La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Guiche »

Je précise : j'ai des fermenteurs fond plat Polsi, aucun de dispo pour un transfert et donc je ne peux pas prélever de levure au fond.
J'ai testé la vivacité de la levure pour une refermentation en bouteille, c'est mou de chez mou, en deux jours, pas vraiment de reprise de bullage. Mon test consiste à prélever dans un bocal environ 10cl de bière et y ajouter un sucre fermentescible que j'en sous la main en petite quantité, cette fois-ci, ce fut du miel.

Je suis bien étonné que personne ne m'ait proposé de faire un starter de lactos pour en faire une bière acide :mrgreen:
Donc sans blague, ça pourrait être une option, bien que ses 35 IBU risquent de faire mal a de pauvres petites bactéries.

Est-ce qu'une remise en suspension des lies à l'aide d'un fourquet peut aider ?
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Et j'ajouterais : est-ce qu'une remise en suspension des lies et un maintien à 25-27° peut aider ?
J'en ai un échantillon devant moi, elle me plait pas plus que ça, ses arômes ne sont pas ceux que je cherchais. Donc autant s'amuser !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je suis bien étonné que personne ne m'ait proposé de faire un starter de lactos pour en faire une bière acide :mrgreen:
Donc sans blague, ça pourrait être une option, bien que ses 35 IBU risquent de faire mal a de pauvres petites bactéries.
Puisque tu insistes : mets des bretts :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

J'y ai pensé, mais j'en ai pas sous la main. Quoi que je pourrais aussi y mettre une bouteille de bière acide et un litre de mon IGA qui macère sur son raisin :mrgreen:
rom62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par rom62 »

Penn-Maen a écrit :@rom62 : Wiki > glouglou (tu y trouveras toutes les réponses : phase de fermentation calme = moins de production de CO2 = pas de surpression si cuve non étanche)
Merci pour tous les conseils, je laisse mon fermenteur de côté, je reprendrais une densité dans 10 jours et je vous tiens au courant.
Tgylly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Tgylly »

Salut à tous,
je repars sur ce sujet avec ma dernière aventure sur la densité finale... trop haute
Je suis parti sur une red ambrée.

DI théorique 1064 / DF théorique 1007
En réalité j’ai obtenu 1063 au départ mais en DF 1024 !!!
C’est mon 7ème brassin tout grain et c’est la première fois que j’arrive si haut en Densité finale.
J’ai toujours eu du mal à atteindre la Densité Finale prévue mais c’était plus à quelques points près, là c’est énorme. D’où mon post :think:

voici ma recette:
3.50 kg Pilsner (2 Row) UK (2.0 EBC) Grain 1
400.0 g Barley, Flaked (3.3 EBC) Grain 2
500.0 g Munich Malt (25.0 EBC) Grain 3
800.0 g Carared (50.0 EBC) Grain 4
250.0 g Special B Malt (300.0 EBC) Grain 5
300.0 g Melanoiden Malt (80.0 EBC) Grain 6
17.0 g Magnum [12.5%] - Boil 60 min Hops 7
10.0 g Ahtanum [3.7%] - Boil 15 min Hops 8
15.0 g Simcoe [13.7%] - Boil 10 min Hops 9
1 pkgs Levure S-33 Yeast 10
J’avais planifié un palier 30min 50°C, 60min 64°C et 10min 78°C

J’ai fait deux semaines de fermentation à 20°C puis transfert dans une autre cuve pour 3 semaines à la cave à 14°C. J’ai lu depuis que la S-33 est parfois faignante.
Je n’ai pas pris la densité intermédiaire donc je ne sais pas de combien elle était lors du passage en secondaire.

C’est ma première expérience à la S-33, avant j’étais toujours à la S-04 ou S-05.

Je pense que j’ai un peu raté mon palier 65°C et que j’ai dépassé assez rapidement les 65°C…
De plus, jusqu’à ce brassin inclus, je ne faisais pas de tests à l’iode… donc je ne sais pas si j’ai extrait tout le dextrose/maltose.
Pareil, ce brassin était le premier avec un palier à 50°C.

Voyez vous une possible explication ?

Comme j’avais tout de prêt et que je ne voyais plus d’activité, j’ai mis en bouteille (5.5g/l), j’espère juste que ce sont pas des levures trop lentes et que ca va pas repartir en flèche dans les bouteilles sinon ça risque d’être un petit feu d’artifice !!

En tout cas, je vais en ouvrir une dans une semaine pour me donner une idée de la carbonation…

Merci d’avance pour vos réponses
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Tu as mis quelle dose de levures?réhydratées à l'avance?pour quel volume de mout ?
La s33 est donnée pour 15 - 24°C ,du coup à 14°c tu peu avoir ralenti l'activité des levures.
Quand tu dis avoir dépassé les 65°c peux tu etre plus précis?par ce que si t'es monté a 70°c la moitié de ton palier ce sera pas la même que si tu est juste monté à 66 au lieux de 64
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Tgylly
Ch'ti nouveau

Message par Tgylly »

Pour la levure, j'avais mis un paquet de S-33 que j'avais réhydraté dans de l'eau stérile pendant une demi journée (300ml)

Pour la température, j'avoue que je n'ai pas tout noté et ça remonte un peu. Ce que je sais, c'est que j'ai fait plusieurs minutes à 70°C au cours de mon empatage (au bout de 20min) et que j'ai du vite calmer en jettant un peu d'eau froide. J'ai une cuve Brewferm et c'est pas l'idéal pour stabiliser la température ;)
primaire:
Secondaire: Black IPA Cascade
Carbo: Sweet Red Ambrée
Bouteilles: Ambrée / APA Topaz / Blonde Magnum & Zeus; Summer Blonde DH Zeus / Stout Guiness Style / APA houblon sauvage / IPA (DH Simcoe/Chinook/Pacific Gem)
Projets: Tropical IPA
marc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois

Message par marc57 »

La durée réhydratation d'une levure seche est de 20 à 30 minutes afin qu'elle puisse reconstituer sa paroie cellulaire. Après quoi il lui faut à "manger" sinon elle va puiser dans ses propres réserves en ne sera pas d'une vitalité optimale.
Dernière modification par marc57 le 13 mars 2017 16:30, modifié 1 fois.
Tgylly
Ch'ti nouveau

Message par Tgylly »

:o :o alors là je suis sur les fesses! J'étais persuadé qu'il fallait beaucoup plus de temps.
en général, je faisais la veille au soir!!

Merci du conseil!
primaire:
Secondaire: Black IPA Cascade
Carbo: Sweet Red Ambrée
Bouteilles: Ambrée / APA Topaz / Blonde Magnum & Zeus; Summer Blonde DH Zeus / Stout Guiness Style / APA houblon sauvage / IPA (DH Simcoe/Chinook/Pacific Gem)
Projets: Tropical IPA