GrainfatherGrainFather, premier brassage, premiers soucis...

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: GrainFather, premier brassage, premiers soucis...

Message par Penn-Maen »

@RomainS : ok, je ne connais pas ce genre de produit.
@niko : tu as vérifier les joints ? Qu'un raccord fuit, pourquoi pas. Que les 2 fuient, il y a baleine sous gravillon : soit les joints ou les portées sont abimées, soit il y a une impureté entre le joint et l'une des portées, soit c'est mal serré, soit le joint n'est pas assez épais, soit... on a oublié le joint :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

Niko26 a écrit : Je ne comprends pas le calcul d'eau à l'empattage et de rinçage surtout si l'on souhaite faire comme moi 10 litres de bières avec 3.8 de malts... Les volumes d'eau donnés sont trop importants...
Salut Niko26 !

Ne t'inquiète pas il faut un peu de temps pour dompter la machine, surtout si l'on ne parle pas trop l'anglais, vu que 95% des infos sur le GF sont en anglais.

Le site du GF vient juste de changer, et le calculateur pour des brassins avec une quantité inférieure à 4.5 kg de grains semble avoir disparu : http://www.grainfather.com/brewing-calculators

Du coup tout cela n'est plus très clair, effectivement. On s'emmêle un peu les pinceaux

Avant, si on utilisait peu de malt, il était indiqué sur le site de rajouter de l'eau au mash pour arriver au niveau du plateau perforé, qui se trouvait donc "à la plus petite position" du tube. On soustrayait ce volume d'eau ajouté à celui utilisé pour le rinçage et on était à peu près dans les clous. Mais toi en voulant faire un brassin de 10L tu te retrouve avec un rinçage quasi voire inexistant.... C'est pas fait pour faire 10L : au départ c'est conçu pour des brassins de environ 23L.

Maintenant la solution existe, il te suffit de commander le tube fait exprès pour les brassins de 10L (ou bien les petites quantités de malt, enfin c'est pareil ;-) )

10 L Micro Pipework chez Grainfather.com

Pour l'endroit de la fuite tu peux pas nous envoyer une photo pour voir les raccord ? On est beaucoup à être sur l'ancienne version du RCC ?
Niko26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather

Message par Niko26 »

Toujours pas de réponse du revendeur...

Merci pour vos réponses, oui je devrai faire au moins 20 litres pour profiter pleinement des capacités du GF, mais pour le moment je préfère faire moins et en profiter pour tester plein de recettes différentes sans me retrouver trop de bouteilles à stocker...

Merci pour la référence du produit, c'est plutôt intéressant comme produit dans mon cas...

Voici les photos, il s'agit de ce raccord la, sur la partie de gauche au niveau du collier de serrage du tube silicone noir que le goutte à goutte sort...

Fuite au niveau de ce raccord
Image

En réduisant le débit du robinet (et donc sa pression), la fuite est minime voire absente mais en début de refroidissement, l'eau en sort trooop brulante si je n'augmente pas un peu ce débit... mais la fuite arrivé ainsi.
lofo77
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Grainfather
A été remercié : 2 fois

Message par lofo77 »

Je pense que le collier n'est pas serré à fond. Du coup ave la pression de l'eau passe. Je vais voir pour changer de collier pour ma part
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mets un serflex !
Si c'est un goutte-à-goutte pas trop rapide, tu dois avoir de l'utiliser quand même, non ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

Ça a l'air d' avoir changé depuis la V1 : Image
Niko26
Ch'ti nouveau

Message par Niko26 »

Je ne connais pas ce type de collier et le peu d'espace entre le châssis plastique et les tuyaux rend la manip' peu aisée. Il me semble apercevoir entre le collier à gauche et le "T" alu une fissure qui peut être passe sous le collier ensuite et qui, avec la pression, s'ouvre légèrement.

Mais sinon, oui il est quand même utilisable en l'état si je ne monte pas trop la pression d'arrivée, mais perd de son intérêt...
Austrasien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Austrasien »

Niko26 a écrit : Bref arrive ensuite l'étape du boiling et là... re-problème. Impossible de monter au delà des 100 degrés. Ainsi je n'ai jamais eu de "HH" a l'écran ni de bip sonore... Maxi 98°. J'ai donc éteins puis rallumé, retiré puis remis la sonde de t°, toujours 98° maxi ! :oops: Suis-je le seul à avoir eu ce souci ? bon ok, on a quand même un résultat correct mais je n'ai pas de réponse malgré le bon réglage des commandes..
Tu as bien positionné l'interrupteur situé au pied du Grainfather sur NORMAL pour l’ébullition ?
Image
Niko26
Ch'ti nouveau

Message par Niko26 »

Oui bien sûr, position "boil" sur le boitier, et "normal" pour la chauffe.