L'automne est là et j'ai des envies de Stout, Porter et autres bières noires et riches. Mais j'ai le gentil défaut d'aimer boire ma pinte à n'importe quelle heure de la journée (j'évite avant 9h quand même
Idée générale
Je voudrais brasser une bière noire aux accents cafés, cacao (il n'est pas exclu d'en inclure), et pain grillé, du grain du grain et encore du grain, pas de houblon présent au goût, si ce n'est une amertume assez prononcée, juste ce qu'il faut pour avoir une bonne buvabilité.
Je voudrais avoir assez de corps par rapport au % alc, donc à priori, je partirai sur une majorité de blé et peu ou pas d'orge.
Côté % alc, je voudrais me situer en dessous des 3%, l'idéal vers les 2,5% en comptant la refermentation. Le but c'est de pouvoir en faire une bière de soif pour l'hiver et ses travaux extérieurs.
Composition
Grains
Pour l'instant, je suis sur un premier jet qui ressemble à ça :
60% Blé clair malté
15% Caraamber 60
15% Carawheat 115
10% Chocolate Wheat (malté) 1000
Je n'ai encore jamais essayé les deux Cara mais je les ai en stock. Dans mes lectures, j'ai trouvé que les Porter originaux étaient composés de plus ou moins 1/3 Pale, 1/3 Amber et 1/3 Brown tout malté. Je voulais y mettre un peu de ce caractère, retrouver le malt Amber qui est apparemment resté dans les recettes anglaises jusqu'au XIXè (cf Wiki et R. Mosher).
Le blé est sensé apporter le corps nécessaire.
Je vise une OG de 1.025 et une FG de 1.006-8.
Comme dit plus haut, une addition de cacao en poudre à l'ébu n'est pas exclue, mais je n'ai jamais joué avec ça encore.
Toute remarque est la bienvenue par rapport aux grains, je suis pas vraiment sûr de moi.
Levure
J'ai commandé à notre Coyotl un paquet de WLP013 London Ale pour rester dans le thème. Je lui ferai un starter la veille.
Houblon
Je pense pas me prendre la tête, ce sera sans doute une seule addition à 45 min pour faire 25-30 IBU avec un houblon neutre et pas cher, style Magnum.
A ceux qui ont déjà brassé du low abévé comme ça, qu'est-ce que ça représente 25IBU en sensation ? Est-ce que par rapport à une bière de 5% ça fait aussi doux, ou un peu plus sec et astringent ?
Process
Je compte ajouter 10% du poids du grain en balle de riz vu qu'on est principalement sur du blé.
Côté empâtage, je pensais partir sur une température assez haute, style 69°C pour garder du non-fermentescible. Est-ce que ça risque de faire trop ça plus le beaucoup de blé ?
Du reste, pas compliqué, je pars sur une ébu de 75 min.
Pour la fermentation, je pensais pousser un peu la température vers les 22°C, essayer de développer légèrement les esters (la WLP013 est décrite comme offrant des esters boisés). Est-ce que quelqu'un a des retours par rapport au résultat sur un Porter ?
Voilà pour le moment ! Je prévois de brasser ça d'ici une ou deux semaines, donc j'en suis encore au balbutiements de la recette. N'hésitez pas à donner votre avis !
Guill