BraumeisterSolution facile pour haute densité sur braumeister ?

Soucar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Solution facile pour haute densité sur braumeister ?

Message par Soucar »

Bonjour

Après quelques tests de kits, je souhaite passer en tout grain. J'envisage l'achat d'un braumeister mais ne veut pas être limité par les problèmes de densité que certains rencontrent pour les bières "spéciales" (Imperial Stout, Double IPA...).

Je me demande si la solution ne serait pas de prendre un BM50 pour faire des brassins de 20 litres (selon l'adage "qui peut le plus peut le moins"). Mais je suis un peu "perturbé" par le fait que speidel vende un "réducteur" pour brasser 20 litres dans le BM50 : peut-on faire des brassins de 20 litres classiques OU "haute densité" sans réducteur (et sans souci) sur le BM50 ?

Merci pour les retours d'utilisateurs

Thierry
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Solution facile pour haute densité sur braumeister ?

Message par Jean-Luc »

Regarde les autres sujets dédiés au Braumeister. On a déjà parlé un bon nombre de fois des solutions pour brasser en haute densité.
Retourner le filtre supérieur ou faire du double brassage, prolonger l'ébullition, ajouter des sucres, tout est possible, tout est réalisable...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Soucar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Soucar »

Oui, merci Jean-Luc, j'ai aussi vu ton Wiki très instructif.
Mais en fait, je veux pas m'embêter et juste savoir si je peux faire du 20 litres sans problème (et sans réducteur) dans un BM50 ;)

Merci
corelli
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A été remercié : 5 fois

Message par corelli »

Salut,
Bon d'accord, la réponse arrive...un peu tard, OK ! mais mieux vaut tard que jamais et si tu as déjà solutionné ton problème, ça pourrait être utile à d'autres.
Comment fonctionne un Braumeister (BM) : tu as une ou deux pompes qui poussent l'eau et la fond circuler du bas vers le haut au travers du malt.
Arrivé en haut, ça déborde le long du tube et rebelotte...
Comme le mat est prisonnier entre deux filtres acier, les drêches, au fur et à mesure, vont clarifier le jus et à la fin ! Magique c'est tout clair !
Donc si tu utilises une BM50, qui a un tube a malt pour mettre 13kg de malt avec seulement 20l d'eau, ben, tu n'auras pas assez d'eau pour que la circulation puisse se faire...
D'ou le tube de 20l, qui est un demi tube de 50l, pour faire des demi-brassins dans une BM50 avec 20l d'eau...pour que ça puisse déborder.
Compris ?
Avec 50l à l’empâtage et 14l au rinçage, 13kg de malt + couvercle percé une partie de l'ébulition, je sors des DI de 1060 sans forcer...donc avec 45l à l’empâtage et une ébu complètement découverte sur toute la durée tu dois pouvoir faire plus fort sans problème.