Brassage automatisé ⇒ Brasserie mono-cuve 50l et raspberry pi
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sym86
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Brasserie mono-cuve 50l et raspberry pi
Pareil je suis tout ça avec attention ! Je pense que je vais m'y mettre rapidement !
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Ce qui serait cool, ce serait d'avoir un peu comme dans le lien que tu as mis pour Crafbeerpi, mais pour Strangebrew Elsinore pour se rendre compte de la différence. Une liste du matos nécessaire, et un schéma du montage.BeerNuts a écrit :Je vais essayer de finir le boitier ce week-end, j'updaterai à ce moment là !
J'ai regardé un peu, mais y'a pas grand chose quand même sur le net, et les schémas partent tout de suite sur des installations de 3 cuves.
-
BeerNuts
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : BIAB
- A été remercié : 2 fois
Pour strangebrew elsinore voilà la page qui explique tout strangebrew elsinore
Pas trop compliqué à trouver
sur google.

Le montage et le matos sont exactement les mêmes que pour craftbeerpi. J'ai installé strangebrew sur le raspberry pi sans rien bouger au niveau électrique. Ce sont 2 software qui sont quasi équivalents.
Pour le nombre de cuve, c'est flexible, tu lui dis j'ai X cuves, que j'appelle a, b et c. Telle sonde mesure telle ou telle cuve, le chauffage de cette cuve est branché sur tel pin GPIO. Et tu lui dis ce que tu veux faire, par exemple, "garde la temperature de cette cuve contante à 67 °C pendant une heure". Le programme va alors allumer et éteindre la chauffe sur cette cuve selon l'algorithme que tu as choisi(pid, overshoot,...).
J'ai choisis strangebrew car on peut aussi controler directement la chauffe, pas seulement on/off ou en fonction de la température mais avec un rapport cyclique (allumé X% du temps), c'est pratique pour l'ébu.
Sinon, sad news: mon raspberry pi est mort
j'ai laissé tombé une goutte d'étain dessus 
Pas trop compliqué à trouver
sur google.
Le montage et le matos sont exactement les mêmes que pour craftbeerpi. J'ai installé strangebrew sur le raspberry pi sans rien bouger au niveau électrique. Ce sont 2 software qui sont quasi équivalents.
Pour le nombre de cuve, c'est flexible, tu lui dis j'ai X cuves, que j'appelle a, b et c. Telle sonde mesure telle ou telle cuve, le chauffage de cette cuve est branché sur tel pin GPIO. Et tu lui dis ce que tu veux faire, par exemple, "garde la temperature de cette cuve contante à 67 °C pendant une heure". Le programme va alors allumer et éteindre la chauffe sur cette cuve selon l'algorithme que tu as choisi(pid, overshoot,...).
J'ai choisis strangebrew car on peut aussi controler directement la chauffe, pas seulement on/off ou en fonction de la température mais avec un rapport cyclique (allumé X% du temps), c'est pratique pour l'ébu.
Sinon, sad news: mon raspberry pi est mort
-
BeerNuts
- Ch'ti nouveau
Alors, petite update rapide:
Le raspberry pi n'est pas mort, j'ai "juste" grillé un des ports usb.
Le boitier est quasi fonctionnel: je sais tout controler parfaitement.
Du coté électricité il reste à faire l'entrée et la sortie du triphasé dans le boitier.
Je vais essayer de finir ça et la plomberie ce week-end et la semaine prochaine : brassin
Le raspberry pi n'est pas mort, j'ai "juste" grillé un des ports usb.
Le boitier est quasi fonctionnel: je sais tout controler parfaitement.
Du coté électricité il reste à faire l'entrée et la sortie du triphasé dans le boitier.
Je vais essayer de finir ça et la plomberie ce week-end et la semaine prochaine : brassin
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
On attend ce retour de brassage ! Tiens nous au courant !
-
BeerNuts
- Ch'ti nouveau
Bonjour, bonjour
Pour commencer, désolé de l'énorme pause, mais j'ai eu d'autres priorités estudiantines (examens, tous ça..).
Ensuite j'ai eu beaucoup de soucis pour finir le boitier, celui-ci est beaucoup plus petit que l'ancien et j'ai eu assez dur pour casez tous les cables dedans.
La plomberie m'a aussi donné du fil à retordre, j'ai du tout démonter au moins 4-5 fois parce que certaines parties ne s'alignaient pas.
Sans compter que j'ai eut de la rouille qui est apparue dans des T.
Je crois que la LED verte marche plus mais j'ai tellement pas envie de le re-ouvrir pour vérifier les soudures
.
Du coup la cuve est finie à priori, j'ai mis des supports à l’intérieur pour le panier à Malt.
J'ai fait un essai de chauffe et le radiateur monte à 90°C mais rien n'a fondu => parfait
.
Et demain je teste la cuve finie avec une IPA Nelson Sauvin et Wai-iti
.

