Brown Ale - Porter - StoutStout avec du malt pilsner?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DieuZat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Pour le brassage: Cuve Inox 70L avec bruleur à gaz + Cuve filtration 55L avec tresse inox + Serpentin cuivre.

Pour la fermentation: Cuve 30L de chez broubrou + cuve 55L + 2 Frigo thermostatés
Brasseur : Amateur

Stout avec du malt pilsner?

Message par DieuZat »

Salut à toutes et à tous,

On se lance pour la première fois dans le brassage d'un stout, du coup beaucoup de questions nous viennent, voici la recette que nous avons concocté pour un brassin de 28L en mono-palier @ 67°C:

6.50 kg Pilsner (2 Rangs) UK (2.0 EBC) Grain 1 83.9 % => On avait prévu du malt Pale initialement mais le fournisseur a fait une erreur et nous sommes pris par le temps..

0.50 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) Grain 2 6.5 %
0.30 kg Carafa II (811.6 EBC) Grain 3 3.9 %
0.30 kg Carafa III (1034.3 EBC) Grain 4 3.9 %
0.15 kg Malt de froment - Chocolat (788.0 EBC) Grain 5 1.9 %

Levure US05

Nous brassons habituellement avec l'eau de notre ville, ce qui n'a jamais posé de souci pour nos recettes de Blanche/Blonde/Pale/Ambrée mais pour une stout faut il prévoir un ajustement de pH?
Selon vous faut il prévoir une étape de cold-steping pour les Carafa et le malt de froment torréfié? Faut il faire attention au pH lorsque l'on rajoute le produit de cold-steping pendant la filtration?

qu'en pensez vous?
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Stout avec du malt pilsner?

Message par Glorfindelrb »

Le résultat du cold-stepping s'ajoute en fin d'ébullition (5-10min) non ?
Si tu fais un cold-stepping ton carafa ne fera pas baisser le pH de ta maische et tu devrais avoir un pH similaire à ce dont tu as l'habitude avec le pils pendant le brassage. De ce que je comprends, le risque serait que ça ne baisse pas assez avec une eau dure mais c'est tout.

Après je n'ai jamais essayé.
DieuZat
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pour le brassage: Cuve Inox 70L avec bruleur à gaz + Cuve filtration 55L avec tresse inox + Serpentin cuivre.

Pour la fermentation: Cuve 30L de chez broubrou + cuve 55L + 2 Frigo thermostatés

Message par DieuZat »

Merci de ta réponse,

Oui c'est ce que je pensais mais le pH est aussi important pour l'activité des levures non? Je veux dire si on fait du cold steping on d’affranchi du problème de pH lors de l’empâtage mais pour après?
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Je ne sais pas te répondre pour la fermentation mais ça ne me semble pas un problème d'abaisser le pH pour les levures. Le pH dans le fermenteur est plus bas que celui du moût et c'est une protection contre d'éventuelles infections. Je ne sais pas si en commençant trop bas les levures peuvent l’amener dans une plage où elles ne peuvent plus survivre ou où leur travail serait ralenti mais je n'ai jamais vu le pH corrigé à cette étape dans les exemples de cold-steeping que j'ai vu sur le net. Pour 28L, je pense que tu peux essayer et voir ce que ça donne.

J'ai trouvé cet article sur BYO mais il ne répond pas complètement à ta question https://byo.com/hops/item/1495-the-role ... ew-science
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour un stout autant mettre tout le grain à l'empâtage (ce qui au passage acidifiera l'eau et aidera à la diminution du pH à l'empâtage), dans ce style on doit bien sentir le goût torréfié.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
DieuZat
Ch'ti nouveau

Message par DieuZat »

OK merci pour vos réponses, on se lance demain, et on va faire comme d'habitude alors tout à l'empatage merci!