La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Penn-Maen »

fiches la paix à ton fermenteur ;)
(il y a ~100% de chances qu'il ne soit pas parfaitement étanche)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

rom62 a écrit : Le problème est que je me suis laissé emporter par l'inertie lors de l'empattage et je pense que le palier saccharification a été en partie loupé :? . Densité initiale apres refroidissement : 1074 (en théorie cétait 1076 donc pas si loin)

Trop tard, j'ai quand meme mis en fermentation (30L). Température aux environs de 20°C. Glouglou intense dès le lendemain mais qui n'a duré que 48h soit jusque mercredi dernier. J'ai laissé comme ça jusque samedi, et j'ai voulu passer dans un autre fermenteur en secondaire ( je sais que les avis sont partagés quant au fait de mettre dans un autre fermenteur). Densité à ce stade 1034, et gout plutot sympa (pas de gout parasite ou d'infection).
Sauf que depuis le passage en secondaire, je n'ai eu aucune activité du barboteur, pas meme une différence de niveau dans le syphon du barboteur.

Donc il est sur qu'il doit manqué de sucres fermentiscibles, mais que puis-je faire en attendant. Attendre la durée théorique de la fermentation secondaire (2 à 3 semaines) ou embouteiller? ou autres?
Et autre question, est-il possible de "rajouter" du sucre pour "nourrir" les levures? et si oui, quelle quantité et l'incidence sur le taux d'alcool ou la densité?
Commençons pas le début
Pourquoi ton palier est loupé ? dis en plus sur ce raté
1074 ou 1076 belle affaire ou infime différence de lecture!!!
Tu va jeter un brassin parce que tu n'as pas tout a fait respecter la température.............sois zen......fais du yoga.....respire

1034 c'est haut après 10 jours, fais un passage en secondaire en changeant de cuve ce qui va réveiller les levures endormies
Tu as sûrement crée beaucoup de sucres non-fermentescibles ou il manquait de levure dès le départ mais ce n'est pas en rajoutant du sucre que tu vas faire baisser la densité

Dis nous c'est quoi cette erreur de palier mais surtout dis nous combien de sachet de levure tu as mi pour 1074 et la façon dont tu as introduit ces levures

C'est fou ce qu'on stress au début :lol:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Eric974 a écrit :mais ce n'est pas en rajoutant du sucre que tu vas faire baisser la densité
Biensûr que si! Le sucre de table étant fermentescible à 100%, la levure le transforme quasi entièrement en ethanol qui est bien plus léger que l'eau et que la bière... donc plus il ajoutera de sucre à son fermenteur plus il tendra à faire baisser la DF.
Bon je recommande pas du tout d'ajouter 500g de sucre blanc, ça risquerait de donner un mauvais goût d'alcool cidreux à la bière, mais dans la théorie il a parfaitement raison: le sucre ferait baisser la DF.

Sinon ce serait effectivement intéressant de savoir de combien de degrés tu as dépassé la t° de palier, et aussi quel ensemencement tu as pratiqué... ça permettrait de savoir si oui tu risques d'avoir une vraie DF haute, ou s'il faut simplement attendre.
En attendant, oublie ton fermenteur pendant 10j au chaud et reprends une densité dans au moins 1 semaine.
Dernière modification par Tofito le 14 nov. 2016 19:21, modifié 1 fois.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Fausse bonne idée d'ajouter du sucre pour faire baisser la DF!

L'ajout de sucre , saccharose , produira de l'éthanol, si la levure est capable de travailler encore , mais ce n'est pas pour cela que si la DF est due à des sucres non fermenticibles la DF baissera de manière significative.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Tu veux dire par là que recevoir du saccharose rendrait la levure encore plus fainéante, et qu'elle fermenterait encore moins les sucres complexes... d'où une DF pas plus basse malgré la production d'éthanol ?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Ce que tu dis Tofido semble logique mais combien de sucre faudra t il ajouter pour faire artificiellement tomber la densité et de combien de degré cela va t il remonter sa bière
Si son môut est à 1030 pour arriver à 1015 sachant que le sucre descend à une DF de 1000 voir moins il faudrait rajouter autant de sucre que de grains au départ et ainsi doubler l'alcool.......j'ai dit une connerie :doh: :doh:

Je répondais à notre ami qui voulait ajouter du sucre pour relancer les levures car dans son esprit elles manquent de sucre
Si sa fermentation est bloquée cela n'est pas par manque de sucre comme il le pense mais soit qu'il a crée trop de sucres non-fermentescibles soit qu'il manquait de levures
Comme je le signalais plus haut il nous manque la température d'empatage, le type de levure et son utilisation mais aussi les grains utilisés, la température de fermentation quand à elle semble être bonne
C'est aussi pour relancer les levures que je lui conseillais de changer de fermenteur, des fois ça a un effet boostant
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Tofito a écrit :Tu veux dire par là que recevoir du saccharose rendrait la levure encore plus fainéante, et qu'elle fermenterait encore moins les sucres complexes... d'où une DF pas plus basse malgré la production d'éthanol ?
On avait évoqué cet ajout de sucre lors de la fermentation d'un clone de Rochefort que j'avais fait et ou j'avais vu sur un site Ricains qu'ils ajoutaient le sucre en 3 fois au 2eme jour de fermentation ainsi que de la levure, à chaque ajout l'activité baissait alors qu'elle aurait du augmenter, PM avait émit l'hypothèse d'un stress des levures à cet ajout de sucre et que les nouvelles levures étaient tuées par l'alcool et la concurrence des anciennes , il faudrait que je cherche cette discussion
rom62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par rom62 »

