Le brassage tout grainsFlocons à l'ébullition...

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Flocons à l'ébullition...

Message par Penn-Maen »

non, pas de protein rest. J'ai tenté sur quelques bières suite à l'argumentation de Gamb, sur 10 minutes, mais je n'ai pas vu de différence. Peut-être aurais-je du faire plus longtemps ? :think: (à noter : je n'utilise que des malts industriels, jamais essayé les malts artisanaux)

Bien vu pour les polyphénols (même si ceux-ci peuvent aussi être recherchés pour la clarté de la bière).
Pour les tannins, je suis très sceptique : la pH du moût à l'ébullition, ainsi que la densité élevée, ne jouent pas en faveur d'une extraction de ceux-ci. On est, à l'ébulllition, à des valeurs proches de celles observées lors d'une décoction. Or cette technique n'est pas réputée pour produire des bières "tanniques".

Question suivante ? :D

(je ne pense être le seul à être confronté à ce problème, mainte fois évoqué ici, et pour lequel je me dis qu'un mini ajout à l'ébullition serait, peut-être, une solution "magique", même si j'y crois peu. J'essaie de proposer des solutions "innovantes" (ou "à ch**r", c'est selon).

Que celui qui arrive à obtenir une mousse de cinglé, bien persistante, sur toutes ses bières, nous donne le 101. :lol: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

c'est peut être la l'erreur . toute les bières ne nécessitent pas d'avoir une mousse énorme .
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Parfois, la mousse, yen a trop :D
Un Combo mousse qui tient + verre pas net qui dégaze la bière...
J'ai le sentiment que les malts pale anglais donnent une meilleure mousse que le pale français ou allemand. Sur mes dernières productions le résultat avec un peu de vienna ou munich allemand s'approche de ce que j'obtenais avec du pale anglais. Je n'ai pas la même tenue avec le pale allemand.
Image
Lio88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
A remercié : 1 fois

Message par Lio88 »

Bonjour,
Voici plusieurs pistes à explorer :
-Une ebullition moins franche va déjà coaguler moins de proteines.
-Éviter la formation de mousse pendant tout le procédé (p.ex. ajout de houblon des le début de l'ebullition) car toute mousse formée pendant la production fait diminuer le potentiel mousse de la bière fine.
-L'ajout de fer augmente la stabilité de la mousse tout comme les carraghenanes.
-Bien recycler les mouts troubles lors de la filtration pour éviter les acides gras.
-Utiliser un savon "spécial verres à bière", car les produits pour lave vaisselle laissent parfois des dépôts invisibles qui sont néfastes à la mousse.
Voila, ca te laisse pas mal d'expérimentations à faire.
Santé.
Lio88.

---_---
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Je te rassure P-M tu n'es pas seul a avoir ce problème. J'ai pas 50 bières à mon actif, mais pour ce qui est de la tenue de mousse j'ai des résultats très aléatoire. Mais je me dit que si la bière est bonne tant pis pour la mousse !
Et c'est une somme de pleins de facteurs croisés entre la composition de l'eau, du grain et la quantité de houblon. Le PH de la bière finie doit jouer aussi car je ne me souviens pas d'avoir vu une bière acide avec de la mousse.
C'est pas brouwland qui vendait un additif bizarre censé faire une mousse miraculeuse dans la bière ? de quoi est il composé ? peut être une piste à creuser.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

n.master a écrit :C'est pas brouwland qui vendait un additif bizarre censé faire une mousse miraculeuse dans la bière ? de quoi est il composé ? peut être une piste à creuser.
mir ou le petit marseillais je crois! :mrgreen: :jesors2:
Plus sérieusement, Lio88 parle de la mousse qui se forme lors de l'ébu( j'aurai dit de l'écume), c'est pas idiot mais est-ce qu'il écume sa cuve d'ébullition lors du chauffage du moût?
parce que si tu écumes pas, les protéines et autre "impuretés" restent dans le moût, ou ont tendance à s’agglomérer et à former une partie de la cassure?
Alors là quelle est la solution, ne pas porter à ébullition le moût ? :shifty:
Réduire la durée d'ébullition comme le suggérait Jean-Luc dans un autre post, mais pour des raisons différentes...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

J'ai retrouvé l'additif en question :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... BBgOcNkhjU

Si on zoom on voit que c'est de la maltodextrine et "élement de levure"

Peut être faut il expérimenter en empâtant plus haut et remettre de l'extrait de levures en secondaire ?
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

n.master a écrit :de houblon. Le PH de la bière finie doit jouer aussi car je ne me souviens pas d'avoir vu une bière acide avec de la mousse.
Bon article ici sur la dégradation protéolytique de protéines de moût en bière acide.

