Bonjour à tous !
Je viens vous demander quelques conseils ...
J'ai commencé mon premier brassin par un kit de malt concentré St Peter's IPA. Tout s'est plutôt bien passé, jusqu'à ma mise en fermentation secondaire. Cette étape n'était pas indiquée sur la notice, mais j'ai d'une part souhaité m'entraîner pour une prochaine, et d'autre part la DF de 1014 n'était pas atteinte ; j'étais à 1019.
Lors de mon transfert, malgré toutes mes précautions, de grosses bulles sont passées dans le tuyau, provoquant pas mal de bulles dans le seau de secondaire ... Bref, je referme et je remets le barboteur. Déjà, le niveau du barboteur est resté symétrique depuis ... Ça m'a déjà mis la puce à l'oreille. J'ai goûté au bout de 24h, et mon moût avait une bonne amertume, mais un goût fort acide qu'il n'avait pas avant le transfert en secondaire ... Donc mon hypothèse d'oxydation se confirmait. Et là ce matin, j'enlève le barboteur pour regarder mon moût, et il y avait des points blancs en surface, ce qui ressemble fortement à une infection acétique ...
J'ai prélevé quelques bouteilles en l'état, et j'ai laissé le reste pour voir l'évolution ...
Plusieurs questions me sont alors venues :
1) Ma bière sera t-elle vraiment imbuvable à l'issue de la secondaire ? Est-ce qu'une bière infectée est dangereuse à boire ?
2) Comment peut-on éviter au maximum l'oxydation du moût quand je vois tous les transferts qu'il faut effectuer ?
Une autre question un peu en marge ... : Pour mon prochain brassin, y a t-il un minimum de moût à mettre dans un seau de fermentation de 30 L ? ( Pour ne pas à nouveau risquer une oxydation de la bière avec trop de "vide" ... ? )
Merci pour vos conseils !