170324221918.jpg
Pour commencer, désolé de l'énorme pause, mais j'ai eu d'autres priorités estudiantines (examens, tous ça..).
Ensuite j'ai eu beaucoup de soucis pour finir le boitier, celui-ci est beaucoup plus petit que l'ancien et j'ai eu assez dur pour casez tous les cables dedans.
La plomberie m'a aussi donné du fil à retordre, j'ai du tout démonter au moins 4-5 fois parce que certaines parties ne s'alignaient pas.
Sans compter que j'ai eut de la rouille qui est apparue dans des T.
Je crois que la LED verte marche plus mais j'ai tellement pas envie de le re-ouvrir pour vérifier les soudures
Du coup la cuve est finie à priori, j'ai mis des supports à l’intérieur pour le panier à Malt.
J'ai fait un essai de chauffe et le radiateur monte à 90°C mais rien n'a fondu => parfait
Et demain je teste la cuve finie avec une IPA Nelson Sauvin et Wai-iti

170324221918.jpg
-
BeerNuts
- Ch'ti nouveau
Bon, verdict, ça marche super bien.
La température variait de moins de 2°C entre le point le plus froid du lit de grain et dans le liquide.
Et le contrôle PID marche vachement bien.
Le plus gros souci c'est que je sais pas si le panier est assez grand pour plus de 10kg de malt.
Ca risque d'être la prochaine upgrade, prendre un panier 33l plutot que le 21l actuel.
Voilà les photos du brassin

un joli krausen

La température variait de moins de 2°C entre le point le plus froid du lit de grain et dans le liquide.
Et le contrôle PID marche vachement bien.
Le plus gros souci c'est que je sais pas si le panier est assez grand pour plus de 10kg de malt.
Ca risque d'être la prochaine upgrade, prendre un panier 33l plutot que le 21l actuel.
Voilà les photos du brassin

un joli krausen

-
BeerNuts
- Ch'ti nouveau
J'ai retrouvé ça dans mes favoris:
http://www.leaningman.com/2016/05/automated-brewery/
Au cas où ça peut aider
.
http://www.leaningman.com/2016/05/automated-brewery/
Au cas où ça peut aider
-
Ancalagon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Salut,
merci beaucoup pour les informations
J'ai une question concernant la gestion de la puissance de chauffe de la résistances
Merci.
merci beaucoup pour les informations
J'ai une question concernant la gestion de la puissance de chauffe de la résistances
est-ce qu'il est possible de limiter le delta(T), à par exemple 2°C, entre le moût et la résistance? Car j'ai eu la mauvaise blague lors d'un brassin avec un palier à 50°C et un second à 68°C que l'a montée en t° fut trop forte ce qui a provoquer une caramélisation sur la résistance. J'ai une résistance de 3500W et une cuve de 50l.BeerNuts a écrit : J'ai choisis strangebrew car on peut aussi contrôler directement la chauffe, pas seulement on/off ou en fonction de la température mais avec un rapport cyclique (allumé X% du temps), c'est pratique pour l'ébu.
Merci.
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
-
BeerNuts
- Ch'ti nouveau
Je pense pas que ce soit possible, la résistance n'as pas de sonde de température, elle est passive.
Enfin, si j'ai bien compris ce que tu veux.
Faut voire aussi si c'est une ULD. Sinon, avec le rapport cyclique tu peux diminuer la puissance et empêcher que ça crame.
Enfin, si j'ai bien compris ce que tu veux.
Faut voire aussi si c'est une ULD. Sinon, avec le rapport cyclique tu peux diminuer la puissance et empêcher que ça crame.