Avant

Voilà on a profité du weekend de 3 jours passé pour carreler ma nouvelle brasserie. Quelques petites photos pour partager le process.
Ecoulements

On a tout d'abord commencé par creuser un nouvel écoulement pour l’évier. On a pris du tube de 110mm, avec une bonne pente, et enterré à 40cm sous terre pour éviter qu’il gèle (on est à la montagne). Tout s’est bien passé mais ça nous a pris du temps ! Attention de bien remettre du sable autour du tuyau enterré (pas des cailloux direct dessus).
J'ai un peu galéré pour choisir le système d’amenée d'eau. Au brico le vendeur a commencé par me refourguer un tuyau de chauffage. J’avais trouvé tous les raccords, nickel. En plus, pas cher. Quelques minutes après je lui répète que j’ai besoin d’un système food-grade, et là après consultation avec 3 autres collègues, on est parti sur un autre système. J’ai dû insister, demander le nom des plastiques (je sais que PEHD et PP sont ok)… Donc finalement système Instaflex de GF (Georg Fischer, http://www.gfps.com/appgate/ecat/common ... index.html). Pro : montable à la main, raccords en métal (laiton). Contre : super cher, 40 CHF le raccord de T! On a monté tout ça et mis sous pression et, oh bonheur, ça ne coulait pas. Ehhh, en fait presque: la vanne de départ s’est fissurée et un petit filin d’eau en sortait. Pas grave, on vient de la changer…
Carrelage, placo

Bon, passons au carrelage. Acheté chez un petit commerçant (plutôt qu’au gros brico). Prix chouettes car fins de séries. Compter environs 10% de plus que la surface, pour les découpes et autres… Grosse connerie : j’ai eu la mauvaise idée de choisir de gros carreaux pour le sol (45cm x 45cm), alors que ma chape n’est pas tout à fait plate. Du coup, grosse galère pour les poser, et on a utilisé 3x plus de colle pour compenser les bosses de la chape. En plus, 1 jour plus tard je me rends compte que quelques carreaux sonnent creux quand on tape dessus, ahhhhhrgl. J’en ai même changé un. J’espère que les autres tiendront. Aussi un truc : le carrelage noir c’est style, mais un peu salissant en fait…
Evier

J'ai trouvé un évier en inox à la récup il y a quelques temps. Je comptais réutiliser son robinet existant, mais on a fini par opter pour un robinet à 40cm en hauteur, histoire d'avoir la place de laver un bidon ou autre. J’ai aussi installé un robinet d’eau froide supplémentaire avec raccord rapide.
Raclette pour faciliter le séchage du sol

Voilà, c’est top de pouvoir bosser et surtout laver le sol à grosse eau après. Hyper content !