Strong Ale ⇒ My first big English Barleywine 16.9%
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: My first big English Barleywine 16.9%
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Merci Ark
Une question: pour avoir plus de smileys on fait comment, quand je vais dans " plus de smileys" je n'arrive pas à les intégrer dans la liste principale ou à les incorporer dans le message
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Bravo pour le défis c'est super intéressant à suivre et ça donne envie.
J'ai deux questions qui me viennent taraudent,
D'abord pourquoi utiliser une levure sèche (S-04) pour la première phase et une liquide pour la seconde. J'imagine que c'est la sèche qui va du coup avoir le plus d'impact sur le gout et l'odeur dans le produit fini. Ca voudrait dire que tu préfère le profil de la S-04 à celui de la 099 ? Si c'est le cas, n'y a t'il pas une levure sèche capable de remplacer la 099 ? Histoire de se simplifier la vie et de ne pas payer pour une levure liquide qui ne laissera finalement que peu de trace.
Ensuite je me demande si il y'a des choses à surveiller pour que la bière ne goute/sente pas l'alcool à brûler. Le défis ici est d'avoir une DF la plus basse possible en se concentrant sur la fermentation mais du coup tu n'as pas peur de te retrouver avec quelque chose de trop alcoleux ? Le top du top serait d'avoir une bière ou on ne goute ni le sure ni l'alcool, pour le sucre tu travailles sur la fermentation mais pour l'alcool, quels sont tes point d'attention ?
J'ai deux questions qui me viennent taraudent,
D'abord pourquoi utiliser une levure sèche (S-04) pour la première phase et une liquide pour la seconde. J'imagine que c'est la sèche qui va du coup avoir le plus d'impact sur le gout et l'odeur dans le produit fini. Ca voudrait dire que tu préfère le profil de la S-04 à celui de la 099 ? Si c'est le cas, n'y a t'il pas une levure sèche capable de remplacer la 099 ? Histoire de se simplifier la vie et de ne pas payer pour une levure liquide qui ne laissera finalement que peu de trace.
Ensuite je me demande si il y'a des choses à surveiller pour que la bière ne goute/sente pas l'alcool à brûler. Le défis ici est d'avoir une DF la plus basse possible en se concentrant sur la fermentation mais du coup tu n'as pas peur de te retrouver avec quelque chose de trop alcoleux ? Le top du top serait d'avoir une bière ou on ne goute ni le sure ni l'alcool, pour le sucre tu travailles sur la fermentation mais pour l'alcool, quels sont tes point d'attention ?
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
S04 car elle est souvent utilisée dans les styles Anglais, je crois qu'elle est assez neutre mais elle ne supportera guère plus de 10%
J'ai vu des BW avec des levures Belges, M31 semble bien supporter l'alcool mais on s'éloigne un peu du style
Et pourquoi pas une liquide en 1er, la réponse est dans mon éloignement, c'est vous qui êtes loin
Que prendre à part WLP099 en sèche, peut être de la levure champagne qui doit monter à 14/15, ça se fait souvent sur des BW, j'avais aussi pensé à une Kitzinger Sauternes que j'ai utilisé en hydromel, mais pour ces deux levure il aurait fallu mettre la barre un peu moins haut
Pour le reste de ta question je ne saurais pas te dire, wait and see
J'ai vu des BW avec des levures Belges, M31 semble bien supporter l'alcool mais on s'éloigne un peu du style
Et pourquoi pas une liquide en 1er, la réponse est dans mon éloignement, c'est vous qui êtes loin
Que prendre à part WLP099 en sèche, peut être de la levure champagne qui doit monter à 14/15, ça se fait souvent sur des BW, j'avais aussi pensé à une Kitzinger Sauternes que j'ai utilisé en hydromel, mais pour ces deux levure il aurait fallu mettre la barre un peu moins haut
Pour le reste de ta question je ne saurais pas te dire, wait and see
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je n'ai pas compris non plus pourquoi deux levures.
