Le rinçageRinçage qui dure trop longtemps

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Archonaute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Rinçage qui dure trop longtemps

Message par Archonaute »

Bonjour tout le monde

Autant vous prévenir d'abord, je suis un novice, donc les détails vous paraissant insignifiants seront peut-être la clef de mon problème.

Je brasse avec un sac (BIAB) et j'ai un problème lors du rinçage de mes drêches, c'est long, trop long. Je sais bien qu'il faut être patient, mais la dernière fois, j'ai mis environ 2 h pour filter 5 litre de mout...
Concrètement je m'y prends de la façon suivante: une fois l'empatage terminé, j'extrais le sac rempli de drêche que je mets au fond d'une cuve en plastique muni d'un robinet. J'ouvre le sac et fixe ses extrémités sur le bord de la cuve afin de le maintenir ouvert sans que les drêches ne puissent s'en échapper. Ensuite, je verse délicatement le mout resté dans le cuve à empatage sur les drêches. Et là, ça ne passe pas, j'ai tout juste un filet de mou qui sort de mon robinet, voire ça coule au goute à goute (le robinet n'est pas bouché, j'ai vérifié).

Pourquoi donc mes drêches, qui doivent former un filtre naturel, ne laissent pas passer le liquide ?

Merci d'avance !
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Rinçage qui dure trop longtemps

Message par Tetsu »

ton sac repose sur le fond de la cuve à robinet ou le fond du sac repose sur un support au dessus du niveau du robinet ?

Si c'est le premier cas, à tous les coups ça fait une aspiration par le robinet et compresse les drêches juste derrière pour faire un bouchon.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Le problème est probablement dû au fait que les drêches plaquent le sac contre le sceau et le liquide ne s'écoule plus qu'au niveau du robinet, lentement...
la prochaine fois mets le sac dans une passoire, ça devrait couler plus vite
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Il y a surtout comme un problème dans le process que tu nous décris : de ce que je comprends tu rebalances ton moût sucré par dessus ton sac ouvert pour "rincer" les drêches ? Aucun intérêt. Ton moût sucré tu le laisses dans la marmite et tu lances la chauffe pour monter à l'ébulition et en parallèle si tu le souhaites tu peux rincer tes drêches et ton sac à l'eau clair (chauffée à 76°). Ensuite tu touilles un peu ton sac et tu soulèves, ce deuxième jus un peu moins sucré sera remis de suite dans la cuve ébu.

Il n'y a pas de raison de faire une filtration puisque tu as un sac => soulèves le.
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

:hand:

je vais suivre cette discussion avec intérêt, le rinçage des drêches est l'un des points qui me laisse perplexe pour mes futurs brassins.

Dans le fil du brassage que je tente d'imaginer, j'ai déjà prévu une bassine percée de trous ( une passoire maison quoi) dans lequel le sac Biab vient reposer en fin d’empâtage et s’égoutter au dessus de la marmite. A l'aide d'un arrosoir, je verse de l'eau à 78° dessus jusque à compléter mon volume ( 22 litres pour finir avec ~ 20).

Merci pour vos lumières :chope:
Archonaute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Archonaute »

Merci pour vos réponses,

@Tetsu et @lafleur
La première fois, j'ai effectivement posé mon sac au fond de la cuve à robinet, ce qui ne m'a pas semblé optimal. Les autres fois j'ai mis un support (une grille grossière en plastique) afin que le sac repose à plat en dessus du niveau du robinet. Ca a quand même mis trois plombes !

@looping
On m'a indiqué qu'il était bon de filtrer le mout de la sorte pour éviter les résidus. Evidemment, je rince à l'eau chaude par la suite, mais le problème est le même.

Merci pour vos remarques !
looping
Brasseur
Brasseur
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé

Message par looping »

Pas d'intérêt. Le mout est certes plus chargé en BIAB mais c'est largement résolu dans le produit fini grâce à :
Ébullition franche
Whirlpool
Transvaser avant embouteillage
Cold crash si équipé d'une chambre froide ou d'un frigo
Oxyd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Oxyd »

Alors d'une je suis pas un expert donc je parle en terme de débutant qui a eu ce soucis.

Le problème venait de deux chose:
  • D'une j'avais une mouture trop fine: la farine ainsi faite bloquait tout en faisant une boue compacte, as-tu bien concassé ton malt correctement ?
La fois ou j'ai eu ce soucis c'était d'ailleurs en BIAB (la seule fois ou j'ai brassé ainsi d'ailleurs) la farine bloquait les "pores" du sac.
  • Et bien sur une tresse maison mal faite qui n'arrangeait rien..
:doh:

J'ai passé quelques heures à attendre comme toi au début à tout tenter, maintenant (changement de méthode + concassage au poil) le filtrage est un partie de plaisir :P

Bon courage pour la suite!
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par numerobis67 »

mes brassin en biab je mettait une grille qui tenait le sac à 5cm au dessus du fond et quand la plus grosse partie du liquide était partie je rincais avec de l'eau à 78° et à la fin je pressais le sac pour extraire un maximum de moult ...;maintenant j'ai un fond filtrant et ...c'est beaucoup mieux :lol: :jesors2:
looping
Brasseur
Brasseur
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé

Message par looping »

Si c'est votre sac qui se bouche c'est quand même pas banal... Peut-être que c'est le sac en lui même qui n'est pas adapté. C'est quoi comme matière ?