FermenteursNouvelle installation , quel fermenteur ?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeSaucissonSec
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Nouvelle installation , quel fermenteur ?

Message par LeSaucissonSec »

Bonjour,
Après plusieurs premiers petits brassin de 5 L tout grain, j'accroche vraiment le brassage. J'ai donc décidé d'investir quelques euros (beaucoup peu être certain me diront pour mon faible niveau ? .. mais comme je dit souvent , on emporte rien et j'aime me faire plaisir).
J'ai donc porté mon choix sur le brassage automatisé Grainfather accompagné de du Grainfather sparge water pour réchauffer l'eau. Reste une question essentiel ou j'ai du mal a faire mon choix , LE FERMENTEUR !
On trouve sur plusieurs sites un fameux fermenteur en plastique conique qui permet de passer de la fermentation primaire a secondaire sans transvaser ? Devrais je me pencher sur ce genre de produit ou plutot une cuve inox ... Voila en gros vous l'aurez compris j'ai un budget de 1000 1050 euros pour me faire une petite installation sympatoche je pense ?
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Nouvelle installation , quel fermenteur ?

Message par n.master »

Salut,
T'attaques direct avec du joli matériel !
Le fastferment, c'est beau, mais ça reste quand même cher pour ce que c'est. Le seau plastique, c'est pas cher, ça marche bien, et ça se remplace sans scrupules si besoin. Les fermenteurs inox low cost, c'est beau mais ça se cabosse vite.
Les fermenteurs inox haut de gamme, c'est directement le gros chèque à 4 chiffres.
En fait, ce qui fait une bonne fermentation, c'est pas tellement la forme ou la matière du fermenteur, c'est surtout la température, donc le mieux à faire c'est d'investir dans un frigo avec un régulateur, et ensuite calculer quel fermenteur rentre dedans sans pied de biche.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il y aussi un avantage avec les seaux : tu peux en avoir plusieurs, tu n'es donc pas bloqué dans tes brassins parce que ton fermenteur qui coute un bras n'est pas libre ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
LeSaucissonSec
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par LeSaucissonSec »

D'accord ,merci de ces réponses constructives. Je vais donc me pencher vers du classique et plutôt travailler une zone tempéré , je pense pas que le frigo sera possible pour ma part mais ma chambre d'amis est très stable , j'y ai fait un petit coin pour mes précédents brassin.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,

Complètement d'accord.

Et puis il faut aussi prendre en compte que tu voudras peut être faire des brassins en parallèle ou des expérimentations ? Donc plusieurs fermenteurs ? :wink:

Fastferment effectivement c'est sans doutes pratique pour soutirer la lie, mais bon.... à ce prix là tu peux acheter plusieurs fermenteurs basiques, un frigo, un régulateur 8-) Au prix d'un peu plus de travail pour transférer d'un fermenteur à l'autre (mais c'est une fois par fermentation et par brassin).

Après si tu veux une install full "propre" et inox, vas y :mrgreen:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade