Brassins et expériencesPremier Brassin : Kit Mouten Kop – 21/01/2012

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Premier Brassin : Kit Mouten Kop – 21/01/2012

Message par Glorfindelrb »

J'ai fait ce kit et je n'ai pas les mesures en tête mais je ne crois pas avoir été aussi loin que ce que je lis ici. Je regarderai ce soir si j'ai bien gardé ma fiche avec mes mesures pour la DI.
Pour la DF les kits Brewferm sont faits pour finir vers 1010 et je crois que j'avais eu ça même avec la T-58 qui était avec.

La bière a en revanche mis pas mal de temps à mûrir et je ne sais pas si je dois attribuer ça à l'irish moss ou pas mais elle a bien fini et il ne m'en reste que qq bouteilles.
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Alors j'ai regardé pour le Moutenkop et ma DI était de ~1.058 donc très proche de ce qu'annonce le kit à 1.060. J'avais pesé les malts sur celui-là et c'est
- 3kg800 de pale ale 7 EBC
- 1kg100 de munich I 15 EBC

quand je rentre ça dans Beersmith pour 20L il me donne une DI de 1.056 (eff 72%) donc pas si loin de ce qui est annoncé.

J'en ai ré-ouvert une pour l'occasion et c'est vraiment pas mal si on aime sentir la cardamome et la coriandre.
R84
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois

Message par R84 »

Bonjour,

j'ai acheté ce kit aussi et je confirme qu'il semble que la composition du kit ait été un peu corrigée : je vient de peser 4.7kg de malt.
Un sac de 3.7kg et un autre sac de 1kg.

Je tente samedi. Je vais modifier mes prévisions et je vais aussi peser le houblon pour éviter un loupé.
J'ai bien fait de passer par ici !!

Merci à tous
ANGEME
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois

Message par ANGEME »

Bonjour à tous,

Le post date mais qui sait quelqu'un pourra peut-être répondre à ma question.

J'ai brassé le kit moutenkop le 31.03 en respectant scrupuleusement les "instructions" de breuwferm.
Faisant tout à fait confiance au paquet je n'ai ni pesé le grain ni pesé le houblon.

Donc empatage avec 20L d'eau 1 seul pallier à 66° (pendant 90min) puis un mash out à 78°C (pendant 2 min)
Rinçage pour obtenir 24L

Densité avant ébullition 1.042
Après ébullition aucune odeur de houblon ne se dégage de mon mout.
et obtention d'un DI après ébu 1.052

Cela fait maintenant 4 jours que mon brassin est à une température comprise entre 18-20°C
Mais il n'y a qu'une toute petite quantité de Krausen qui s'est formé.
Je n'ai pas eu d'activité dans le barboteur juste une surpression d'un côté et depuis hier j'ai de nouveau équilibre de mes niveaux d'eau dans le baraboteur.

J'ai refais une mesure de densité je suis à 1.033.

Ma question est: "la fermentation est-elle terminée?"
sous question: pour obtenir une DF plus faible puis-je rajouter des levures pour continuer à dégrader les sucres restants?
ou dois-je rajouter un sirop de sucre fermentescible pour que les levures recommencent à agir?
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Tu as mis le houblon pendant l'ebu ? Non c'est une question con mais tu ne le mentionnes nulle part ...

Sinon ta fermentation n'est très certainement pas finie. 4J c'est beaucoup trop court. Si le glouglou ne glougloute pas c'est probablement un petit souci d'étanchéité, c'est pas grave.

Deux choses à faire à ce stade :
1. Laisser ta binouze en paix une paire de semaines.
2. Potasser le wiki et univers-bière, en commençant par les sujets "apaglouglou" :)

Bon courage !

Edit : ne rajoute pas de levures.
Ne rejoute pas de sucre.
Attends !
ANGEME
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois

Message par ANGEME »

Merci pour la réponse ;-)

Oui j ai bien mis le houblon pendant l'ébullition après 10 min et après 50 min + ajout de l irish moss et des épices en même temps que le deuxième houblon

Je vais donc suivre ton conseil et patienter
Krampswill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois

Message par Krampswill »

Bonjour,
Je viens de me tester au tout grain avec ce kit.
J'ai brassé hier, mais j'ai galéré pour refroidir le moût, j'ai donc ajouter les levures à un peu plu de 30°C.
Après presque 24H, la fermentation n'a toujours pas débuté, ça sent le sapin je pense! :x
Si je commande un paquet de levure, le temps de le recevoir sachant que je pars pour qqs jours, il sera introduit une semaine après...
Faisable ou c'est mort?
Merci d'avance.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

A priori le kit donne une T de fermentation de 20-25, souvent les réhydratation sont a une T plus haute... On peut espérer que ça soit bon mais que ça aille influencé le lag time et que ça parte d'ici demain.
Après je ne sais pas combien de temps peu se conserver un moût sans risque sanitaire, mais tant qu'il est sain, tu peux ensemencer. Reste à déterminer si il sera sain à ton retour.
Krampswill
Ch'ti nouveau

Message par Krampswill »

Merci Lezius,
Comment je saurai si il est sain? L'odeur?
Krampswill
Ch'ti nouveau

Message par Krampswill »

Il semble que la fermentation soit partie! :P
Le barboteur clapote toutes les 3 ou 4s, ça semble même être bien parti!
En espérant que ce delai de 24h ait pas un impact sur le goût!