Les houblonnagesA quel moment retirer le houblon ?

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

A quel moment retirer le houblon ?

Message par WalkingMan »

Salut,

Voila, j'ai une question qui va vous paraitre tout bête, mais si dans les recettes il est clairement indiqué a quel moment intégrer le houblon pendant l'ébu, je ne trouve pas grand chose quand au retrait de celui-ci.

La logique voudrait (je pense) qu'on le retire dés la fin de l'ébu, mais il y a cette histoire de "houblon a zéro minute" qui me fait douter.

Donc j'aimerais savoir a quel moment doit-on retirer les houblons (aussi bien amérisants qu'aromatiques) et également savoir si un houblon eventuellement ajouté à zéro minute dois etre laissé dans la cuve jusqu'a la fin du refroidissement ou retirer avant.

Merci
cheval
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : 1 cuve bielmeier 29L éléectrique
1 moulin à malt - rouleaux ajustables
2 Seaux 30L fermentation
1 seau 30L avec fond filtrant
1 serpentin refroidisseur homemade
A remercié : 42 fois
A été remercié : 6 fois

Re: A quel moment retirer le houblon ?

Message par cheval »

Tu penses a cela car tu utilises des sacs pour tes houblons je pense.
Il arrive fréquemment que l'on disperse des pellets sans sac dans le mout et même en brasserie. Du coup ton houblon reste jusqu'a ce que tu arrives a t'en séparer :) genre avec un gros whirlpool avant transfert en fermentation, et il en restera encore qui décantera pendant ta fermentation et ta garde.
L'objectif etant d'en avoir le moins possible dans la bouteille :)

Si tu ne veux pas trop d'amertume enleve tes sacs des que tu sors ta cuve du feu. Si tu les laisses tu continueras probablement a isomeriser des acide alpha. Après tout dépend du temps que tu mets a refroidir.
Dernière modification par cheval le 19 avr. 2015 22:25, modifié 1 fois.
On peut mener un cheval àla rivière mais on ne peut pas le forcer à boire
Page FB
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par WalkingMan »

Oui c'est exactement ça.

Mes houblons ne sont pas en pellets.
Merci pour ta réponse, effectivement je vais les retirer des la fin de l'ebu.

Par ailleurs, si je rajoute d'autres additifs (genre coriandre, écorce d'orange, réglisse ou autres) je les incorpore au même moment que les houblons aromatique ? et je les retire eux aussi à l'arrêt du feu ?

(dsl pour ces questions qui doivent paraitre a certains évidentes, mais je suis complètement débutant^^)
El Brouno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois

Message par El Brouno »

+1
cheval
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : 1 cuve bielmeier 29L éléectrique
1 moulin à malt - rouleaux ajustables
2 Seaux 30L fermentation
1 seau 30L avec fond filtrant
1 serpentin refroidisseur homemade
A remercié : 42 fois
A été remercié : 6 fois

Message par cheval »

pour les épices supplémentaires perso je ne l'ai jamais fait alors je ne veux pas dire de bétise (je débute aussi).

Mais si on regarde une recette du nain (clone de triple karmeliet) a priori c'est ajouté 15min avant la fin de l'ébu puis retiré une fois que tu sors du feu comme d'hab :)

http://univers-biere.net/rec_karmeliet2.php
On peut mener un cheval àla rivière mais on ne peut pas le forcer à boire
Page FB
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bonne remarque, si tu refroidis rapidement ton moût, tu peux laisser les houblons et les retirer une fois le brassin refroidi, c'est d'ailleurs souvent le cas avec des pellets.
Pour les cônes en sac, c'est facile de les retirer avant le refroidissement si tu ne veux pas que l'amertume continue de se diffuser (elle dépend du temps d'infusion) et les arômes se dégrader (ils se dégradent vite avec le temps d'infusion).
Par contre pour un houblon ajouté en toute fin d'ébullition, c'est généralement pour le laisser libérer ses arômes au refroidissement.
Concernant les épices, perso je les laisse comme les houblons et les retire quand tout est refroidi (au bout de 10 min environ avec le serpentin).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
julien-80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par julien-80 »

WalkingMan a écrit :Salut,
, mais il y a cette histoire de "houblon a zéro minute" qui me fait douter.
Bonjour à tous,

je me permet de remonter ce sujet pour comprendre ce que nous devons faire avec le houblonnage a 0 minute.
combien de temps devons nous laisser en général le houblon ?
on le retire avant le refroidissement ?

Sur mon premier kit de 4l beer kit avec leur explication légère, j'ai laissé le houblon a 0 minutes jusque refroidissement total qui a duré 1h, j'ai l'impression que ca fait beaucoup et que ca ne pas pas amené que des choses bonnes :D

Bye
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Le 0 min, je le retire après transfert en cuve de fermentation pour nettoyer ma cuve.
Il va t'apporter des aromatiques et selon la température, un peu d'amertume entre 100 et 80 90 degrès.
Le plus gros risque de refroidir lentement est les infections
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,

Il me semble avoir lu sur certaines recettes des ajouts de houblons à 0 minute, à laisser "quelques minutes" dans le moult, genre 15min, sans ébullition (chauffe arrêtée donc). A retirer (si possible) avant le refroidissement donc.
Je ne sais pas exactement quel serait le but, peut être pour une extraction différente (conserver au mieux les aromes), surtout si le refroidissement derrière est un peu long ?

J'espère que quelqu'un pourra confirmer ou corriger :)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Salut, une question (idiote) qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Quand on enlève les pellets en fin d'ébu... est ce que l'amertume continue d'évoluer ? est ce la partie solide du pellet qui au bout de 60 minutes continue de donner de l'amertume ou est ce les substances extraites du pellet en cous d'ébu qui évolue au cours de l'ébu ?
suis je clair ?
mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été