Fermenteurs ⇒ Cylindroconique 50 litres inox
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseur du marais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Cylindroconique 50 litres inox
Je reviens sur le fermenteur,
Je viens d'avoir le chaudronnier au téléphone, il me propose pour réduire le coût de remplacer le cône par un bombé profond (style lavabo) avec vanne et d'augmenter le diamètre à 30 au lieu de 28 ce sont des standards pour lui.
Au niveau couvercle joint + bride et trou central pour mettre une bonde classique.
Le remplissage sera à hauteur d'homme environ 1.2m, pour la vidange il sera possible de mettre un seau en dessous de la vanne pied de cuve.
Le tarif arrive demain.
Jérôme
Je viens d'avoir le chaudronnier au téléphone, il me propose pour réduire le coût de remplacer le cône par un bombé profond (style lavabo) avec vanne et d'augmenter le diamètre à 30 au lieu de 28 ce sont des standards pour lui.
Au niveau couvercle joint + bride et trou central pour mettre une bonde classique.
Le remplissage sera à hauteur d'homme environ 1.2m, pour la vidange il sera possible de mettre un seau en dessous de la vanne pied de cuve.
Le tarif arrive demain.
Jérôme
La bière c'est comme l'air, on ne peut pas s'en passer...
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Non le fond bombé ne fera pas glisser les levures dans le centre tout est là si non cela ne sert a rien, le tout étant de retirer les levures morte pour continuer la fermentation et après la garde !
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
d'accord avec Daniel, ça ne sert plus à rien.Daniel a écrit :Non le fond bombé ne fera pas glisser les levures dans le centre tout est là si non cela ne sert a rien, le tout étant de retirer les levures morte pour continuer la fermentation et après la garde !
Si le développement conique le gène, je pense qu'une base pyramidale (à 6 côtés) inversée, doit pouvoir être efficace et plus facile pour lui à mettre en œuvre…
??????
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Normal que le fond conique soit plsu cher:
Il doit faire passer la découpe de la tole chez un laseriste puis rélaiser la soudure alors que les fonds bombés s'achètent tout fait. C'est des pièces standard de tuyauteries industrielles.
Il doit faire passer la découpe de la tole chez un laseriste puis rélaiser la soudure alors que les fonds bombés s'achètent tout fait. C'est des pièces standard de tuyauteries industrielles.
-
rackaam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Pas du tout d'accord! le fond bombé(profond!!!!) agira de la même façon qu'un fond conique, les matières lourdes iront au point le plus bas, le centre de la demi sphère.Daniel a écrit :Non le fond bombé ne fera pas glisser les levures dans le centre tout est là si non cela ne sert a rien, le tout étant de retirer les levures morte pour continuer la fermentation et après la garde !
Contrairement à ce que pense certain, il est plus simple de de fabriquer un cone qu'une sphère(demi sphere).
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
La j'emet des doutes, vu que pour faire une demi-sphere il suffit (c'est tout relatif bien sur) d'une presse avec poincon spherique pour deformer une feuille ou tole d'acier.Contrairement à ce que pense certain, il est plus simple de de fabriquer un cone qu'une sphère(demi sphere).
On fait ca a l'usine avec des toles jusqu'a 150 mm d'epais en quelques minutes...
Mais bon c'est un autre domaine d'application.
A mon avis, le fond bombe aura une pente moins importante que le fond conique (encore faut-il correctement realiser le cone, avec la bonne pente) et les levures et autres matieres solides aurons plus de mal a decanter vers la vanne de fond.Pas du tout d'accord! le fond bombé(profond!!!!) agira de la même façon qu'un fond conique
-
rackaam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Je ne connais aucun chaudronnier qui est en possession d'une presse de plusieurs tonnes de pressioncohen a écrit :La j'emet des doutes, vu que pour faire une demi-sphere il suffit (c'est tout relatif bien sur) d'une presse avec poincon spherique pour deformer une feuille ou tole d'acier.Contrairement à ce que pense certain, il est plus simple de de fabriquer un cone qu'une sphère(demi sphere).
On fait ca a l'usine avec des toles jusqu'a 150 mm d'epais en quelques minutes...
.
Pour ce qui est du cone, quelques connaissance en géométrie et une bonne pratique en soudure ....et voila
-
faeva
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
On a déjà comparé les cylindro-conique (60°) avec des Uni-tanks (150°).
Les cylindro-conique ont gagné haut la main, car dans l'uni-tank il restait des levures et encore l'angle dans un uni-tank est de 150° continu, alors que dans un fond bombé ce n'est pas exact.
Il y a un deuxième problème le cylindro-cônique permet un meilleur mélange pendant la fermentation, car la bulle de CO2 part du point le plus bas en contact avec la levure, donc la bulle en montant va alimenter les levure car le moût sucré descendra par les parois sur les côtés.
Tandis que dans un Uni-tank ou une cuve bombée la levure est répartie sur presque la totalité du diamètre, la conséquence est que le mélange par une bulle de CO2 sera contrée par une autre à côté.
Alexandre
Les cylindro-conique ont gagné haut la main, car dans l'uni-tank il restait des levures et encore l'angle dans un uni-tank est de 150° continu, alors que dans un fond bombé ce n'est pas exact.
Il y a un deuxième problème le cylindro-cônique permet un meilleur mélange pendant la fermentation, car la bulle de CO2 part du point le plus bas en contact avec la levure, donc la bulle en montant va alimenter les levure car le moût sucré descendra par les parois sur les côtés.
Tandis que dans un Uni-tank ou une cuve bombée la levure est répartie sur presque la totalité du diamètre, la conséquence est que le mélange par une bulle de CO2 sera contrée par une autre à côté.
Alexandre
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
http://faeva.naturalforum.net/
-
brasseur du marais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je l'ai recontacté hier pour effectuer le changemement, on aura donc le tarif pour une cylindroconique, normalement dans la semaine.
J'ai trouvé ce site qq'un s'est déjà renseigné?
http://www.nison.fr/
J'ai trouvé ce site qq'un s'est déjà renseigné?
http://www.nison.fr/
La bière c'est comme l'air, on ne peut pas s'en passer...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pour faire un cône, il faut tracer un demi cercle comme ceci :

Sur mon dessin la partie rouge permettra de souder les bords une fois enroulé. Pour souder le haut du cône sur le cyclindre, il faudrait ajouter une petite languette sur le pourtour.
Le rayon de ce demi cercle doit être égal au diamètre du cylindre. Pour la découpe je ne suis pas expert mais je pense qu'un simple mini Zip tenu par une ficelle permet de faire un cercle parfait.
Sur mon dessin la partie rouge permettra de souder les bords une fois enroulé. Pour souder le haut du cône sur le cyclindre, il faudrait ajouter une petite languette sur le pourtour.
Le rayon de ce demi cercle doit être égal au diamètre du cylindre. Pour la découpe je ne suis pas expert mais je pense qu'un simple mini Zip tenu par une ficelle permet de faire un cercle parfait.