Travaux et conseils pratiquesCarrelage et égouts de ma brasserie

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
renaudrichardet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 28 fois

Carrelage et égouts de ma brasserie

Message par renaudrichardet »

Salut les Brassams,

Avant
Image

Voilà on a profité du weekend de 3 jours passé pour carreler ma nouvelle brasserie. Quelques petites photos pour partager le process.

Ecoulements
Image

On a tout d'abord commencé par creuser un nouvel écoulement pour l’évier. On a pris du tube de 110mm, avec une bonne pente, et enterré à 40cm sous terre pour éviter qu’il gèle (on est à la montagne). Tout s’est bien passé mais ça nous a pris du temps ! Attention de bien remettre du sable autour du tuyau enterré (pas des cailloux direct dessus).

J'ai un peu galéré pour choisir le système d’amenée d'eau. Au brico le vendeur a commencé par me refourguer un tuyau de chauffage. J’avais trouvé tous les raccords, nickel. En plus, pas cher. Quelques minutes après je lui répète que j’ai besoin d’un système food-grade, et là après consultation avec 3 autres collègues, on est parti sur un autre système. J’ai dû insister, demander le nom des plastiques (je sais que PEHD et PP sont ok)… Donc finalement système Instaflex de GF (Georg Fischer, http://www.gfps.com/appgate/ecat/common ... index.html). Pro : montable à la main, raccords en métal (laiton). Contre : super cher, 40 CHF le raccord de T! On a monté tout ça et mis sous pression et, oh bonheur, ça ne coulait pas. Ehhh, en fait presque: la vanne de départ s’est fissurée et un petit filin d’eau en sortait. Pas grave, on vient de la changer…

Carrelage, placo
Image

Bon, passons au carrelage. Acheté chez un petit commerçant (plutôt qu’au gros brico). Prix chouettes car fins de séries. Compter environs 10% de plus que la surface, pour les découpes et autres… Grosse connerie : j’ai eu la mauvaise idée de choisir de gros carreaux pour le sol (45cm x 45cm), alors que ma chape n’est pas tout à fait plate. Du coup, grosse galère pour les poser, et on a utilisé 3x plus de colle pour compenser les bosses de la chape. En plus, 1 jour plus tard je me rends compte que quelques carreaux sonnent creux quand on tape dessus, ahhhhhrgl. J’en ai même changé un. J’espère que les autres tiendront. Aussi un truc : le carrelage noir c’est style, mais un peu salissant en fait…

Evier
Image

J'ai trouvé un évier en inox à la récup il y a quelques temps. Je comptais réutiliser son robinet existant, mais on a fini par opter pour un robinet à 40cm en hauteur, histoire d'avoir la place de laver un bidon ou autre. J’ai aussi installé un robinet d’eau froide supplémentaire avec raccord rapide.

Raclette pour faciliter le séchage du sol
Image

Voilà, c’est top de pouvoir bosser et surtout laver le sol à grosse eau après. Hyper content !
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Carrelage et égouts de ma brasserie

Message par laurkemen »

ahhhhh......
le carrelage, mon métier
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Beau boulot Renaud ! Hâte de venir voir ça !
Pour les grands carreaux, il est recommandé de couler une forme bien plate sur la dalle pour éviter le soucis de faux plats.
J'espère que tu n'auras pas trop de souci à l'usage...
Juste une remarque, les prises de courant c'est minimum 1m de distance du 1er point d'eau... pour éviter l'effet "Claude François",
il faudra être prudent avec ta prise à gauche de l'évier.
Sinon, magnifique boulot bravo ! Et la vue a l'air bien sympa :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

Pour rebondir sur ce que dit chef Jean-Luc, si le support (béton-chape) n'est pas plan, surtout ne pas hésiter à faire un ragréage pour niveler tout ça.

Et pour les formats 45x45 et plus, il faut impérativement un double encollage (le peigne au sol et encollage au dos du carreaux).
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN