La culture des houblons ⇒ De bien belles graines sur ebay
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Re: De bien belles graines sur ebay
Noble intention que de recréer une variété, mais trois remarques :
-1-
Pourquoi partir de graines d'origine douteuses et non pas des parents Hallertau Mittelfrüh, US Tettnang, Gold Brewer et East Kent Golding ?
https://ychhops.com/varieties/citra-brand-hbc-394-cv
-2-
Un pro met dix ans avant de sortir une nouvelle variété, ne te décourages pas trop vite
http://www.comptoir-houblon.fr/content/ ... eaa64992df
-3-
Quand tu auras réussi, ce dont je ne doute pas, reste discret autrement la Hop Breeding Company va te tomber dessus comme un cent de briques et te demander des dommages et intérêts dont tu n’imagines pas le montant
-1-
Pourquoi partir de graines d'origine douteuses et non pas des parents Hallertau Mittelfrüh, US Tettnang, Gold Brewer et East Kent Golding ?
https://ychhops.com/varieties/citra-brand-hbc-394-cv
-2-
Un pro met dix ans avant de sortir une nouvelle variété, ne te décourages pas trop vite
http://www.comptoir-houblon.fr/content/ ... eaa64992df
-3-
Quand tu auras réussi, ce dont je ne doute pas, reste discret autrement la Hop Breeding Company va te tomber dessus comme un cent de briques et te demander des dommages et intérêts dont tu n’imagines pas le montant
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
faire des croisement pourquoi pas,il peu y avoir du bon qui mériterai d’être cloné et gardé,comme du mauvais peu productif,sensible aux maladies etc...
Pour avoir une idée du boulot que c'est regardez du coté des lois de Mendel
Pour avoir une idée du boulot que c'est regardez du coté des lois de Mendel
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
HipHopOmalt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Ok nanarf. Mais les graines je les recevrais jamais. Celle que je ferais germer viendront de Hallertau de tettnang etc... mais je vais les appeler 6tral Amaretto et Calienté. C'est une arnaque tout ça de toute façon. Faut croire aux bisounours pour tomber là dedans. Mais vous êtes tt de meme nombreux à avoir été attiré par ce mot "citra", comme des limaces vers un piège à bière. Donc on est un peu tous des crevards attirés par la griffe, la marque des... dieux ? du houblon ici. Pourtant on peut critiquer cette même griffe à travers les dieux de la bière (kro etc..) et vouloir faire sa propre bière maison, bio, locale, non conventionnel etc.. et c'est normal. Mais ne pas vouloir des houblons des dieux et préférer son nouvel houblon local c'est une perte de temps ? Parce-que faire sa bière prends 4 à 6 semaines et son houblon 2 à 10 ans ? C'est une histoire de temps alors et plus de passion donc ? Il faut des résultats à tout prix et vite. Peut-être avez-vous raison ? Laissons les dieux du houblon nous apporter leur variétés mais ne laissons pas les dieux de la bière nous envahir !
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Due to the cost of a breeding program, new hops are often proprietary for a number of years and the owners only license to select commercial farms while maintaining control of the hops.
Le seul avantage du brevet c'est de paralyser la recherche.
http://www.gnis-pedagogie.org/filiere-p ... t-cov.html
-
HipHopOmalt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Tout ça c'est pénible. En tant que cultivateur on se sent petit et en tant que brasseurs, on est condamné à miroiter des houblons introuvables et/ou super excessivement chères. J'ai la haine contre monsanto depuis longtemps, mais maintenant yakima vallée etc.. ça devient pareil. On se fait bien b****r en beauté avec toutes leurs lois et leurs brevets de m***e.
Il faut 10 ans pour produire un houblon, on veut garder le fruit de notre travail. Mais on sort un nouveaux cultivar tous les 2 ans.
Même si citra est acheté d'office par tous les brasseurs enragés on ne peut pas produire plus car c'est une demande underground et non stable...
Mais on a de la place pour faire pousser 1000 graines qui après selection, croisement recessifs etc...et qui vont mettre 10 ans à produire un cultivar qui ne sera pas produit en quantité sufisante. Mais non c'est pas pour créer de l'envie et de la demande et augmenter les prix et donc gagner plein de fric c'est juste pour pas qu'on se fasse voler notre travail ! Mais on sort une espèce tous les 2 ans. Bientôt tout ce que vous voudrez pour brasser ce sera que du nouveau et nos brevets vous empêche d'aller voir ailleurs.
Bref je suis NRV et je suis surement à côté de la plaque mais j'en ai marre de convoiter simcoe mosaic citra amarillo barbe rouge etc... et de ne pouvoir que l'acheter et non le cultiver.
