu de Chemipro qui est repoussé en haut de bouteille après le remplissage ?

Enfin ce serait pas gras si c'était le cas... :/

Je propose, je propose ! ^^
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Oui oui, proposes, peu à peu par élimination on arrivera peut-être à la réponse.. :wink:
Il me semble que c'est un sujet qui a souvent été abordé, mais je ne me souviens pas avoir déja lu une explication prouvée et irréfutable.

Chez moi ça le fait aussi bien sur des bouteilles neuves (donc non lavées/désinfectées) que sur des réutilisées mais désinfectées vite-fait au starsan.
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Everien29 »

Salut à tous,
et merci d'avoir un peu dépoussiéré ce vieux post...
Tofito a écrit :Il ne parle pas de bouts de houblon (pellets) mais de dépôt huileux blanchâtre, donc je vois pas ce qu'un cold crash pourrait y faire...
Amha c'est en effet des huiles essentielles du houblon, qui n'ont pas été bien solubilisées car pas chauffées. A moins que ce ne soit un "mini-krausen" provenant de la refermentation..?
Ca m'arrive assez souvent ce "gras qui flotte en bouteille" et puis ça finit par partir.
Je crains de ne pas beaucoup faire avancer le truc mais effectivement ce phénomène n'apparaît que sur mes DH (et encore, ça dépend des houblons utilisés, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu avec du cascade, par contre, avec le Citra, c'est plutôt récurrent).
Pour tout dire, je me suis fait une raison. Je ne suis pas un obsédé de la désinfection ( déjà pas mal d'hectolitres brassés (et bus !!!) à mon actif mais encore jamais eu eu d'infection (je touche du bois !)), mes bouteilles réutilisées sont propres, mais pas toujours désinfectées. Je me suis fait une raison et le phénomène n'est en rien gênant, je peaufine juste le nettoyage au goupillon pour éliminer le minuscule dépôt "gras" . Je crois me souvenir d'avoir déjà observé ça sur une Omnipollo III protein shake, très bonne au demeurant !