Le brassage tout grains ⇒ Ma premiere recette smash des avis ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
julien-80
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 4 fois
Ma premiere recette smash des avis ?
Bonjour à tous,
en attendant de m'équiper je d"sire me faire encore un peu plus la main avec mes jolies dame jeannes de 5l.
J'ai donc commandé un peu de mal du pilsen et en fait j'ai reçu 3 sachets de 1Kg. et 100 g de perle.
pour éviter d'ouvrir 1 sac pour en prendre seulement 300g, je me dis que je serai mieux a adapter ma recette pour n'utiliser que 1kg de malt pour 4l.
Et voici, qu'en pensez ?
#1 la perle
generic
Densité initiale : 1.054
Densité finale : 1.014
Teinte : 8 EBC
Amertume : 48IBU
Alcool (vol) : 5.2 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 4 litres
Grains et sucres
------------------------
1000 g Pilsner
Houblons
------------------------
10 g Perle (α6.4%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
6 g Perle (α6.4%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safale Fermentis — S-04 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps léger
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Merci d'avance
en attendant de m'équiper je d"sire me faire encore un peu plus la main avec mes jolies dame jeannes de 5l.
J'ai donc commandé un peu de mal du pilsen et en fait j'ai reçu 3 sachets de 1Kg. et 100 g de perle.
pour éviter d'ouvrir 1 sac pour en prendre seulement 300g, je me dis que je serai mieux a adapter ma recette pour n'utiliser que 1kg de malt pour 4l.
Et voici, qu'en pensez ?
#1 la perle
generic
Densité initiale : 1.054
Densité finale : 1.014
Teinte : 8 EBC
Amertume : 48IBU
Alcool (vol) : 5.2 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 4 litres
Grains et sucres
------------------------
1000 g Pilsner
Houblons
------------------------
10 g Perle (α6.4%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
6 g Perle (α6.4%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safale Fermentis — S-04 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps léger
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Merci d'avance
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Re: Ma premiere recette smash des avis ?
A la fois une smash en infusion monopalier avec un amérisant et un aromatique, je ne vois pas trop en quoi on peut t'aider à part te dire fonce et croise les doigts pour qu'elle soit bonne 
-
julien-80
- Ch'ti nouveau
@BandB
Ca te semble correct niveau quantité houblon quantité malt etc ?
Et niveau taux d'alcool ,ibu et ebc ?
Ca te semble correct niveau quantité houblon quantité malt etc ?
Et niveau taux d'alcool ,ibu et ebc ?
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop
Base maltée ça ira, ta bière sera très pale. Est ce que 70% de rendement est pas trop optimiste ? Comment comptes tu filtrer ?
Pour l'houblonnage : 48IBU c'est beaucoup, tapes plutôt dans une fourchette de 25 à 35IBU.
Pour ton addition à 10 minutes de la fin, tu es un peu faible, je partirais sur 2g/L mini.
Je ne connais pas cette levure, mais en empâtant à 65°C du full pilsner, tu seras surement en dessous de 1014 en DF. Donc tu peux peut être faire 5L au lieu de 4 en volume final ?
A+ et bon brassin.
Base maltée ça ira, ta bière sera très pale. Est ce que 70% de rendement est pas trop optimiste ? Comment comptes tu filtrer ?
Pour l'houblonnage : 48IBU c'est beaucoup, tapes plutôt dans une fourchette de 25 à 35IBU.
Pour ton addition à 10 minutes de la fin, tu es un peu faible, je partirais sur 2g/L mini.
Je ne connais pas cette levure, mais en empâtant à 65°C du full pilsner, tu seras surement en dessous de 1014 en DF. Donc tu peux peut être faire 5L au lieu de 4 en volume final ?
A+ et bon brassin.
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Oui c'est cohérent et une recette simple pour commencer.
Bien réussi ça peut te faire une bonne blonde typée anglaise comme je les aime
Juste sur le houblon :
- 10 minutes c'est de l'aromatique dans ton logiciel, ça va te baisser un peu les IBUs
- fais attention car sur ce genre de petite quantité un petit écart d'un ou deux grammes peut vite te changer de manière significative l'amertume.