Avant tout, merci pour vos réponses et votre réactivité :
Penn-Maen a écrit :fiches la paix à ton fermenteur ;)
(il y a ~100% de chances qu'il ne soit pas parfaitement étanche)
Il y a de grandes chances, mais comment expliquer que la fermentation ait bien commencé durant 48H? Puis plus rien...
Eric974 a écrit : Commençons pas le début
Pourquoi ton palier est loupé ? dis en plus sur ce raté
1074 ou 1076 belle affaire ou infime différence de lecture!!!
Tu va jeter un brassin parce que tu n'as pas tout a fait respecter la température.............sois zen......fais du yoga.....respire

1034 c'est haut après 10 jours, fais un passage en secondaire en changeant de cuve ce qui va réveiller les levures endormies
Tu as sûrement crée beaucoup de sucres non-fermentescibles ou il manquait de levure dès le départ mais ce n'est pas en rajoutant du sucre que tu vas faire baisser la densité

Dis nous c'est quoi cette erreur de palier mais surtout dis nous combien de sachet de levure tu as mi pour 1074 et la façon dont tu as introduit ces levures

C'est fou ce qu'on stress au début :lol:
Concernant le malt choisi, jai suivi a la lettre la recette.
Le palier à 63°C : je me suis laissé emporter par la chauffe et l'inertie et jai dépassé la température jusque 67 68° sans savoir comment faire baisser la température . La levure est une S33 seche. J'ai mis 1.5 paquets pour 30L de moût. J'ai fait bouillir de l'eau, 400mL, attendu qu'elle redescende à moins de 25°C et introduit les levures. Apres une demi heure, jai mis le tout dans le mout qui était dans le fermenteur.

Et j'ai déjà changé de fermenteur, il y a presque 48H.

Après si ce n'est pas "récupérable" pour se rapprocher de la recette, c'est pas bien grave, je garderais quand même et embouteillerai. Mais c'est juste pour pouvoir ne pas refaire derreur.

Bien à vous !
Brew Flo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 5 fois

Message par Brew Flo »

Hello,

Je vous présente mon premier brassin tout grain, expérience ô combien foireuse :D
Je voulais faire une imperial IPA et dû au mauvais paramétrage de BS (beaucoup trop d'eau de rinçage) je me suis retrouvé avec une DI beaucoup trop faible.
Histoire de rattraper le truc, je me suis dit que j'aillais rajouter du sucre. Y a pas à dire parfois je frise le génie :alien:
Pour ne rien gâcher à la catastrophe, j'ai dû ensemencer relativement chaud car je devais partir en week end ... (à32°)

Du coup BS me donne une DI à 1047 pour ma "recette", mesurée à 1048, donc ça c'est ok.

Après un peu plus de 3 semaines de fermentation (en primaire uniquement), la densité est arrivée à 1024 alors que BS estime la DF à 1004.
Bon vu les conditions extrêmes de réalisation du brassin, je suis pas super étonné mais que faire ?

- Laisser fermenter plus longtemps ? Jusqu'à obtenir une valeur proche ?
- Tenter de la mettre en secondaire ?
- Remettre un nouveau sachet ?
- La soutirer dans une semaine ou deux, quelque soit la DF...
- Prier un quelconque Dieu ? La libérer dans le réseau de gestion des eaux municipal où elle sera le mieux à sa place ?

Bref conseils bienvenus.

Volume du Brassin: 14.00 l
DI Estimée: 1.047 SG
Couleur Estimée: 6.4 EBC
IBU Estimé: 71.2 IBUs
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes

2.00 kg Malt Pâle (2 Rangs) BE (5.9 EBC) Grain 1 76.9 %
20.00 g Summit [17.00 %] - 1er jus (First Wort) Houblons 2 59.9 IBUs
0.60 kg Sucre, Table (saccharose) (2.0 EBC) Sucre 3 23.1 %
22.00 g Chinook [13.00 %] - Aromatique 15.0 min Houblons 5 11.4 IBUs
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Levures 6 -
20.00 g Cascade [5.50 %] - dry hopping 5.0 Jours Houblons 7 0.0 IBUs

Température, monopalier, + de corps
Saccharification 68.9 C 40 mn
Mash Out 75.6 C 10 mn

PS : Pour les gens qui seraient tenté d'appeler la société de protection des bières maltraitées, je vous rassure depuis j'ai appris à me servir de BS et mes brassins se déroulent beaucoup mieux 8) :liar:
Brew Flo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 5 fois

Message par Brew Flo »

Ahhh en lisant le site du nain, il est spécifié quand on utlise un réfracto, on doit corriger la mesure car il s'agit d'un moût en fermentation.

J'obtiens donc la DF de 1010.
On est donc pas si loin de la cible.

So far so good ?