Pour le palier l’emballement à 67/68 n'explique pas une densité qui stagne, si tu empates un peu chaud tu auras un peu plus de corps, tu peux rajouter de l'eau ou des glaçons ou laisser descendre, je crois avoir lu ici une explication sur la technique des paliers descendants, une bouteille d'eau congelée pourrait faire l'affaire dans ce casrom62 a écrit : Le palier à 63°C : je me suis laissé emporter par la chauffe et l'inertie et jai dépassé la température jusque 67 68° sans savoir comment faire baisser la température . La levure est une S33 seche. J'ai mis 1.5 paquets pour 30L de moût. J'ai fait bouillir de l'eau, 400mL, attendu qu'elle redescende à moins de 25°C et introduit les levures. Apres une demi heure, jai mis le tout dans le mout qui était dans le fermenteur.
S33 souvent utilisée en Belges et 67/68 sont tout à fait compatibles
Si tu étais monté à 72 sur la durée là ça aurait été plus dramatique
Pour ta S33 tu vas souvent lire ici que c'est une levure qui peut s'endormir et redémarrer subitement, la technique de préparation est bonne bien que tu aurais pu mettre le sachet entamé
Laisse tout ça tranquillement dans un coin et reviens mesurer dans 2 à 3 semaines
J'espère que comme le suggère Brew Flo la densité dont tu nous a parlé est bien une densité prise au densimètre et non au réfracto non corrigée