- 10 minutes c'est un peu bâtard. je mettrais 6 gr à 15 ou 20 minutes et tu peux rajouter 5 ou 6 gr en coupant le feu, ça se fait bien sur ce genre de bière
Après c'est toi qui fixe ton taux d'alccol mais sur bière légère (5.2) assez sèche (empâtée à 65°C) ne met pas trop d'IBU pour garder un certain équilibre corps/amertume. Après y en a qui aiment quand c'est "crisp"
Edit : Arfff grillé par Gamb
Bien réussi ça peut te faire une bonne blonde typée anglaise comme je les aime
Juste sur le houblon :
- 10 minutes c'est de l'aromatique dans ton logiciel, ça va te baisser un peu les IBUs
- fais attention car sur ce genre de petite quantité un petit écart d'un ou deux grammes peut vite te changer de manière significative l'amertume.
- 10 minutes c'est un peu bâtard. je mettrais 6 gr à 15 ou 20 minutes et tu peux rajouter 5 ou 6 gr en coupant le feu, ça se fait bien sur ce genre de bière
Après c'est toi qui fixe ton taux d'alccol mais sur bière légère (5.2) assez sèche (empâtée à 65°C) ne met pas trop d'IBU pour garder un certain équilibre corps/amertume. Après y en a qui aiment quand c'est "crisp"
Edit : Arfff grillé par Gamb
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Yep, je confirme la SO4 descendra plus , je tablerai sur 1008
Mets moins en amérisant et plus en aromatique
Mets moins en amérisant et plus en aromatique
-
julien-80
- Ch'ti nouveau
@Gamb
pourquoi très pale ?
pour le rendement franchement j'ai laissé par defaut, je compte filtrer avec un filtre fait maison : 2 seau emboîtés dont avec plein de trou Ø1.5 que j'ai espacé de 0.8cm.
pilsen et pilsner c'est pareil ou pas ? parceque c'est du pilsen que j'ai et dans jolie bulle jen'ai trouvé que ca ...
ok pour la fourchette de l'IBU et les 2g/l de perle a 10 min de la fin, mais si je fais ca histoire d'obtenir 35 IBU je dois mettre 6g au début de l'ébu et donc 8g a 10 min de la fin, est ce coherent pour des experts comme vous ?
je ne peux malheureusement pas faire 5l, je n'ai que des dames jeannes de 5l donc 4l environ max
a+ et merci
pourquoi très pale ?
pour le rendement franchement j'ai laissé par defaut, je compte filtrer avec un filtre fait maison : 2 seau emboîtés dont avec plein de trou Ø1.5 que j'ai espacé de 0.8cm.
pilsen et pilsner c'est pareil ou pas ? parceque c'est du pilsen que j'ai et dans jolie bulle jen'ai trouvé que ca ...
ok pour la fourchette de l'IBU et les 2g/l de perle a 10 min de la fin, mais si je fais ca histoire d'obtenir 35 IBU je dois mettre 6g au début de l'ébu et donc 8g a 10 min de la fin, est ce coherent pour des experts comme vous ?
je ne peux malheureusement pas faire 5l, je n'ai que des dames jeannes de 5l donc 4l environ max
a+ et merci
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Tu as une base lager, tu veux pas prendre de la s 23 ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
julien-80
- Ch'ti nouveau
@®BandB
merci oui on va bien voir.
si ca rate, ca sera pour mieux réussir a la prochaine
@benboum
en fait, je me suis un peu basé sur la chti franck du nain pour le malt et la levure et j'ai donc fais ma commande, je ne vais pas en refaire une juste pour un sachet de levure.
Mais je note ca pour plus tard merci beaucoup.
merci oui on va bien voir.
si ca rate, ca sera pour mieux réussir a la prochaine
@benboum
en fait, je me suis un peu basé sur la chti franck du nain pour le malt et la levure et j'ai donc fais ma commande, je ne vais pas en refaire une juste pour un sachet de levure.
Mais je note ca pour plus tard merci beaucoup.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je suis en train de boire une AIPA avec une base pils , ca le fait