Pour un BW anglais, j'en vois qu'une , la levure tomas Hardy.http://www.whitelabs.com/yeast-bank/wlp ... -ale-yeast
Pour faire une wee Heavy, proche de la BW , une levure scottish http://www.whitelabs.com/yeast-bank/wlp ... -ale-yeast
Donc pour monter vers les 25ABV, WLP 99
Pour un BW anglais, j'en vois qu'une , la levure tomas Hardy.http://www.whitelabs.com/yeast-bank/wlp ... -ale-yeast
Pour faire une wee Heavy, proche de la BW , une levure scottish http://www.whitelabs.com/yeast-bank/wlp ... -ale-yeast
Donc pour monter vers les 25ABV, WLP 99
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
La réponse à la levure liquide est donnée plus haut
Je suis nouveau dans le brassage donc je n'ai rien inventé, je n'ai fait que traîner sur les sites et forums qui recensent des recettes et ce couple est souvent utilisé, je crois qu'il a été aussi mentionné aussi sur le forum
Avant que l'on ne me rapporte la 099 je comptais utiliser de la levure champagne en seconde et faire une DI un poil plus basse
http://www.brewersfriend.com/search/
http://beersmithrecipes.com/searchrecip ... bmit=Apply
http://www.cervezadeargentina.com.ar/re ... eywine.htm
On peut en effet tjrs faire mieux ou autrement en effet mais je vous invite à venir brasser sous les tropiques pour comprendre qu'ici on ne claque pas des doigts pour que XX nous livre en 2 jours et encore quand ils veulent livrer
Et qui sait quand je serais un vieux brasseur je deviendrais peut être aussi un intégriste du détail
Je suis nouveau dans le brassage donc je n'ai rien inventé, je n'ai fait que traîner sur les sites et forums qui recensent des recettes et ce couple est souvent utilisé, je crois qu'il a été aussi mentionné aussi sur le forum
Avant que l'on ne me rapporte la 099 je comptais utiliser de la levure champagne en seconde et faire une DI un poil plus basse
http://www.brewersfriend.com/search/
http://beersmithrecipes.com/searchrecip ... bmit=Apply
http://www.cervezadeargentina.com.ar/re ... eywine.htm
On peut en effet tjrs faire mieux ou autrement en effet mais je vous invite à venir brasser sous les tropiques pour comprendre qu'ici on ne claque pas des doigts pour que XX nous livre en 2 jours et encore quand ils veulent livrer
Et qui sait quand je serais un vieux brasseur je deviendrais peut être aussi un intégriste du détail
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
C'est clair que Eric est dans une démarche de partage, avec un brassage hors norme. Je trouve chouette son partage. Chacun fait en fonction de ses compétences, de ses envues, de ses dispos (temps, matières premières, ...). Je suis ce projet ave curiosité. Merci Eric.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Je suis ce sujet très intéressant avec beaucoup d'intérêt.Guy de Geux a écrit :@Glorfindelrb : c'est une très bonne idée !!!!
le seul problème est comme tu le dis au niveau de l'hygiène de laisser du moût aux alentours de 55°, là commence à se développer les méchantes bactéries
mais avec de bonnes mesures d'hygiènes pourquoi pas ?
Je rebondis sur l'idée de descendre le mout à 55°C pour faire bosser les enzymes. Pour éviter les problèmes de contamination il suffit de porter le mout à ébullition 5-10 min après ça pour être tranquille, non ?
En tout cas j'attends la suite avec impatience
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Ce n'était pas une attaque contre toi eric
Tu n'est pas le seul à utiliser plusieurs levures, en plus , tu as le bon gout de ne pas prendre une T58
Perso , j'essaie de coller au styles chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut comme toi
Ps:C'est marrant, vu ce que tu balances aux autres
que tu soit si susceptible quand on parle de toi 
Tu n'est pas le seul à utiliser plusieurs levures, en plus , tu as le bon gout de ne pas prendre une T58
Perso , j'essaie de coller au styles chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut comme toi
Ps:C'est marrant, vu ce que tu balances aux autres
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Je te rassure je ne l'ai absolument pas prit ça en mal et je ne pense pas avoir montrer aucun signe de susceptibilité, je justifiait seulement mes choix en montrant par des exemples que d'autres le font et par la difficulté d'approvisionnement, comme en début de sujet je justifiais l'utilisation du pilsbazoo a écrit :Ce n'était pas une attaque contre toi eric![]()
Ps:C'est marrant, vu ce que tu balances aux autresque tu soit si susceptible quand on parle de toi
Comme je le disais on peut toujours faire mieux mais il faut un minimum remettre les choses dans le contexte ou brasse la personne