Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laurkemen a écrit :"On peut comparer l'effet d'un First Wort Hopping à une addition de houblon à 20 minutes d'ébullition.
Pour être sûr... 20 minutes après le débu d'ébu ? (ou à 20 minutes de la fin)... ca change si on on pratique une ébu de 60 min ou 90 min.
Je pratique le FWH depuis plusieurs brassins... mais pas assez de recul pour en voir l'influence.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale En projet:pause cet été
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Je l'ai fait quelques fois en plongeant le sac à houblon au moment ou je rallume le feu sous la cuve d'ébu
Est ce que le commun des brasseurs qui n'a pas un nez et un palais d’œnologue sent et perçoit vraiment la différence de ce genre de détails?
Le sac à houblon doit être génial pour les cônes mais laisse passer pas mal lors de l'utilisation des pelets, je me suis souvent posé la question de l'influence de ce houblon qui peut rester dans le moût durant toute la phase primaire ( si on fait un transfert) a moins que d'être le roi du whirpool
Le panier à houblon laisse passer moins et celui ci est moins comprimé
Quelques brasseurs employent le FWH pour éliminer l'addition standard de houblon amérisant (90 - 45 minutes).
oui
Ils utilisent alors une plus grosse dose de houblon,
heu, non, pas tout à fait... L'ajout en FWH permet, en théorie, de diminuer les quantités de 10%. Tous les softs de brassage, à ma connaissance, utilise un coef entre 7 et 12% (généralement 10%) lorsque cette technique est utilisée.
La phrase est donc incomplète : pour le FWH, on utilise généralement des houblons aromatiques. Or, jusqu'à l'arrivée des houblons américains (les "4 C" principalement), un houblon aromatique était faible en alpha, et une plus grande quantité était nécessaire par rapport à un amérisant classique.
Sinon, oui, la littérature considère que, coté arôme, cela équivaut à un ajout à ~20 min de la fin de l'ébu (les textes qu'on croise vont de 30 minutes à "ça remplace totalement les ajouts aromatiques" : autant dire qu'il n'y a qu'un demi-consensus).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
A propos de FWH, je le test depuis 6 brassins. J'ai complétement remplacé les additions en aromatique par le FWH.
Je fais le FWH avec les houblons aromatiques, puis l'addition d'amérisant au démarrage de l'ébu et c'est tout.
Avant je faisais une addition à 15 et à 5 minutes de la fin. Je suis bluffé par l'aromatique du FWH même dans le nez.
Pour le calcul des IBU, je considère que j'extraie le max possible, ce qui semble correspondre à 90 minutes (pour des ébu de 70 à 80 minutes).
Il faut bien faire infuser son houblon en FWH dans les 70°C, pendant une bonne partie du rinçage. Coté amertume, le surplus d'IBU du FWH vient de la montée en temp vers l'ébu, de 90 à 100°C à priori.
On dit que l'amertume du FWH est plus progressive et moins agressive, j'ai l'impression qu'il y a du vrai.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Gamb a écrit : J'ai complétement remplacé les additions en aromatique par le FWH.
........................
Il faut bien faire infuser son houblon en FWH dans les 70°C, pendant une bonne partie du rinçage.
......donc quel est l’intérêt d'un FWH si en amérisant on prend un houblon genre Magnum .....j'ai bien peur de deviner la réponse
Le FWH est avant tout là pour l'aromatique, en bonus on recup des IBU donc d'une certaine façon on optimise l'usage du houblon. Cette technique est plutôt préco pour des houblons faible en AA.
Si on veut utiliser en FWH des houblons ricains bien balaise en AA (donc pour l'aromatique de ces derniers), on peut supprimer l'addition de houblon amérisant en début d'ébu pour rester dans des IBU raisonnables
......donc quel est l’intérêt d'un FWH si en amérisant on prend un houblon genre Magnum
dans le cas du magnum, aucun, sauf de ne pas l'oublier
Une petite note quand même : le FWH se pratique comme dit par Gamb. On utilise parfois ce terme à tort lorsqu'on balance le houblon dans le moût déjà filtré mais pas encore à ébullition (en gros, juste avant d'allumer le feu sous la catering).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
le FWH peut se faire en faisant un tapis de cônes sur la tresse inox et verser le moût à 78° ?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
laurkemen a écrit :le FWH peut se faire en faisant un tapis de cônes sur la tresse inox et verser le moût à 78° ?
Dans le FWH c'est ton houblon amérisant qui en plus d'être bouilli 60mn ou plus est mi avant le démarrage de l'ébu, donc ta technique je ne vois pas trop car ton houblon sera perdu dans tes dresches, par compte le mettre dans ta cuve qui reçoit le jus filtré à 78°dès le début du rinçage peut être une bonne idée et augmentera d'autant le contact à faible température
Mon équipement : Pico 100 l (emp - tamp - ebu) Rechaud paella 40 cm - fermenteurs PE 120 & 60 Refroudisseur CC 10 ml Cu D 12mm + pvc 30 mm Moulin sur perceuse
En cours d'evolution ...
Brasseur : Amateur
Oui je dis comme toi eric974. Pour le FWH je mets le houblon dès le remplissage de l'ebu en sortie de filtration. Perso je me trouve aux environ de 70°C et le temps de tout filtrer puis de remonter a 100 il y a bien du temps pour recuperer les "saveurs" des houblons qui du coup auront bien le temps d'impregner le mout.