Les projets en cours ⇒ Pico dans une caravane
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
slydisime22
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Quelques casseroles (2 fait-touts 15l), une grosse bassine perforée, des dames Jeanne...
- Brasseur : Amateur
Pico dans une caravane
Bonjour à tous!!
je souhaite construire ma Pico type gravitaire en 150L.
N'ayant pas de place dans ma maison, je voudrait faire mon installation dans une caravane!
Seulement je me pose plusieurs questions:
- La caravane n'est pas isolé, est ce que cela à une incidence (l'hiver notamment) sur la fermentation, le stockage des matières premières ect..
- Concernant les fermenteurs je voudrais prendre des Pinta 100L
http://www.pinta.it/it/49/fermentatori_ ... 0_lt_.html
N'y a t'il pas de contre indication à laissé fermenter dans ma caravane toute froide l'hiver et toute chaude l'été??
Comment trouvez vous mon idée farfelue??
Merci!
Slyd22
je souhaite construire ma Pico type gravitaire en 150L.
N'ayant pas de place dans ma maison, je voudrait faire mon installation dans une caravane!
Seulement je me pose plusieurs questions:
- La caravane n'est pas isolé, est ce que cela à une incidence (l'hiver notamment) sur la fermentation, le stockage des matières premières ect..
- Concernant les fermenteurs je voudrais prendre des Pinta 100L
http://www.pinta.it/it/49/fermentatori_ ... 0_lt_.html
N'y a t'il pas de contre indication à laissé fermenter dans ma caravane toute froide l'hiver et toute chaude l'été??
Comment trouvez vous mon idée farfelue??
Merci!
Slyd22
A cœur vaillant, rien d'impossible!
-
Tetsu
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Pico dans une caravane
On est déjà le 1er avril ? J'ai pas vu le temps passer depuis fin novembre !
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
des fermenteurs de 100L pour une pico 150L ?
la température influe-t-elle sur les fermentations ?
Je crois que tu as beaucoup de lectures qui t'attendent avant de te lancer...
la température influe-t-elle sur les fermentations ?
Je crois que tu as beaucoup de lectures qui t'attendent avant de te lancer...
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
brasser dans une caravane l'hiver, aucun problème, mais pour y laisser les fermenteurs, laisse tomber.
Regarde les caractéristiques des levures
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
Tetsu
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 20 fois
à la rigueur, brasser 25l au grainfather pourquoi pas, mais une gravitaire 150L dans un truc ou le plafond est à moins de 2 metres ? Sans compter les bruleurs dans un "local" inflammable du sol au plafond ?laurkemen a écrit :brasser dans une caravane l'hiver, aucun problème, mais pour y laisser les fermenteurs, laisse tomber.
Le plus sérieux serait d'en faire une baraque à frites et ensuite construire une extension dédiée au brassage avec l'argent gagné.
-
slydisime22
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Quelques casseroles (2 fait-touts 15l), une grosse bassine perforée, des dames Jeanne...
C'est pour l'instant une idée!!! vue le manque de place que j'ai...
Je n'ai actuellement ni caravane, ni pico, ni rien du tout!!!
Je pose juste une (des) question(s)!!!
Il me semble que dans vos caves, garages ou hangars il ne fait pas si chaud que ça non plus!!
Pour une pico de 150L, quel volume devrait faire le fermenteur?
Dans quels endroits mettre les fermenteurs?!
Slyd22
Je n'ai actuellement ni caravane, ni pico, ni rien du tout!!!
Je pose juste une (des) question(s)!!!
Il me semble que dans vos caves, garages ou hangars il ne fait pas si chaud que ça non plus!!
Pour une pico de 150L, quel volume devrait faire le fermenteur?
Dans quels endroits mettre les fermenteurs?!
Slyd22
A cœur vaillant, rien d'impossible!
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
il y a, comme ça a été souligné, une grosse différence entre l'endroit où tu brasses, et l'endroit où seront placés tes fermenteurs.
La base c'est : plus la température de fermentation sera régulière, meilleur sera la bière.
En fermentation haute, tu seras autour de 20°C, en basse 10-15°C.
