Le brassage tout grainsConseil recette bière blonde ale

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
taz6969
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 66 fois
A été remercié : 3 fois

Conseil recette bière blonde ale

Message par taz6969 »

Bonjour à tous je vais pas tarder à brassée cette recette trouvé sur un livre de brassage.

Image

J'ai apporté quelques modification:

Image

Pour 20 Litres

Malt : -Munich: 180g (25 ebc)
-Cara ruby 180g (50 ebc)
- Pale:1300g (7 ebc)
- Pilsner:2800g ( 3.5 ebc )

Houblon: -Target: 7g (60mn) (11%)
- Styrian Goldings: 29g (10 mn) (5.46%)

Levure: S04

D'après Beersmith:
DI éstimée à 1048
Amertume :18.2 Ibu
Couleur: 11 EBC
Alc: 4.8 %

Je partirais plutôt sur un empâtage de 60 minutes.La recette recommande 45 minutes mais cela me parait un peu court,et idem pour l’ébullition .Pour la température de la maische je passerais sur 66°C au lieu de 65°C pour un peu plus de corps (si cela change quelques chose pour 1°C d'écart)

Et je voulais avoir votre avis d'expert avant de me lancer :wink: C'est la première fois que je me lance sur une blonde basique.

PS:Mince je me suis trompé de section peut on déplacer mon message ? Merci d'avance
Janiro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : cuve 70l inox
brûleur gaz 8.6kW
manifold, serpentin et douchette maison
moulin corona
3 seaux plastique 30l
1 fermenteur Speidel 60l
A remercié : 7 fois

Re: Conseil recette bière blonde ale

Message par Janiro »

Je vois que tu commence avec le même bouquin que moi !
J'ai déjà fait qq recette de celui ci (Black IPA, Blonde au seigle, Triple... )
Et oui à chaque brassin ils préconisent 45 min pour l'empatage et pour l'ébullition.
1h pour chaque c'est un minimum.
Il mettent également du Target à toutes les sauces. Hésite pas à essayer d'autres amerissant.
Ta démarche de passer par beerdmith est la bonne, ce sera plus cohérent pour les volumes d'eau, parce que c'est vraiment approximatif dans le livre.

-------
taz6969
Ch'ti nouveau

Message par taz6969 »

Bonjour merci pour ton retour,toi qui a essayé plusieurs recettes de ce livre.As-tu testé un empâtage et une ébullition à 45°C ,comme préconisé sur toutes les recettes?
Janiro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : cuve 70l inox
brûleur gaz 8.6kW
manifold, serpentin et douchette maison
moulin corona
3 seaux plastique 30l
1 fermenteur Speidel 60l
A remercié : 7 fois

Message par Janiro »

Non jamais. Ça m'a toujours semblé trop peu après tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
1h me semble beaucoup plus raisonnable, voir même plus.

-------
luzo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres modèle Olivier Picard, refroidisseur à plaques, et divers matériels
A été remercié : 1 fois

Message par luzo »

J'ai brassé cette blonde du livre de La Montreuilloise, la bière arrive juste à maturation avec les températures de fermentation préconisées et je suis assez satisfait du résultat et mon entourage apprécie. Un seul regret la couleur qui ressemble plutôt à une bière ambrée qu'à une blonde. Pas étonnant, j'ai retranscrit également la recette sur Beersmith et j'arrive comme toi à 11 EBC alors que dans le livre ils parlent de 6 à 8 EBC. Il faudrait je pense modifier les malts spéciaux comme écrit sur un post précédent de ce jour sur une recette de bière blonde.
J'ai également modifié les durées d'empâtage et d'ébullition. 60 minutes d'empâtage à 65° au lieu des 45 minutes prévues et 70 minutes d'ébullition au lieu de 45 minutes. Pour l'amertume j'arrive selon Beersmith à 24 IBU, ce qui me parait bien. Le choix sur les houblons étant libre dans cette recette j'ai fait un single hop SAAZ, pour 23 litres : 40 g en début d'ébu, 20 g 15 minutes avant la fin d'ébu, 20 g 5 minutes avant la fin d'ébu et 62 g en coupant le feu (laissé 20 minutes). Je pense que je referai cette recette avec le même taux d'IBU, mêmes durées d'empatage et d'ébullition, en modifiant les grains spéciaux pour avoir une vraie blonde et en changeant les houblons.
Janiro a testé plusieurs recettes de ce livre, qu'en pense-t-il ? Je serais intéressé de connaître son avis avant de brasser à nouveau les recettes de ce livre.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Janiro a écrit :Non jamais. Ça m'a toujours semblé trop peu après tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
1h me semble beaucoup plus raisonnable, voir même plus.
Le mieux est de faire le test à l'iode, il est fort probable que 45 minutes suffisent dans une recette avec beaucoup d'enzymes, comme celle-ci.

Dans le même genre, si on fait bouillir 70 minutes au lieu de 45, il ne faut pas s'étonner d'obtenir un moût plus foncé !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
taz6969
Ch'ti nouveau

Message par taz6969 »

Merci pour vos retours.
Donc suivant vos commentaires je partirai plus sur 60 minutes d'empâtage car je n'ai pas le test à l'iode.Je veux être sûr d'avoir extrait tout le sucre...Et donc comme le temps d’ébullition joue sur la couleur je partirai sur 60 min.Quel est le risque de faire une ébullition trop courte ? Et sinon est ce qu'il y a une réel différence de faire un empâtage à 66 °C au lieu de 65°C pour avoir une bière avec un peu plus de corps ?
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Ark a écrit : Dans le même genre, si on fait bouillir 70 minutes au lieu de 45, il ne faut pas s'étonner d'obtenir un moût plus foncé !

En refaisant mes recherches sur la durée d'empatage du pils, j'avais lu un article comme quoi la durée d'ébu (entre 60 minutes et 90 minutes) ne faisait pas varier la couleur (ou tellement peu).
Vous n'avez jamais brassé une blanche avec du pils, sur une ébu de 90 min et celle ci reste très pâle au final ? (purée, un deuxième article à retrouver... :mrgreen: )
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
taz6969
Ch'ti nouveau

Message par taz6969 »

D'accord donc la durée du temps d’ébullition n'a aucun effet ou très peu sur la couleur.Quelqu'un d'autre peut confirmer? Dans ce cas là je partirai plus sur 75 mn,pour avoir une meilleure tenue de mousse(au lieu 45 minutes.)
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

je parle surtout d'une ébu de 60 min ou 90 min... la différence est très faible. Beaucoup de facteurs rentrent en compte qui affectent la couleur du moût.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été