Il faut 10 ans pour produire un houblon, on veut garder le fruit de notre travail. Mais on sort un nouveaux cultivar tous les 2 ans.
Même si citra est acheté d'office par tous les brasseurs enragés on ne peut pas produire plus car c'est une demande underground et non stable...
Mais on a de la place pour faire pousser 1000 graines qui après selection, croisement recessifs etc...et qui vont mettre 10 ans à produire un cultivar qui ne sera pas produit en quantité sufisante. Mais non c'est pas pour créer de l'envie et de la demande et augmenter les prix et donc gagner plein de fric c'est juste pour pas qu'on se fasse voler notre travail ! Mais on sort une espèce tous les 2 ans. Bientôt tout ce que vous voudrez pour brasser ce sera que du nouveau et nos brevets vous empêche d'aller voir ailleurs.
Bref je suis NRV et je suis surement à côté de la plaque mais j'en ai marre de convoiter simcoe mosaic citra amarillo barbe rouge etc... et de ne pouvoir que l'acheter et non le cultiver.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
De bien belles graines sur ebay
On dérive du sujet de départ mais la réflexion est intéressante. Ça vaudrait d'en ouvrir une nouvelle.
Il y a peut être moyen de développer de nouvelles variétés de manière naturelle et en open source ?
Ou relancer des variétés anciennes...
Il y a peut être moyen de développer de nouvelles variétés de manière naturelle et en open source ?
Ou relancer des variétés anciennes...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Des graines, du terrain, des amis agriculteurs et du temps...
Sérieusement, moi aussi je rêve de développer de nouveaux houblons, mais ça m'a l'air très compliqué
Sérieusement, moi aussi je rêve de développer de nouveaux houblons, mais ça m'a l'air très compliqué
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
crj
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
J'ai tendance à penser que plutôt d'enrager à vouloir utiliser des houblons sous licence sans pouvoir les cultiver, on peut aussi faire de super bières en utilisant des houblons disponibles, et il y en a déjà beaucoup.
Et puis il faut bien garder en tête que le terroir joue beaucoup dans les propriétés aromatiques et amérisantes du houblon donc un simcoe cultivé en France risque fort de ne pas ressembler au simcoe américain (il n'y a pas de jugement de valeur derrière ça, il sera juste différent). Il y a ce très bel article qui illustre bien ça : http://appellationbeer.com/blog/cascade ... p-terroir/
Et pour préciser, je brasse une recette en single hop cascade depuis quelques temps, je l'ai brassée avec "mon" cascade et avec du cascade Hallertau. Houblon en cônes, mêmes poids et temps d'infusion. Au ressenti dans la bière : la version Hallertau est plus amère (la conservation a peut être joué je n'avais pas encore de machine à mettre sous vide) et les arômes sont plus sur la verdure/résine alors qu'avec le cascade local on fait bien ressortir les arômes d'orange qu'on a l'habitude de trouver dans ce houblon. Par contre le cascade local doit plafonner entre 4 et 4,5 d'AA%.
Je ne dit pas qu'il ne faut pas se lancer dans le développement de nouvelles variétés, mais juste qu'on peut peut-être se passer des variétés sous licence sans se prendre la tête
Et que le point le plus difficile, je crois, ça va être de lutter contre ces envies de houblons qui viennent du bout du monde parce qu'ils ont des arômes complètement fous.
Et puis il faut bien garder en tête que le terroir joue beaucoup dans les propriétés aromatiques et amérisantes du houblon donc un simcoe cultivé en France risque fort de ne pas ressembler au simcoe américain (il n'y a pas de jugement de valeur derrière ça, il sera juste différent). Il y a ce très bel article qui illustre bien ça : http://appellationbeer.com/blog/cascade ... p-terroir/
Et pour préciser, je brasse une recette en single hop cascade depuis quelques temps, je l'ai brassée avec "mon" cascade et avec du cascade Hallertau. Houblon en cônes, mêmes poids et temps d'infusion. Au ressenti dans la bière : la version Hallertau est plus amère (la conservation a peut être joué je n'avais pas encore de machine à mettre sous vide) et les arômes sont plus sur la verdure/résine alors qu'avec le cascade local on fait bien ressortir les arômes d'orange qu'on a l'habitude de trouver dans ce houblon. Par contre le cascade local doit plafonner entre 4 et 4,5 d'AA%.
Je ne dit pas qu'il ne faut pas se lancer dans le développement de nouvelles variétés, mais juste qu'on peut peut-être se passer des variétés sous licence sans se prendre la tête
Et que le point le plus difficile, je crois, ça va être de lutter contre ces envies de houblons qui viennent du bout du monde parce qu'ils ont des arômes complètement fous.
@ crj