Aromatisée - EpicéeQuels Epices pour une blonde

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Quels Epices pour une blonde

Message par The Submarine Captain »

cohen a écrit :Pourquoi pas ?

Etoffer les aromes de la biere, avoir autre chose qu'une pisse....heu pardon, une pils, etc...
A mon humble avis, pas une bonne idée, les épices. En tout cas pas de manière régulière.

Si tu soignes ton mélange de malts, ton houblonnage et ta fermentation, tu peux arriver à un truc étoffé, qui a de l'ampleur, de la longueur, de la profondeur, de la complexité. Sans épices.

Prends une Saison Dupont, par exemple, qui ne contient absolument pas d'épices, et est pourtant blonde comme une pils, et tu verras ce que je veux dire... houblonnage aromatique soigné, notes de poivre venant de la levure, fruité délicat, un chouia d'acidité, le tout très net, propre, et pourtant très complexe.

Comme pourra te le dire quiconque a lu par exemple, le "Good Beer Guide to Belgium" de Tim Webb, les épices ont comme gros avantage, du point de vue de brasseurs pas toujours scrupuleux de camoufler certains petits défauts de la bière, genre maturation trop courte ou une dilution, aspérités dans le fuité ou les notes de fusels, par exemple...
Oui, c'est un cache-misère plus qu'autre chose, dans la brasserie moderne.

Dans l'optique d'un brasseur amateur qui veut, je l'espère, progresser, c'est à mon humble avis pas forcément la meilleure voie que de se cacher les éventuelles légères failles du produit.

Il y a même un temps où les concours de brassage amateur italien, où je suis régulièrement juge invité, imposaient des styles non épicés, qu'il est possible de juger de manière équitable...
Mais les deux derniers concours d'été, où on jugeait des blanches et des saisons, ont ouvert les yeux à pas mal de monde, vu les excès hallucinants d'épices auquel le jury a été confronté (inutile de dire que quand la saison a juste le goût d'anis et de levure, y'a pas d'autre option que de déclasser durement la bière comme déséquilibrée...), rendant une évaluation honnête et constructive très difficile.
Bref, le prochain concours d'été, ce sera mild et brown ale en styles imposés... ouf.

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

J'utilise des épices depuis Noël et franchement je trouve qu'utilisés avec modération, ils apportent un petit quelque chose de plus, même si comme le dit le Captain c'est aussi un cache-misère qui permet de pallier au manque de maturation. :?
Essentiellement, j'utilise de la coriandre du jardin, de la cannelle, de l'écorce d'orange douce, du gingembre, un pouillème d'anis étoilé. L'ensemble dosé à 1 g / L (sauf écorce d'orange) et mis en fin d'ébu avec l'irish moss. C'est pas énorme quand même.
Je varie selon si c'est une blonde ou une ambrée.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

63lolo a écrit :Elle est trop tentante :
Il faut boire épicé.
Pardon.
Oui mais pas en même temps :axe: je sort ausssi :oops:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

De mon côté j'ai toujours en tête une blanche de style allemand au genièvre et une autre plutôt belge à la cardamome. Mais je suis tellement loin d'avoir épuisé toutes les possibilités de simples malts et de vulgaires houblons que ça reste pour plus tard.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

un pouillème d'anis étoilé
Olivier, tu doses aussi 1g/l ?
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

The Submarine Captain a écrit : où on jugeait des blanches et des saisons, ont ouvert les yeux à pas mal de monde, vu les excès hallucinants d'épices auquel le jury a été confronté
C'est le gros souci des blanches "à la belge", de toutes façons si c'est pour claquer une rondelle ou du sirop dans le produit fini…

:?
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Oui, çà c'est de l'hérésie :)
cohen
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cohen »

Ok d'accord, le Captain m'a convaincu. Celle-ci sera sans épices. Je post la recette un de ces 4 pour avoir vos avis.
L'ensemble dosé à 1 g / L (sauf écorce d'orange)
Heu tu la mets à combien l'ecorce d'orange ?

Ciao
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je viens de relire la fiche de ma dernière ambrée : j'avais mis 10 g pour 60 litres. Rétrospectivement ça me paraît faible. :? Quoique comme c'est très léger, ça fait une bonne poignée quand même. :wink:
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Tient quand on parle de blanches... Ya quelqu'un qui sait ce qui se passe dans la blanche des Honnelles ? Si ya des épices ou non ? Si oui lesquelles ? Si non... Ya quoi alors ?
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !