Ingrédients : 1 rôti de porc, palette ou filet selon que vous l’aimez plus ou moins fondant ou ferme, de la moutarde forte, des oignons, épices et condiments selon vos goûts (j’aime bien mettre un peu de Marmite, en plus ça reste dans le thème smile), 1 ou 2 cuillères à soupe de miel, et bien sûr de la bière, selon vos goûts aussi. Après plusieurs essais, je trouve que ce sont les brunes douces genre porters qui donnent le meilleur résultat.
Faire revenir les oignons au fond d’une cocotte jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. On peut enrichir avec échalotes, ail, quelques pommes de terre, carottes...
Badigeonner le rôti de moutarde et le saisir dans une poêle bien chaude et bien anti-adhérente, sinon la moutarde collera plus à la poêle qu’au rôti. Répéter l’opération plusieurs fois sur toutes les faces, à la fin ça fait une espèce de croûte sur le rôti. Si la moutarde « grillée » ne tient pas sur le rôti c’est pas très grave, on peut l’utiliser quand même et ça ne fait pas beaucoup de différence à la fin. Ne pas hésiter à mettre la dose de moutarde, elle s'adoucit beaucoup à la cuisson.
Mettre le rôti et sa moutarde dans la cocotte avec les oignons, verser le miel dessus, ajouter la bière pour qu’elle couvre l’ensemble, couvrir et laisser cuire doucement, 1h au minimum. Plus ça cuit longtemps plus c’est fondant. On peut mettre un peu de Maïzena pour épaissir la sauce. Certains ajoutent aussi de la crème en fin de cuisson pour adoucir l’amertume, pour moi ça n’apporte rien mais je n’ai pas essayé cette recette avec une IPA…
Je le sers avec du riz ou de la quinoa et en général c'est apprécié, même auprès des enfants
Pej