N'ayant qu'une cuve de 33L pour l’empâtage je vais tenter de faire la recette en deux fois, les deux moûts seraient réunis à la fin pour l’ébullition.
Voici la recette :
Pays des moines
generic
Densité initiale : 1.090
Densité finale : 1.027
Teinte : 51 EBC
Amertume : 64IBU
Alcool (vol) : 8.2 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 22 litres
Grains et sucres
------------------------
8000 g Pilsner
1000 g Caragold
200 g Chocolat (Malt)
Houblons
------------------------
30 g Pacific Gem (α13.8%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
30 g Barbe rouge (α6.6%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
22 g Barbe rouge (α6.6%, Pellet) @ 20 min (Ebullition)
20 g Pacific Gem (α13.8%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safbrew Fermentis — T-58 (Poudre)
Safbrew Fermentis — S-33 (Poudre)
Brassage
------------------------
Multi-palier
pH : 5.4
Étapes :
Protéine : palier de type Infusion à 52.0 °C pendant 12 minutes
sucres Fermentissible : palier de type Infusion à 63.0 °C pendant 30 minutes
Sucres Non-fermentissible : palier de type Infusion à 72.0 °C pendant 40 minutes
Mash-out : palier de type Decoction à 78.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
null
Parlons un peu de la technique. D'après Joliebulle je dois obtenir 28L de moûts à une densité de 1.071 pré ébullition lorsque mes deux brassins seront réunis. Je pense empâter les deux brassins avec 14L (Ratio de 3) de moût mais pour être sur de rincer correctement je vais essayer de récupérer 15L de chaque. Je devrais donc mettre à l'ébullition 30L de moût. Il est possible que j'ai a jouer de la cuillère pour écumer la mousse au moment ou ça va partir en ébu vu que je serais pas loin d'être à ras le bords x) Ma seul inquiétude est de laisser refroidir 15L de moût dans un sceau (même désinfecté) en attendant que sont jumeaux sorte de la gamelle.
Pour le temps de l'ébulition j'ai mis une heure mais c'est plus indicatif qu'autre chose vu que j'aurais plus d'eau à faire évaporer.
Les houblons sont des restes, le Pacific Gem devrait bien coller avec l'idée de la recette, pour le barbe rouge je suis moins sur car plus fruité mais bon on est la pour tenter des choses :p
Comme vous pouvez le voir je n'ai pas mis de sucre Candy noir dans la recette mais c'est la que j'ai envie de faire appel à vos avis.
Serait-il possible d'ajouter le sucre plus tard lors de la fermentation primaire ? Par exemple, laisser fermenter la bière seul les deux trois premier jour puis d'ajouter un sirop (caramel ?) préparé à coté ?
Du coup, ça modifie les données en teneur d'alcool donc ça reste à voir.
Le 64 IBU me fait un peu peur également mais c'est pas si choquant que ça quand on fait le rapport avec la densité de départ.
Je récupère mes ingrédients demain dans le but de brasser la semaine prochaine en Noël et le jour de l'an. Vive les vacances