Soit tu les places dans un pièce isolée (et chauffée l'hiver), soit tu régules tes fermenteurs directement.
Pour faire 150L de bière, il faut prévoir des fermenteurs d'au moins 200L.
La base c'est : plus la température de fermentation sera régulière, meilleur sera la bière.
En fermentation haute, tu seras autour de 20°C, en basse 10-15°C.
Soit tu les places dans un pièce isolée (et chauffée l'hiver), soit tu régules tes fermenteurs directement.
Pour faire 150L de bière, il faut prévoir des fermenteurs d'au moins 200L.
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Salut,
Moi je trouve l'idée marrante. J'avais eu la même idée mais avec un camping car. "Brewing-Bad"
Par contre clairement :
- chauffe électrique
- volumes adaptés : chaleurs, vapeurs, poids (caravane c'est pas non plus un vrai sol), possibilité de déplacer les fermenteurs qui ne pourront pas y rester (pour des lagers peut être à la limite)
Donc effectivement 20L (voire 50L en étant optimiste) me semble un maximum envisageable
Romain
Moi je trouve l'idée marrante. J'avais eu la même idée mais avec un camping car. "Brewing-Bad"
Par contre clairement :
- chauffe électrique
- volumes adaptés : chaleurs, vapeurs, poids (caravane c'est pas non plus un vrai sol), possibilité de déplacer les fermenteurs qui ne pourront pas y rester (pour des lagers peut être à la limite)
Donc effectivement 20L (voire 50L en étant optimiste) me semble un maximum envisageable
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Y a aussi moyen de bien se péter le dos à faire rentrer et sortir toutes les matières et le matos dans la caravane.
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
C'est plus que marrant, c'est faisable en soi. On se faisait la réflexion avec un collègue qu'on n'avait jamais vu encore de brewtruck.
Primo, pourquoi une caravane ? T'en as une sous la main ? Parce que sinon, un fourgon style Renault Master hors d'usage posé dans ton jardin, ça peut le faire, et si tu déménages, tu peux toujours le taper sur une dépanneuse.
Pourquoi 150l ? Si tu commences (vu les questions, ça m'en a l'air), pourquoi tu n'essaierais pas plus petit ? A moins que tu aies des tonnes de potes, 150l, c'est beaucoup. A la limite, tu peux commencer en 20l sur un matos adapté pour en brasser 50, puis passer en 50l et puis changer de matos si tu mords vraiment. A prendre en compte, 150l, c'est beaucoup quand une de tes bières ne te plait pas plus que ça ou que tu dois la foutre à l'égout.
Pour les histoires d'été, hiver : frigo avec système de chauffe intégré pour réguler la température de tes fermenteurs via un truc comme un ITC308. J'ai ça, et qu'il fasse 30° ou 10°, je peux réguler et obtenir mes fermentations stabilisées à 17° ambiant.
En tous cas, si tu as le budget, pourquoi pas !
J'attends de voir ce que les autres peuvent apporter en plus comme idées.
Guill
Primo, pourquoi une caravane ? T'en as une sous la main ? Parce que sinon, un fourgon style Renault Master hors d'usage posé dans ton jardin, ça peut le faire, et si tu déménages, tu peux toujours le taper sur une dépanneuse.
Pourquoi 150l ? Si tu commences (vu les questions, ça m'en a l'air), pourquoi tu n'essaierais pas plus petit ? A moins que tu aies des tonnes de potes, 150l, c'est beaucoup. A la limite, tu peux commencer en 20l sur un matos adapté pour en brasser 50, puis passer en 50l et puis changer de matos si tu mords vraiment. A prendre en compte, 150l, c'est beaucoup quand une de tes bières ne te plait pas plus que ça ou que tu dois la foutre à l'égout.
Pour les histoires d'été, hiver : frigo avec système de chauffe intégré pour réguler la température de tes fermenteurs via un truc comme un ITC308. J'ai ça, et qu'il fasse 30° ou 10°, je peux réguler et obtenir mes fermentations stabilisées à 17° ambiant.
En tous cas, si tu as le budget, pourquoi pas !
J'attends de voir ce que les autres peuvent apporter en plus comme idées.
Guill