Petit retour sur le brassin du jour, je travaille sur ma recette de bière type scottish/strong scottish.
Tout d'abord la recette :
MBGA Scottish Ale
Densité initiale : 1.081
Densité finale : 1.024
Teinte : 38 EBC
Amertume : 27IBU
Alcool (vol) : 7.4 %
Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 30 litres
Grains et sucres
------------------------
7000 g Pale Ale (Malt)
1700 g Munich (Malt)
670 g Carahell
670 g Carared
150 g Orge Grillée
Houblons
------------------------
30 g Columbus (α14%, Feuille) @ 120 min (Ebullition)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Scottish Ale Wyeast — 1728 (Liquide)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
Ça c'est pour la théorie. Marre du houblon omniprésent, je cherche quelquechose de malté, qui sent la céréale et le caramel !
On pèse le grain :

Qui est ensuite concassé, assez finement cette fois :

On empâte pendant une heure en maintenant la température entre 67 et 68°C, mash-out puis filtration après recirculation :

La filtration se déroule très bien malgrè la bonne quantité de farine :

On met en bouteille et c'est prêt ! Je récupère quelques litres à la fin de la filtration, qui seront pasteurisés et conservés en bouteilles pour les starters à venir.

Quelques litres sont mis à caraméliser (ébu violente + faible volume) puis rajoutés au reste du moût.
Avant l'ébu' le moût est assez joli, mais 2h d'ébullition devrait le foncer un peu :

Il faisait bien froid dans le garage (4-5°C) et j'ai eu du mal à tenir une ébullition franche ! Il m'a fallu plusieurs fois secouer la bouteille de gaz. Pour la prochaine fois, peut-être brancher 2 bouteilles pour éviter ça. Du coup j'ai fait 1/2h d'ébullition en plus après avoir retiré les houblons, mais même ainsi je n'ai pas eu assez d'évaporation... Tant pis, on refroidit et on envoie en fermenteur :

Bilan :
le brassin s'est très bien déroulé dans l'ensemble, mis à part cette ébullition faiblarde qui risque de me foirer ma densité initiale : je me retrouve avec 3l en trop. J'ai mis un coude dans la cuve ébu qui permet de soutirer la quasi-totalité du moût en laissant quelques mm et le résidu de whirlpool. Le moût a été ensemencé avec une récup' de levure d'un brassin précédent. Je débute avec le bidouillage des levures, je croise les doigts.
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à faire des retours !
Et en bonus, une spéciale dédicace à Rodrik, maître de la hopline, air-brewer invétéré et métalleux de son état :

Document rare montrant Ark pratiquant le "air-guitare"' avec un fourquet surdimensionné.