Il suggère que un moût pré-acidifié (avec un pH inférieur) permettra de réduire cet effet et aider à la stabilité de la mousse.

http://www.milkthefunk.com/wiki/Lactoba ... egradation
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

oulà, là, y a des choses

@RdS : pas faux, mais avoue qu'une mousse façon chantilly, ça a de la tronche quand tu sers :) Ce n'est pas qu'une bière sans mousse me gêne, mais comme c'est une question qui revient de temps en temps, je me suis dit qu'il y avait peut-être une piste "basique" (et tordue) à explorer, facile à mettre en oeuvre par tous, y compris par un débutant. N'ayant pas trouvé d'info sur d'éventuels tests de cette méthode (y compris en US ou Australie), j'ai posté.

@Traaf : oui. Et tu te souviens peut-être d'une certaine Oatmeal Stout inversable tellement la mousse était importante... (Thorgahl aussi doit se souvenir :D ) D'ailleurs, bizarrement, sur les quelques bouteilles qu'il me reste, c'est nickel : pas de gush, service facile :think:

@Lio :
Une ébullition moins franche va déjà coaguler moins de proteines.
pas con. Cependant, si à mes débuts l'ébu était brutale, j'ai depuis appris à entretenir ce que les anglophones appellent le "rolling boil". C'est cependant une piste à conserver.
Éviter la formation de mousse pendant tout le procédé (p.ex. ajout de houblon des le début de l'ebullition) car toute mousse formée pendant la production fait diminuer le potentiel mousse de la bière fine.
je pratique le FWH régulièrement. Devrais-je abandonner ? Mais dans ce cas, pourquoi mon Barley Wine, avec son FWH, ses 85 IBUs et ses 3 heures d'ébullition présente une mousse "honorable" :think:
Fer...Carraghénates...
Je ne savais pour le fer, et pour le carragheen, je ne connaissais que l'aspect "limpidité". Merci de l'info. Aurais-tu des idées sur les dosages et les modes d'ajouts (je suppose que si je saigne un lapin au dessus de la cuve, ça ne va pas jouer des masses ;) )
recyclage
je recircule environ entre 50 et 80% de mon volume d'empâtage (donc bien au dessus des quelques litres souvent conseillés). Je vais voir pour faire du 100%.
Pour le savon, j'évite les trucs "bon pour la peau" pour les verres à bière quand je lave à la main (si c'est ok pour la peau, je me dis que le produit est peut-être surgras, donc ...) Pour le lave-vaisselle, je ne sais pas, mais ils disent qu'il ne faut pas trop manipuler avec les paluches.

@lafleur44 : je n'écume plus depuis longtemps. Au pire, les débordements le font parfois à ma place :lol: Je ne suis pas partisan de réduire la durée d'ébu (60 à 75 min) car il me semble avoir lu que l'optimum pour le paramètre "mousse" se trouvait vers 90 min (un post de Marjo, de mémoire, appuyé par le Captain)

@n.master : ouais, adjuvant :think: (ajout en "fin de primaire" ?) Sinon, le Mir, le Skip Ultra ou le Paic Citron, ça doit marcher aussi :oops: Pour le pH de la bière finie, j'avoue n'avoir jamais mesuré après fermentation. Mais en fin d'ébu, je suis dans la plage 5.2 à 5.8 sur les quelques mesures réalisées (bandelettes). A noter, je pars d'une eau "douce", pH ~8, stable en terme de minéraux (forage public). Il m'arrive d'acidifier ma flotte d'empâtage et de rinçage (acide phosphorique, 1 ml/10 ou 15 litres, selon préco Bru'n Water), mais là encore, pas vu de corrélation. Sinon, je fais beaucoup du mono, la plupart du temps entre 67 et 68°C.

@Bellebouche : merci, je vais jeter un oeil.[hr]
EDIT :
Après lecture du lien fourni par Bellebouche, j'en tire que, dans le cas de l'utilisation de lacto (en kettle souring), la rétention de mousse est meilleure si le pH est < 5 avant ajout des lactos (ou si on rajoute du DME à l'ébullition). Ok, mais comme je n'utilise pas ce genre de petites bêtes, que dois-je en conclure ? Est-ce que ceci est transposable à S. Cerevisiae ?
Ps (Bellebouche) : what is "unmalted chit" ? The only "chit" i know is marijuana :think: (even G-Translate doesn't help me with this word : no translation is beer-related ...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
cestden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par cestden »

Bonjour

Question que je me pose : les protéines qui feraient tenir la mousse sont-elles les mêmes que celle qu'on s'évertue à précipiter lors de la cassure à froid après l'ébullition?

Merci.